Bibliogrill – L’intelligence artificielle au service de la poldoc ? – 23 janvier 2025
L'expérimentation de la bibliothèque Bacalan à Bordeaux

La Bpi organise des mini-conférences en ligne intitulées Bibliogrill afin de questionner les pratiques professionnelles des bibliothécaires.

La déferlante de l’intelligence artificielle, à travers ses extensions les plus visibles comme ChatGPT ou Dall-E, n’a pas épargné les bibliothèques. Au-delà des idées reçues, comment exploiter les possibilités de cet outil, tout en ayant conscience de ses limites ? Nous interrogeons nos collègues des bibliothèques de Bordeaux, qui ont expérimenté l’utilisation de ChatGPT dans l’élaboration de la politique documentaire d’un nouvel établissement dans le quartier populaire de Bacalan.

Cet événement s’est déroulé en ligne jeudi 23 janvier 2025 de 11h à 11h30 sur cette page, sur la page Linkedin de la Bpi et sur la page Facebook Bpi pour les professionnels.

Intervenantes :

Gwénaëlle Cousin-Rossignol, cheffe de service Territoire Nord, Bibliothèques de Bordeaux.

Dounia Hanna, directrice de la bibliothèque de Bacalan, Bordeaux.

Animation :

Soizic Cadio, chargée de coopération nationale, Bibliothèque publique d’information.

Logos Erasmus+ et TELL

Publié le 16/01/2025 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Morel E.
Morel E.
7 mois il y a

Bonjour, y’aura-t-il une captation vidéo ? Merci

Soizic Cadio
Éditeur
7 mois il y a
Reply to  Morel E.

Bonjour,

oui, ce sera retransmis en direct et en replay, sur cette page.

Bien à vous,
La Coopération

Lek
Lek
15 jours il y a

Bonjour,

C’était super intéressant, merci. Ce serait génial si elles partageaient des exemples de prompts et de réponses. On pourrait voir l’évolution des réponses au fil de l’amélioration des prompts, et puis s’en inspirer.

Google AI Studio (ou peut-être simplement Gemini ?) permet d’analyser des tableaux excel gratuitement, j’ai essayé d’analyser des statistiques sur nos collections et c’était très utile. (J’ai essayé sur ChatGPT récemment et on ne pouvait pas encore le faire gratuitement.)

À la fin il y a une question sur l’éthique et c’est un peu passé sous le tapis quand l’intervenante répond que de toute façon utiliser l’IA générative ce n’est pas pire que d’utiliser Google. Sauf que les IA génératives utilisent encore plus d’électricité que les moteurs de recherche. Autant l’admettre même si on s’en sert.