And the King Said : What a Fantastic Machine ! d'Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck
Sortie en salles le mercredi 23 octobre 2024.
Voyage à travers deux siècles de création d’images : des prémices de la photographie aux 45 milliards de caméras dispersées à travers le monde, aujourd’hui, What a Fantastic Machine ! a obtenu la mention spéciale Génération à la 73ème Berlinale et le Prix spécial du jury au Festival de Sundance en 2023.
« On devrait avoir un permis pour utiliser une caméra de la même manière que pour une arme. »
Ruben Östlund in The Guardian
Du court au long-métrage
What a Fantastic Machine ! (WAFM) est le premier long-métrage du duo de réalisateurs Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck. Les deux cinéastes travaillent ensemble depuis 2013 sous la bannière de Plattform Produktion, compagnie suédoise indépendante co-fondée par Erik Hemmendorff et Ruben Östlund, qui a remporté deux Palmes d’or à Cannes (The Square en 2017 et Sans filtre en 2022). Plattform Produktion fonctionne de manière collective. Les échanges d’idées entre collègues visent l’excellence et une sortie optimale de leurs films. Axel Danielson est partenaire de Plattform Produktion depuis 2010.
Le binôme Danielson-Van Aertryck s’est fait remarquer par des courts métrages talentueux, lauréats de nombreux prix dans des festivals : Berlinale, Cannes, Toronto, Aspen, Palm Springs, Sundance et Clermont-Ferrand.
Le Grand Plongeoir (2016), film dispositif utilisant le split screen (effet consistant à diviser l’écran en plusieurs parties) et des micros aux quatre coins du plongeoir de 10 mètres d’une piscine, se propose d’enregistrer les soliloques et d’observer les comportements de nageurs montés sur le plus haut plongeoir au moment de s’élancer, ou non, du bord, de faire le grand saut, de se faire confiance pour sauter dans le vide ou de rebrousser chemin, de céder à la peur et autres appréhensions. La réussite totale de ce court tient à son dispositif qui peut induire une kyrielle d’émotions chez le spectateur (de la compassion aux encouragements, en passant par le sourire et le souffle retenu) qui se reconnaît dans les réactions des nageurs ou se projette dans la situation. L’analyse comportementale sur le vif se mêle à une esthétique qui aboutit au sublime ralenti (hommage au génie de l’art vidéo Bill Viola) d’un saut périlleux arrière parfait accompagné par l’Hymne à la joie de L. Van Beethoven.
Jobs for all !(2021) utilise la musique comme tempo d’un riche matériau d’images d’archives filmées. Le Boléro de Maurice Ravel nous entraîne grâce à son crescendo dans un voyage à travers l’histoire moderne du travail humain de l’industrialisation à la mondialisation. La sociologie, l’économie, le politique se combinent et donnent en 14 minutes chrono un cruel démenti aux propos sur le travail d’Olof Palme (1927-1986), homme d’État socialiste réformiste suédois, deux fois 1er ministre, assassiné en 1986. Bien commun, catalyseur de l’émergence d’une meilleure société, construction collective d’un bénéfice partagé et de l’estime de soi, toutes ces valeurs que Palme associe au travail sont démenties par les images et les témoignages du film qui montrent le travail comme cause d’aliénation.
S’atteler à un long-métrage semble être dans la suite logique du cinéma de notre binôme de réalisateurs. Ce dernier opus s’articule autour de comportements humains générés par la fabrication toujours plus exponentielle d’images et le montage d’extraits de films et d’archives animées significatifs. Une voix off assumée par Maximilien Van Aertryck donne des éléments de repérages historiques et de compréhension des phénomènes économico-politico-sociologiques à l’œuvre. Mais, ne nous y trompons pas : WAFM n’est pas un film théorique rébarbatif mais un voyage en images, empreint de connaissances et de ludisme, concocté par deux anthropologues visuels.
WAFM : un projet pédagogique
Axel et Maximilien sont engagés dans la MIL (Media and Information Literacy / Éducation aux médias et à l’information), programme soutenu par l’UNESCO qui vise l’analyse critique des informations, la navigation responsable sur le net et la confiance dans l’écosystème de l’information, des nouvelles technologies, des innovations numériques, de l’intelligence artificielle. La MIL permet de développer des compétences indispensables pour lutter contre la désinformation et les discours de haine qui prolifèrent sur le net. Depuis plus d’une décennie, Axel et Maximilien ont pour seul objectif « l’éducation à l’image ».
« Pendant dix ans nous avons collecté des images qui ont suscité la question du « pourquoi » cette fascination de l’humanité pour l’image. Nous vivons dans une société de l’image où la caméra est un prolongement de nos yeux. Ce phénomène, associé aux algorithmes d’aujourd’hui, constitue un cocktail explosif. »
Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck
Il semble bien y avoir péril en la demeure. Éduquer à l’image, facette du développement de l’esprit critique, est un enjeu démocratique. L’analyse, la réflexion, la vérification des faits, la recherche des sources et leur confrontation permettent de dégoupiller les grenades que sont les fake news, les infox qui libèrent à la vitesse grand V leur explosif, sorte d’arme de mystification/manipulation massive des esprits. S’appuyer sur les images est le ressort de la lutte contre la désinformation. Le générique du film permet de distinguer deux types d’images : Images rights (droits d’auteurs, droit de la propriété intellectuelle soit plus de 160 références) et plus ou moins 160 autres références d’extraits sous licence CC BY 3.0, soit la licence Creative Commons Attribution 3.0 ( « CC BY 3.0 » est une licence du domaine public qui autorise la plupart des formes d’utilisation ou de réutilisation d’une œuvre sous licence, à condition que la source originale et la paternité soient dûment reconnues, et qu’aucune restriction supplémentaire ne soit imposée aux utilisateurs ultérieurs). Ainsi WAFM est un formidable creuset où s’entremêlent des images d’archives historiques et/ou en ligne avec des vidéos personnelles, des flux en direct, des photographies de presse, quelques extraits de films… De la première image fixe diffusée par Niepce en 1828 au life streaming des années 2020, le film nous immerge dans la culture visuelle, dont l’obsession fonde l’humanité avec de multiples conséquences sociales.
