Au Danemark, la bibliothèque d’Herning redynamise le centre-ville par Cécile Vivier (Réseau des médiathèques de Clermont-communauté), avec la collaboration d’Annie Dourlent (Bpi)
Un projet de bibliothèque, mais aussi un projet pour animer le centre-ville
Herning compte 43 000 habitants, et 90 000 dans l’agglomération. La construction de la nouvelle bibliothèque faisait partie d’un projet de rénovation urbaine destinée à redynamiser un centre-ville déclinant, faisant face à la concurrence d’un centre commercial et de structures éducatives (services étudiants, une partie de l’université) installées en préiphérie de la ville. Projet réussi puisque de nouveaux magasins ont ouvert après l’ouverture.
Le projet de bibliothèque, d’un budget de 80 millions de couronnes danoises (environ 11 millions d’euros) prévoyait le transfert de l’équipe et des collections de l’ancienne bibliothèque vers la nouvelle. Débuté en 2012, il a pris fin à l’inauguration de la bibliothèque le 30 août 2014 et fut l’occasion d’une vaste campagne de communication sur Internet, avec notamment la diffusion d’un film sur youtube.
Pendant la première année, 700 000 personnes sont venues à la bibliothèque. Les élus d’Herning sont désormais d’ardents promoteurs de la bibliothèque et de son rôle dans la ville, et beaucoup d’élus d’autres municipalités viennent en visite. A souligner! Outre la bibliothèque centrale, il y a 5 bibliothèques de proximité, plus “traditionnelles”, qui proposent aussi des évènements, mais ont vocation à desservir plus spécifiquement leur “quartier”. A noter: les collections circulent entre les 6 bibliothèques, et sont “flottantes” (les documents, lorsqu’ils sont rendus, ne retournent pas dans leur bibliothèque d’origine…tant qu’ils n’y sont pas demandés par un autre usager).
La médiathèque
Construit dans un ancien centre commercial, le bâtiment est très visible de la rue, avec des vitrines, et une bonne signalétique, qui annonce la médiathèque…et le café, indispensable élément des biblitohèuqes danoises!Construit dans un ancien centre commercial, le bâtiment est très visible de la rue, avec des vitrines, et une bonne signalétique, qui annonce la médiathèque…et le café, indispensable élément des biblitohèuqes danoises!
Intérieurement, il oscille entre un style “new-yorkais” grâce à des conduits visibles et un style nordique, plus chaleureux.Intérieurement, il oscille entre un style “new-yorkais” grâce à des conduits visibles et un style nordique, plus chaleureux.
Le bâtiment se décompose en 4 niveaux, avec un parti pris original: pour ne pas surcharger l’espace de plain pied au niveau de la rue, en faire un lieu aéré, accueillant, privilégiant des assises confortables, des espaces pour se rencontrer…il a été décidé que la grande majorité des collections seraient regroupés sur un niveau inférieur, vaste espace de stockage où les usagers se rendent eux-mêmes pour chercher les livres dont ils ont besoin).
Dybet/ les “profondeurs”
D’une surface de 2 500m², ce niveau comprend environ 90% des collections (450 000 documents) et quelques tables pour travailler ainsi que la partie inférieure du robot de tri.D’une surface de 2 500m², ce niveau comprend environ 90% des collections (450 000 documents) et quelques tables pour travailler ainsi que la partie inférieure du robot de tri.
La réflexion actuelle se porte sur un ré-aménagement de ce niveau, où il n’y avait au départ que les étagères de”stockage”. Quelques tables, des écrans et des étagères de présentation commencent à y être implantés, notamment pour dégager des petits espaces de travail pour quelques personnes.La réflexion actuelle se porte sur un ré-aménagement de ce niveau, où il n’y avait au départ que les étagères de”stockage”. Quelques tables, des écrans et des étagères de présentation commencent à y être implantés, notamment pour dégager des petits espaces de travail pour quelques personnes.
Un espace en gradins, qui fait aussi puits de lumière, permet de rejoindre le niveau supérieur. Spacieux, il est régulièrement utilisé pour des événements culturels.Un espace en gradins, qui fait aussi puits de lumière, permet de rejoindre le niveau supérieur. Spacieux, il est régulièrement utilisé pour des événements culturels.
Au niveau de la rue
Sur ce plateau de 2 070m² : le Café Aroma (200 m²) et un espace polyvalent de 82m² pour des petits événements, autour duquel sont présentés les journaux et les magazines.
L’entrée du café Aroma depuis le hall de la bibliothèque
le « Bøh-Landet » (secteur jeunesse, 200m²)
une salle de lecture silencieuse (22 places assises, l’espace le moins utilisé de la bibliothèque).
Ce niveau a été conçu comme une « rue intérieure », un lieu de passage permettant de relier la zone piétonne de la ville à la gare (trains et bus). On accède donc à la bibliothèque de chaque côté du bâtiment. Côté gare, un écran géant diffuse des informations sur les évènements en cours ou à venir, et met en valeur l’offre de la bibliothèque, collections physiques et ressources numériques.Ce niveau a été conçu comme une « rue intérieure », un lieu de passage permettant de relier la zone piétonne de la ville à la gare (trains et bus). On accède donc à la bibliothèque de chaque côté du bâtiment. Côté gare, un écran géant diffuse des informations sur les évènements en cours ou à venir, et met en valeur l’offre de la bibliothèque, collections physiques et ressources numériques.
CLa « rue intérieure » pour passer d’une rue de la ville à l’autre
Pensé comme un espace de vie et de rencontre, ce niveau propose de nombreux canapés et assises confortables. Il bénéficie d’une lumière soignée, lumière naturelle et beaux luminaires, bref un sentiment de confort et une atmosphère très agréable
Seulement 10% des collections se trouvent à ce niveau; l’accent est mis sur la médiation des collections grâce notamment à l’utilisation de présentoirs en « nid d’abeilles » modulables et dont les collections sont ré-alimentées deux fois par jour pour que les présentoirs ne restent pas vides. Il y a en tout 10 “blocs” de présentoirs; chacun est renouvelé tous les quinze jours au niveau de la thématique, et il y a donc au moins une thématique nouvelle chaque jour…Seulement 10% des collections se trouvent à ce niveau;
On trouve aussi à ce niveau la partie supérieure du robot de tri ainsi que les automates de prêt, regroupés du côté de la sortie donnant sur la gare.
Dans les étages
.Premier et deuxième étages sont chacun d’une surface de 672m².
Le premier étage comprend des salles de conférence, réservables par des groupes, une grande salle d’animation, ainsi que des bureaux.
Pour aller vers les étages, un très bel escalier
Le second niveau est occupé par les bureaux du personnel, organisés en “open space” regroupant entre 5 et 13 personnes.
Un espace de repos
Le projet d’établissement, l’organisation du travail et les valeurs de l’équipe
L’équipe
Elle est composée d’environ 60 personnes dont 30 bibliothécaires. Elle se divise en 5 départements:
– Le département EDU, qui s’occupe des activités éducatives, par exemples les formations aux TIC– Le département EDU, qui s’occupe des activités éducatives, par exemples les formations aux TIC
– Le département EVENT, qui travaille autour des différents évènements qui ont lieu dans la bibliothèque. Au moins un évènement est organisé par jour.– Le département EVENT, qui travaille autour des différents évènements qui ont lieu dans la bibliothèque. Au moins un évènement est organisé par jour.
– Le département EXPO qui a en charge la valorisation physique et numérique des collections– Le département EXPO qui a en charge la valorisation physique et numérique des collections
– Le département FLOW qui s’occupe de la logistique, du matériel– Le département FLOW qui s’occupe de la logistique, du matériel
– Le département “in-house services” qui comprend la cellule informatique et l’administration– Le département “in-house services” qui comprend la cellule informatique et l’administration
Les 3 premiers départements correspondent aux axes stratégiques de la bibliothèque, ce que la bibliothèque souhaite développer, en accord avec la Ville.Les 3 premiers départements correspondent aux axes stratégiques de la bibliothèque, ce que la bibliothèque souhaite développer, en accord avec la Ville.
Cette organisation change radicalement de l’organisation suivie dans l’ancienne bibliothèque qui distinguait “classiquement” les secteur enfants / adultes / audiovisuel….Cette organisation change radicalement de l’organisation suivie dans l’ancienne bibliothèque qui distinguait “classiquement” les secteur enfants / adultes / audiovisuel….
Les valeurs de l’équipe
– La visibilité et la disponibilité : contact visuel, apparence…– La visibilité et la disponibilité : contact visuel, apparence…
– La courtoisie : aider et rester professionnel– La courtoisie : aider et rester professionnel
– Des espaces accueillants : une personne du département EXPO descend deux fois par jour pour réalimenter les présentoirs, ramasser les tasses qui traînent …– Des espaces accueillants : une personne du département EXPO descend deux fois par jour pour réalimenter les présentoirs, ramasser les tasses qui traînent …
L’ouverture au public…au maximum!
