La base de connaissance d’Eurêkoi

Eurêkoi est un service de questions-réponses en ligne gratuit et ouvert à tous, piloté par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) en partenariat avec des bibliothèques françaises depuis 2006 et belges depuis 2015. Il met à disposition sur son site une base de connaissance alimentée par une sélection des meilleures réponses des bibliothèques du réseau français.

Logo Eurêkoi : complice de votre curiosité

De BiblioSésame à Eurêkoi 

La base de connaissance a été alimentée dès l’ouverture, en 2006, du réseau de réponses à distance, alors appelé BiblioSésame. Elle compte, en juillet 2024, 3927 réponses documentaires et 402 listes de recommandation et constitue un réservoir suffisamment important pour y trouver fréquemment une réponse.

Un des objectifs du site du réseau Eurekoi.org, lancé en février 2015, était précisément de mettre à disposition de tous les publics cet ensemble de connaissances vérifiées et, autant que possible, actualisées, dans différents domaines du savoir : aussi bien les arts et l’histoire que les sciences ou l’environnement. Plus encore, cette base de connaissance évolue également en fonction des besoins informationnels des publics, proposant depuis 2024 une catégorie thématique de réponses documentaires autour de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Cette base de connaissance propose également, depuis 2022, un ensemble de conseils de lectures et de visionnages (films/séries), sur des thèmes très variés, correspondant aux centres d’intérêt des publics du service : Livres sur le sport et les jeux pour les enfants, Romans sur les Indiens d’Amérique, Séries sur le passage à l’âge adulte, ou encore des romans dont le narrateur est un animal

Elle joue un rôle important de médiation numérique, proposant des ressources de différents types (ressources textuelles, mais aussi podcasts, vidéos …), que les bibliothécaires prennent le soin de présenter, par la mise à disposition de résumés, d’extraits ou d’avis (dans le cas des recommandations de fiction), afin d’accompagner les publics vers ces ressources, auparavant soigneusement sélectionnées pour leur qualité et leur fiabilité.

Un outil de valorisation

La base est un outil essentiel à la valorisation du service comme des bibliothèques partenaires, dont elle met en avant l’expertise du personnel et les collections.
Les bibliothèques municipales l’utilisent en effet pour mettre en valeur leurs ressources locales ou patrimoniales. Les bibliothèques spécialisées comme la BIMA  (bibliothèque de l’Institut du monde arabe), la BSI (bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie) ou encore la médiathèque de la Philharmonie de Paris en font une vitrine documentaire de leurs ressources sur des sujets pointus. La Bpi valorise les bases de données auxquelles elle est abonnée, servant ainsi de réservoir de ressources pour les petites bibliothèques.

Des publics variés  un exemple de question sur le site Eurekoi

Par la diversité des sujets traités comme des niveaux de spécialisation des questions traitées, la base de connaissance constitue autant d’adresses faites à des publics variés.

Vous pouvez retrouver sur le webmagazine Balises une sélection éditorialisée de cette base de connaissance.

Publié le 25/04/2017 - CC BY-SA 4.0

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