Méthodes et exemples
Tels des orpailleurs en quête de pépites, notre duo de réalisateurs a collecté nombre de documents cocasses, parfois effrayants, tous significatifs de la relation de l’homme avec la caméra et des comportements que l’évolution de la technique génère. Pour répondre au projet pédagogique du film, la collection d’images glanées sur le net ou ailleurs a dû être organisée et contextualisée. Ainsi le travail de montage de Mikel Cee Karlsson (monteur de Sans filtre / Triangle of Sadness, 2ème Palme d’or d’Östlund en 2022) fut essentiel. La charpente du film s’est construite autour de deux voûtes : l’une historique (de 1828 à nos jours), l’autre plus associative pour que la narration demeure vivante, dynamique. Le montage, qui suit la chronologie, repose sur un bout à bout raisonné d’images auquel vient se greffer une voix off, celle d’un narrateur subjectif, qui donne des éléments historiques tout en embrayant sur des possibilités de réflexion et d’analyses du spectateur. Ainsi, se dégagent trois manières principales d’utiliser la caméra, « cette machine fantastique » : scientifique, lucrative et idéologique, voire propagandiste.
Deux séquences sont éloquentes. La première montre Leni Riefenstahl, âgée, qui commente avec délectation et une autosatisfaction non dissimulée un extrait de film de propagande nazie, souriant même de la beauté, de l’équilibre, de la densité de ses images et des moyens techniques mis en œuvre pour les réaliser. Selon elle, « monter un discours politique est purement technique. » Visiblement, la dénazification de Riefenstahl ne s’est pas opérée. Grande sportive, elle filma les fonds marins après avoir été la cheville ouvrière consentante de la propagande nazie. La séquence suivante montre comment en 1945, les forces alliées témoins des atrocités perpétrées dans les camps de concentration sont face à un problème :
« Comment après avoir subi la propagande de guerre convaincre le monde de ce que nous avions vu ? »
Sidney Bernstein, producteur, 1984
« J’avais pour instructions de filmer tout ce qui prouvait que ceci avait bien eu lieu. Ce devait être une leçon pour l’humanité toute entière aussi bien que pour les Allemands à qui le film était destiné… On aurait donc une preuve à leur montrer. »
Peter Tanner, monteur, 1984
Faire des plans aussi longs que possible, des panoramiques pour écarter tout soupçon de trucage en passant des dignitaires aux ecclésiastiques, aux corps et aux cadavres, filmer celui qui filme… Toutes ces stratégies de l’établissement de preuves flagrantes n’ont pas empêché le négationnisme.
Le film montre l’émergence puis la toute-puissance de la télévision, vecteur de connaissances et machine à produire des désirs, de la consommation, de l’argent, de l’information à la chaîne. Au cynisme affiché et assumé de Ted Turner, créateur de CNN (Cable News Network) en 1980, se juxtaposent les déclarations de Patrick Le Lay (1942-2020) qui fut président de TF1 :
« Soyons réalistes : mon métier c’est d’aider Coca-Cola à vendre son produit. Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible c’est-à-dire de le divertir, de le détendre. Ce que nous vendons c’est du temps de cerveau disponible. »
Patrick Le Lay in Les dirigeants face au changement, 2004
Internet, réseaux sociaux, ère des influenceurs et celui des life streamers : la course effrénée de la création de contenus s’est substituée à celle de la création d’images. Le développement de la technologie a changé notre rapport à la réalité. La caméra, machine fantastique peut aussi s’avérer être une machine infernale qui, jouant et manipulant nos affects, nous éloigne de la réflexion, de l’esprit critique.
Certains pourront penser que le panorama dressé par Axel et Maximilien manque de profondeur, reste à la surface des phénomènes et utilise les moyens qu’il entend critiquer. Pour ma part, je pense que ce film est virtuose non seulement par sa construction mais aussi par l’utilisation d’un grand nombre de morceaux musicaux qui, en symbiose avec les images, participent du dynamisme de la narration. Sa maestria ne repose pas sur un scrolling à la Tik Tok mais sur une quête, une stimulation intellectuelle proche de celle à l’œuvre dans l’installation vidéo de Christian MarclayThe Clock (2010) qui étudie la perception et la notion du temps et explore la cinématique et le médium filmique. De même que The Clock, constitué de nombre d’extraits de films, stimule notre mémoire pour lui faire retrouver un titre, une référence, le nom d’un acteur… WAFM booste, aiguillonne notre esprit en faisant de chaque séquence un possible thème de réflexion pour le spectateur. WAFM stimule la curiosité intellectuelle, encourage, motive des possibilités de recherches, l’analyse plus profondément, incite à la lecture des images et de leurs codes, développe l’esprit critique et suscite même notre émerveillement face à la simplicité géniale de la camera obscura.
Isabelle Grimaud
Bande annonce
Rappel
And the King Said : What a Fantastic Machine ! – Réalisation : Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck – 2023 – 1h28mn – Production : Plattform Produktion – Distribution : Singularis films
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.