La bibliothèque est ouverte sur certaines plages, le matin de 8h à 10h et le soir de 19h à 21h, en “libre service”, comme la plupart des bibliothèques danoises. Les usagers entrent avec leur carte d’identité – qui sert aussi de carte de lecteur, seuls les enfants ayant une carte de bibliothèque spécifique. Il y a alors dans la bibliothèque 2 agents de sécurité (compagnie privée), qui font des tours dans la bibliothèque 2 fois par heure. Au bureau de renseigenements est posté un kakémono « Bienvenue…La bibliothèque est en self-service » flanqué d’une silhouette de bibliothécaire (genre « hipster »).
Lundi à jeudi
8h00-10h00 : libre-service10h00-19h00 : présence de l’équipe19h00-21h00 : libre-serviceVendredi8h00-10h00 : libre-service10h00-17h00 : présence de l’équipe
Samedi
8h00-10h00 : libre-service10h00-15h00 : présence de l’équipe15h00-17h00 : libre-serviceDimanche8h00-17h00 : libre service10h00-15h00 : présence de l’équipe uniquement dans le secteur jeunesse
La bibliothèque en self-service
L’organisation des services au public
L’équipe passe 30% de son temps en service public, et 5 agents se trouvent en permanence en service public. Une réflexion a été menée sur les services et les questions demandés le plus souvent par les usagers, conduisant alors à une organisation du service public selon les postes suivants : – Host (« Hôte ») : l’agent se charge d’accueillir les gens, de les guider, de leur fournir une première orientation dans la bibliothèque. Il se promène dans la bibliothèque et fait aussi les inscriptions – Info : Installé à un poste “léger”, l’agent répond aux demandes des usagers tant qu’elles ne dépassent pas 5 minutes. Si la question nécessite une réponse plus longue et personnalisée, il propose alors à l’usager de faire appel au service Book-a-Librarian (Empruntez un bibliothécaire) – Book-a-Librarian : la réservation d’un bibliothécaire peut se faire immédiatement ou ultérieurement selon les disponibilités, pour 15 ou 30 minutes. Le bibliothécaire dispose d’un coin dédié à cet accueil personnalisé. Lorsqu’il n’est pas « emprunté », l’agent va aider ses collègues au point info. Le bibliothécaire peut aussi être “réservé” en ligne…et le service est très utilisé, notamment par les étudiants.
L’espace où les « bibliothécaires réservés » reçoivent pour des consultations bibliographiques
Téléphone/mail : un agent est chargé de répondre au téléphone et aux mails. Ce service s’arrête à 16h.Téléphone/mail : un agent est chargé de répondre au téléphone et aux mails. Ce service s’arrête à 16h.
Bøh-Landet : même si le secteur jeunesse ne constitue pas un département d’acquisition à proprement parler, il nécessite tout de même la présence d’un bibliothécaire pendant la journée Lorsqu’une équipe prend sa plage de service au public (10-13 / 13-16 / 16-19), elle reçoit toutes les informations sur ce qui est proposé dans la bibliothèque ce jour là.
Quelques chiffres
Plus de la moitié de la population de l’agglomération d’Herning utilise activement la bibliothèque. L’inscription est gratuite et n’a pas besoin d’être renouvelée chaque année.
1 700 visiteurs chaque jour (2 à 3 fois plus que dans l’ancienne bibliothèque).1 700 visiteurs chaque jour (2 à 3 fois plus que dans l’ancienne bibliothèque).
50 000 usagers inscrits dont 10 000 nouveaux usagers depuis l’ouverture de la nouvelle bibliothèque. Le prêt des documents physiques est en baisse mais celui des documents numériques est en hausse, créant ainsi un équilibre. L’équipe travaille actuellement sur la question de la visibilité des ressources numériques, et dans l’espace physique (comment rendre visibles des collections virtuelles) et sur le site web. A noter: une plate-forme nationale de prêt de livres numériques “Reolen”.50 000 usagers inscrits dont 10 000 nouveaux usagers depuis l’ouverture de la nouvelle bibliothèque. Le prêt des documents physiques est en baisse mais celui des documents numériques est en hausse, créant ainsi un équilibre. L’équipe travaille actuellement sur la question de la visibilité des ressources numériques, et dans l’espace physique (comment rendre visibles des collections virtuelles) et sur le site web. A noter: une plate-forme nationale de prêt de livres numériques “Reolen”.
Un peu moins d’un million de documents sont empruntés par an.Un peu moins d’un million de documents sont empruntés par an.
Compte-rendu d’une visite effectuée par un groupe de biblitohécaires de la Bpi et des bibliothèques de Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy, Rennes, Strasbourg en octobre 2015
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.