Appartient au dossier : Genre, sexualité et bibliothèques

Bibliogrill – Les bibliothèques, actrices légitimes de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ? – 20 novembre 2025

La Bpi organise des mini-conférences en ligne intitulées Bibliogrill afin de questionner les pratiques professionnelles des bibliothécaires.

Flammes sur fond rose avec la mention "Bibliogrill"

L’égalité des genres est un enjeu majeur de notre société. Face à la réalité des discriminations, stéréotypes et violences de genre (sexistes, sexuelles, LGBTQI+ phobes), l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) apparaît indispensable à la construction de soi et de relations respectueuses et épanouissantes entre les personnes. En tant que lieux d’information et d’échanges ouverts à tous·tes, les bibliothèques ont un vrai rôle à jouer en matière d’éducation et de prévention. Nina Pranal, autrice d’un mémoire sur le sujet, montrera qu’il est légitime et nécessaire de reconnaître les bibliothèques comme des actrices à part entière de l’EVRAS.

Cet événement se déroulera en ligne jeudi 20 novembre 2025 de 11h à 11h30 sur cette page, sur la page LinkedIn de la Bpi et sur la page Facebook Bpi pour les professionnels.

Intervenante : Nina Pranal, responsable adjointe de la médiathèque James Baldwin, Paris.

Animation : Louise Suszek, chargée de collection et de médiation en Autoformation, Bibliothèque publique d’information.


Inscription – Bibliogrill du 20 novembre 2025

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos coordonnées professionnelles

Prénom / Nom*
Adresse courriel (e-mail)*
Commune (adresse professionnelle)*

Restez informés !

Protection des données à caractère personnel (RGPD)

Publié le 23/10/2025 - CC BY-SA 4.0

Ressources complémentaires

Le rôle des bibliothèques dans l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, mémoire d'étude par Nina Pranal, 2024

L’objectif de ce mémoire d’étude est de montrer qu’il est temps de reconnaître les bibliothèques comme des actrices clés de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle au côté de tous les autres acteurs : soignant·es, enseignant·es, centres de santé sexuelle, associations concernées et bibliothèques associatives et militantes. Toutes les raisons d’affirmer et d’assumer ce rôle y sont présentées, ainsi que les actions que les bibliothèques peuvent mener dans ce domaine.

Retour sur la journée d’étude « Genre et sexualité en bibliothèque », organisée par l'ABF en novembre 2024

Dans un monde en constante évolution, les bibliothèques se positionnent comme des espaces essentiels d’accueil, de partage et de connaissance. Cette journée professionnelle était dédiée à la réflexion et à l’échange autour des enjeux de genre et de sexualité dans nos établissements. L’objectif est de promouvoir des bibliothèques ouvertes à tou·te·s, où chacun·e se sente accueilli·e et représenté·e.

La santé sexuelle en bibliothèque en 14 fiches actions

Cette série de fiches propose notamment : Accueillir les personnes trans en bibliothèque, Mettre à disposition des préservatifs en accès-libre, Proposer une exposition sur le genre, Mettre en place des ateliers d’auto-défense féministes…

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments