Bibliogrill – Une bibliothèque sans chef, c’est possible ? – 12 avril 2022

La Bpi organise des mini-conférences en ligne intitulées Bibliogrill afin de questionner les pratiques professionnelles des bibliothécaires.

Un organigramme circulaire est une chose peu courante en bibliothèque. C’est pourtant le choix qu’ont fait les collègues à la création de la Bulle d’Annemasse en établissant, qui plus est, que cette bibliothèque soit sans chef, mais pas sans responsable. Sur quels fondements s’appuie un tel résultat ? Comment ce mode d’organisation inédit se traduit-il au quotidien ?

Ayant participé à la création puis à la coordination de la Bulle, avant de quitter l’établissement en septembre 2021, Aurélie Bertrand, responsable du centre de Chambéry Savoie-biblio à la direction de la lecture publique du conseil Savoie Mont-Blanc, nous expliquera la réflexion collective de l’équipe qui a donné naissance à ce fonctionnement d’un nouveau genre.

Cet événement s’est déroulé en ligne mardi 12 avril 2022 de 11h à 11h30. Il a été diffusé en direct sur le site professionnel de la Bpi et sur la page Facebook Bpi pour les professionnels

Intervenante

Aurélie Bertrand, responsable du Centre de Chambéry, Savoie-Biblio, direction de la lecture publique, Conseil Savoie-Mont Blanc.

Animation

Jean-Baptiste Vaisman, chargé de coopération nationale, Bibliothèque publique d’information.

Publié le 23/03/2022 - CC BY-SA 4.0

3 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Rémi
Rémi
2 années il y a

Pour être très matériel… ça se passe comment financièrement pour les collègues de la bulle ? Ils sont tous payés pareil, à la différence de leur ancienneté ?

Pareil, les primes « au mérite » sont elles en commun ? En gros comment, faites vous tenir le cadre pas franchement démocratique du travail dans une logique qui se veut démocratique entre chaque collègue ?

Louisa GHELLAB
Louisa GHELLAB
2 années il y a

Un replay est-il prévu svp ?

Benjamin ASTON
Benjamin ASTON
2 années il y a
Reply to  Louisa GHELLAB
LauL
LauL
2 années il y a

Bonjour
c’est quand même dommage de devoir avoir un compte Facebook pour lire les replay pro de la BPI, non ?