L’Atelier, la médiathèque-maison de quartier de Vaulx-en-Velin : un tiers-lieu structurant le projet de renouvellement urbain
par Jérôme Chevrier, programmateur et chargé de collections et de médiation à la Bpi
La médiathèque-maison de quartier Léonard de Vinci a été inaugurée le 8 février 2022. Avec une surface de 2 500m² (contre 1 000 m² pour l’ancienne bibliothèque), c’est le plus grand établissement d’un réseau qui compte trois autres bibliothèques de tailles plus modestes.

Un contexte socio-économique fragile
Vaulx-en-Velin est une commune de 57 000 habitants située dans l’agglomération lyonnaise. Facilement accessible en transports en commun, le quartier Mas-du-Taureau est une zone classée en Quartier prioritaire de la ville. Il compte 22 000 habitants – dont la moitié a moins de 25 ans – et plusieurs dizaines de nationalités.
Si tous les indicateurs socio-économiques du quartier sont dans le rouge, le tissu associatif y est extrêmement dense avec 180 associations, et 400 sur l’ensemble de la commune.
La construction de cet équipement est la première étape d’un programme de profonde transformation du Mas-du-Taureau.
Sa conception révèle clairement la volonté des acteurs locaux de proposer un outil favorisant les complémentarités – apprentissage, innovation, initiative, créativité, transmission, divertissement, entraide… –, les rencontres transgénérationnelles mais aussi la mixité sociale et une proposition socio-culturelle atypique.
L’Atelier, c’est :
- 2 500m²,
- 34 employés,
- 54 000 ouvrages, 2 500 jeux, 60 tablettes et ordinateurs,
- et 43 heures d’ouverture hebdomadaires : 26 heures pour l’ensemble de l’établissement, auxquelles s’ajoutent 17 heures d’ouverture pour des activités culturelles et sociales quand la médiathèque est fermée.
L’inscription est gratuite pour tous les habitants de la commune (10 € pour les extérieurs). 30% des fréquentants viennent d’autres quartiers de la ville et de la voisine Villeurbanne.
Le bâtiment s’élève sur 2 niveaux avec un patio central autour duquel se déploient les services.

Un lieu de vie, d’échanges et de pratiques mais aussi d’innovation (niveau 1)
Un accueil général permet de fournir les premiers renseignements et d’orienter le public. Les usagèr·es peuvent y prendre connaissance du programme et s’inscrire aux activités proposées, s’informer sur les associations résidentes, ou prendre rendez-vous au centre social.

À côté, le Café social club se présente comme une salle d’actualités qui propose des revues et des ouvrages pratiques notamment de cuisine. Ici, il est possible de parler plus fort qu’ailleurs car ce n’est pas un espace studieux. De grandes tables permettent même aux associations d’y organiser des repas.
Une cuisine propose des ateliers à toutes les générations pour apprendre une cuisine simple, saine et bon marché. Grâce à des partenariats, c’est également un outil d’insertion (Fondation Paul Bocuse, prêt à des associations).
Le Café social et ses grandes tables de pique-nique © Bpi La cuisine © Bpi
Une salle des initiatives programme des conférences, des débats, des expositions et des projections.
Un espace enfance famille offre le prêt et la consultation de livres, de DVD et d’albums sur place avec du mobilier joyeux et adapté et un espace dédié pour l’heure du conte.
La ludothèque connaît un tel succès que son accès a été limité à 1h.
© Bpi La ludothèque © Bpi
Un Fablab en partenariat avec l’association Planète sciences proposera bientôt des ateliers découvertes, d’abord pour les écoles puis accessible à tous·tes : découpeuse laser, stylo 3D, imprimante 3D, robot arduino, découpeuse vinyle, fraiseuse, espace bricolage intérieur et extérieur, brodeuse-machine à coudre numérique.
Le Fablab © Bpi Le Fablab et sa brodeuse machine à coudre numérique © Bpi
Un accueil de loisirs et une salle d’animation permettent d’organiser des projections, des contes et lectures, des activités culturelles et ludiques, dont certaines sont animées par des associations locales.
Enfin ce premier niveau dispose d’une salle de spectacle de 117 places (rétractables avec 11 places PMR) ouvrant de larges possibilités d’animations : musique, danse, cinéma, théâtre, conférence et table-ronde, tournoi e-sports…
La salle d’animation © Bpi La salle de spectacle © Bpi
Un lieu d’étude, d’apprentissage et de loisirs (niveau 2)
Au second niveau, les espaces publics sont organisés autour de deux espaces principaux : un espace études et de formation et un espace jeunes et adultes. Ces espaces ont la possibilité d’être ouverts ou fermés séparément. Des espaces de travail en groupe sont mis à disposition sans réservation, de même qu’un espace jeu vidéo et une petite salle de projection de films.
© Bpi © Bpi
Un salle de danse permet aux différentes associations de proposer des activités variées pour tous les âges (danse, yoga) et un studio de création est dédié à l’image et au son.

Les bureaux du personnel se répartissent dans plusieurs espaces de taille différente donc un grand espace de travail vitré et ouvert visuellement sur les espaces publics.

Une organisation administrative atypique
L’équipe de direction se compose d’un directeur et de deux directrices-adjointes, une pour la partie bibliothèque et l’autre pour la partie sociale. L’équipe compte en tout 34 ETP.
La majorité des agents de la médiathèque travaillaient déjà dans l’ancienne bibliothèque mais un processus de recrutement a été mis en place pour constituer la nouvelle équipe : celles et ceux qui souhaitaient rejoindre la nouvelle bibliothèque ont candidaté sur de nouvelles fiches de poste.
L’équipe côté social se constitue au fil de l’eau en 2022 et 2023. Il est indispensable de recruter du personnel qualifié afin de pouvoir proposer les services publics adéquats et de pouvoir bénéficier d’un subventionnement public (convention CAF).
Depuis son ouverture, l’Atelier compte dans ses effectifs un conseiller numérique dans le pôle France service.
Le projet a coûté 19 millions d’euros, il a été financé à 47% par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), 27% par le ministère de la Culture (contrat territoire lecture) et la ville.
L’Atelier est un équipement qui s’intègre parfaitement dans le paysage urbain et social du quartier. Sa fréquentation dépasse largement les attentes (80 000 depuis l’ouverture). Son succès général montre l’intérêt de faire participer les habitants et les futur·es utilisateur·ices à la conception du projet. Et pour en savoir plus sur cette démarche participative, nous vous renvoyons au bibliogrill que nous y avons consacré en avril 2022.

Publié le 08/02/2023 - CC BY-SA 4.0
Une super bien bibliothèque qui est a l’attente de ce que l’ont demande avec accès internet très pratique pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur ou une imprimante a leur domicile en tout cas moi sa ma beaucoup servi quand j’étais dans le besoin des activités pour les enfants des livres très intéressant franchement je kif