Bibliogrill – À qui profite l’achat public de livres pour les bibliothèques ? – 9 novembre 2023
bibliothèques, librairies et marchés publics au cœur de la politique du livre

La Bpi organise des mini-conférences en ligne intitulées Bibliogrill afin de questionner les pratiques professionnelles des bibliothécaires.

Librairies indépendantes de proximité, librairies plus importantes à la zone de chalandise nationale, grandes surfaces culturelles, grossistes avec ou sans boutiques.. La liste des fournisseurs de livres est variée et leur équilibre économique dépend parfois de l’achat public, notamment des bibliothèques.

À qui achetons-nous nos livres ? Pourquoi, comment et quels effets sur la chaîne du livre, notamment sur le maillon « librairie », réputé le plus fragile ? Comment la règlementation permet-elle aux librairies d’accéder plus facilement aux marchés passés par les bibliothèques ?

Eva Carlin a piloté l’élaboration de la dernière édition du Vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques, paru en 2023. Elle reviendra sur les grandes étapes de la politique conduite par le ministère de la Culture en matière de commande publique de livres et fera le point sur son cadre juridique et les ressources à votre disposition.

Cet événement s’est déroulé en ligne en direct jeudi 9 novembre 2023 de 11h à 11h30 sur cette page et sur la page Facebook Bpi pour les professionnels.

Intervenante : Éva Carlin, chargée de mission au Service du Livre et de la Lecture, Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, ministère de la Culture.

Animation : Éléonore Clavreul, coopération nationale, Bibliothèque publique d’information.

Publié le 24/10/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Maret Valérie
Maret Valérie
1 année il y a

Bonjour, Petite question concernant les démarches pour une librairie indépendante de venir vendre ses livres lors de dédicaces d’auteurs en médiathèque, dans la même commune. Depuis deux ans, notre mairie nous dit que ce n’est pas possible juridiquement.

Maret Valérie
Maret Valérie
1 année il y a

Il n’y a plus de connexion