Projet SignMET

Qu’est-ce que le projet SignMET ?

Le projet SignMET a pour objectif de développer des outils et des méthodologies d’évaluation du développement de la langue des signes chez les enfants de 4 à 11 ans. 
Le projet SignMET regroupe des partenaires français, italiens, espagnols et suisse-allemands.Le projet SignMET a pour objectif de développer des outils et des méthodologies d’évaluation du développement de la langue des signes chez les enfants de 4 à 11 ans. 
Le projet SignMET regroupe des partenaires français, italiens, espagnols et suisse-allemands.

Les outils d’évaluation porteront sur les structures les plus spécifiques aux LS, et sur la capacité pour les enfants à faire appel à des ressources multimodales. Ils sont destinés à être utilisés par les pédagogues, instituteurs et autres professionnels entourant les enfants. Pour cela il est nécessaire qu’ils soient simples et rapides d’utilisation.

La partie française du projet est gérée par l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Les membres français du projet sont :

Aliyah Morgenstern (Sorbonne Nouvelle – Paris 3, responsable scientifique) ; Stéphanie Caët, (Lille 2) ; Marion Blondel (CNRS) ; Caroline Bogliotti (Paris Ouest Nanterre La Défense) ; Isabelle Estève (Grenoble 3) ; Saliha Heouaine (Institut St jacques) ; Laetitia Puissant-Schontz (Paris Ouest Nanterre La Défense) ; Céline Fortuna, Anaïs Lisette et Anna Safar.

La méthodologie d’évaluation se compose de cinq parties :méthodologie d’évaluation se compose de cinq parties :

– Entretien semi-guidé : l’adulte pose des questions à l’enfant pour le mettre à l’aise et pour le laisser signer de façon spontanée.

– Tâche de production : L’enfant regarde un dessin-animé qui ne contient aucun indice langagier. L’adulte ne regarde pas le dessin-animé. L’enfant raconte ensuite le dessin-animé à l’adulte.

– Tâche de compréhension : L’enfant regarde une histoire racontée en LSF puis répond à des questions. Pour chaque question, il doit choisir la bonne réponse entre plusieurs propositions.

– Tâche de répétition de phrases : L’enfant regarde une phrase en LSF puis il doit la reproduire à l’identique.

– Questionnaire : Les parents remplissent un questionnaire en ligne qui permet d’avoir des informations sur l’histoire de l’enfant, sa surdité, ses habitudes langagières, ses interlocuteurs etc…

Intervention de Saliha Heouaine sur l’évaluation des compétences langagières des enfants en LSF et présentation du projet SignMET : 

Afin que les différents éducateurs puissent utiliser ces outils, ils seront accessibles depuis une plateforme en ligne.

Site français du projet SignMET : http://prosigne.ortolang.fr/SignMET/index.phphttp://prosigne.ortolang.fr/SignMET/index.php

Contact : Aliyah.Morgenstern@univ-paris3.fr

Publié le 06/11/2015

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments