Envoyer 'Bibliogrill - Faut-il être bibliothécaire pour travailler en bibliothèque ? - 14 décembre 2021' à un ami

Envoyer une copie de 'Bibliogrill - Faut-il être bibliothécaire pour travailler en bibliothèque ? - 14 décembre 2021' à un ami

* Champs requis






Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.



Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.


Code de vérification anti-spam

Chargement en cours ... Chargement en cours ...
0 0 votes
Article Rating
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Licia
Licia
2 années il y a

Bonjour, j’ai un peu été étonnée par l’approche de ce Bibliogrill.
Ayant travaillé dans 9 bibliothèques dans plusieurs régions après un bac+3 en bibliothéconomie territoriales (dans le cadre d’une reconversion car un bac+4 en documentation était jugé insuffisant / inadapté), j’ai pu découvrir sur le terrain que dans une proportion allant de la moitié à 85%, mes collègues n’avaient pas de formation initiale en bibliothéconomie et avaient très souvent été formé.e.s sur le tas, parfois avec des compléments plus formels.
Il me semble que l’approche «il n’y avait que des bibliothécaires qui travaillaient en bibliothèque jusqu’à ce que nous fassions évoluer les pratiques» correspond somme toute à une vision assez partiale et partielle du terrain qui ne prend pas en compte le fait que beaucoup de bibliothécaires «classiques» sont arrivé.e.s en bibliothèque sans formation préalable à la bibliothéconomie, apportant par leur parcours plus ou moins variés des compétences alors jugées attractives.
Peut-être la différence réside-t-elle plus dans le fait qu’avec l’évolution des missions assignées aux médiathèques, ce sont maintenant d’autres gammes de compétences qui sont jugées plus attractives…

Last edited 2 années il y a by Licia
Cooperation@bpi.fr
Éditeur
2 années il y a
Reply to  Licia

Bonjour, Merci pour votre message. Notre approche est statutaire : elle consiste à considérer comme bibliothécaire toute personne relevant de la filière bibliothèque, indépendamment de sa formation initiale et de la manière dont elle a acquis ses compétences.
Notre intervenant ne prétendait pas avoir révolutionné les choses mais plaidait pour faire reconnaître ce besoin de compétences autres, d’agent relevant d’autres filières ou même hors fonction publique.
En espérant que cette réponse vous convienne et en vous remerciant de tout l’intérêt que vous portez à nos événements. Bien cordialement