Appartient au dossier : Congrès IFLA 2022
Qu’est-ce qu’une bibliographie nationale au XXIe siècle ?
par Inès Carme
Le congrès international de l’IFLA 2022 a consacré deux rendez-vous à la question des bibliographies nationales, signe que, dans un XXIe siècle international, interconnecté et digitalisé, cette question n’est pas aussi simple qu’elle peut paraître.

La réponse, au premier abord, est simple : une bibliographie nationale est un catalogue signalant l’ensemble des publications attachées à un pays, en s’appuyant le plus souvent sur le recueil du dépôt légal. Pourtant, dès lors qu’il s’agit de penser la notion de bibliographie nationale dans le contexte international, interconnecté et digitalisé du XXIe siècle, la question se révèle plus complexe. La preuve : non pas un, mais deux rendez-vous du 87e congrès de l’IFLA se penchaient sur le sujet. Voici quelques-unes des réflexions ressorties de ces échanges.
Définir une collection nationale : un exercice complexe
Établir le périmètre d’une bibliographie nationale suppose d’abord d’identifier les critères qui définissent une collection nationale : sont-ils géographiques ? Linguistiques ? Culturels ? Les contours sont souvent difficiles à cerner.
Ainsi l’Irlande, pays d’accueil de ce 87e congrès, ne possède-t-elle pas de bibliographie nationale, et dépend pour le signalement de ses publications des données de la British Library. Les Émirats Arabes Unis, en passe d’établir leur bibliographie nationale, se trouvent confrontés à l’extrême diversité culturelle de la population, qui rend difficile l’établissement d’un cadre identifiant les publications proprement émiriennes.
Les déclarations de l’IFLA sur la bibliographie nationale reflètent l’évolution des mentalités : d’abord « liste exhaustive des documents produits à l’échelle d’un pays » en 1955, la bibliographie nationale est à présent définie comme un « miroir reflétant la culture du pays » (Common Practices for National Bibliographies in the Digital Age, p. 29).
La bibliographie nationale, simple outil de recherche ou reflet d’une identité nationale, a-t-elle besoin d’une nouvelle définition ?
Nouvelles pratiques, nouveaux défis
L’explosion des informations numériques pose la question de la collecte et du signalement de ces données dans les bibliographies nationales, et de leur contrôle qualité. Si la question de l’intégration des publications digitales aux bibliographies nationales n’est pas encore encadrée, on peut s’inspirer de l’Australie, qui archive le web depuis 1996 avec un moissonnage annuel du domaine national grâce à un partenariat avec Internet Archive.
Une collection nationale se doit de refléter les nombreuses voix qui constituent un pays : ainsi la bibliothèque nationale du Canada a entamé un travail de décolonisation de sa bibliographie nationale, notamment en numérisant les productions des Premières Nations et en s’assurant d’utiliser une terminologie pertinente et respectueuse de ces populations.
Des pratiques plurielles, une définition universelle ?
Dans un monde en perpétuel changement, nous avons besoin d’un modèle commun qui soit régulièrement actualisé et ouvert aux spécificités nationales. La bibliographie nationale du XXIe siècle se doit d’offrir :
- Une couverture globale, sinon exhaustive, des publications nationales,
- Un catalogage du patrimoine éditorial et digital maintenu à jour,
- Des métadonnées d’autorité vérifiées et exactes.
À défaut d’une norme universelle, l’échange de pratiques communes autour des bibliographies nationales permet d’identifier les éléments essentiels pour répondre aux nouveaux besoins. C’est ce que s’efforce de faire le Guide des bonnes pratiques pour les Bibliographies nationales à l’ère du numérique, paru en juin 2022, dont la pertinence résidera avant tout sur son aspect participatif et évolutif.
Inès Carme est élève conservatrice des bibliothèques à l’Enssib.
Publié le 27/10/2022 - CC BY-SA 4.0
Quelques exemples de bibliographies nationales
Bibliographie nationale française
La Bibliographie nationale française rassemble les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France, et reçus par la BnF au titre du dépôt légal.
British National Bibliography
La British National Bibliography (BNB) répertorie les nouveaux livres et publications en série publiés ou distribués au Royaume-Uni ou en République d’Irlande depuis 1950.
Bibliographie du Québec
La Bibliographie du Québec recense tous les documents qui ont été publiés au Québec durant l’année en cours et l’année précédente, acquis par dépôt légal ou par achat, mais aussi des documents publiés à l’étranger mais relatifs au Québec.
Le Livre suisse, la bibliographie nationale suisse
Édité par la Bibliothèque nationale suisse, Le Livre suisse répertorie toute la production suisse de supports d’information : livres, cartes géographiques, partitions musicales, médias électroniques et multimédias, revues, journaux, annuaires et collections.
Deutsche National Bibliografie
La Bibliographie nationale allemande indexe toutes les publications allemandes et germanophones depuis 1913, les traductions d’ouvrages en langue allemande publiés à l’étranger ainsi que les œuvres d’écrivains allemands exilés publiées entre 1933 et 1945.
Le registre des bibliographies nationales de l'Ifla
Pour d’avantage d’exemples, voici le registre des bibliographies nationales de la section Bibliographie de l’Ifla.
une article très utile, merci pour l’information