0   Commentaires

Journée mondiale du braille : nouvelle tablette tactile braille

Journée mondiale du braille célébrée le lundi 4 janvier 2016. Quelles nouveautés en matière d'aide technique? 
Ce lundi 4 janvier 2016 était la journée mondiale du braille, un système d'écriture tactile, à points en relief, utilisé par les non et mal-voyants.

Mais ce système est de moins en moins utilisé : le braille régresse, seul un aveugle ou un non-voyant sur dix le pratique.

Beaucoup de nouvelles technologies permettent aux aveugles de garder leur autonomie même lorsqu'ils ne sont pas braillistes : ordinateurs, smartphones et cannes blanches électronique à laser...



La société Inside Vision met à jour une nouvelle génération d'outils numériques adaptés aux aveugles et malvoyants : InsideONE est la première tablette tactile braille au monde. 
Cette tablette qui sera bientôt commercialisée contient notamment une suite logicielle comprenant une prise de notes, un gestionnaire de fichiers et une synthèse vocale. Elle permet aussi la saisie en braille mathématique et la conversion instantanée sur écran. Cet outil pourrait modifier considérablement la vie professionnelle des aveugles et des malvoyants.
En effet, un nouveau système de paramétrage permet son utilisation avec des collègues voyants, ce qui est une nouveauté. Ceux-ci peuvent, en effet, lire la correspondance affichée à l'écran en même temps que les aveugles qui lisent le braille ou travaillent avec la synthèse vocale.
Le coût de cet outil le réserve pour l'instant à une acquisition dans le cadre professionnel.



Contact :

Damien Mauduit
8-12 Avenue Emile Aillaud
91350 Grigny

Tél. +33 (0)1 83 53 51 00
Mail : conatct@insidevision.fr
     
Captcha: