0   Commentaires

Calendrier 2016 : futurs manifestations et salons liés au handicap

Futurs manifestations et salons dédiés au handicap, en prévision pour l'année 2016. Nous ne garantissons pas toutefois les possibles changements de dates ou de lieux. Cette page se veut avant tout un panorama pluridisciplinaire, national et européen sur et autour du handicap.

Des grands événements sont organisés chaque année concernant le handicap : sensibilisation au handicap, acitivités ou réalisations concrètes proposées par des associations liées au handicap, permettant ainsi une plus grande lisibilité ou visibilité aux problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap.

Les Trophées de l'accessibilité sont organisés par l'association Accès Pour Tous depuis leur création en 2010, en partenariat avec plusieurs organismes. Le palmarès des Trophées de l'Accessibilité des Régions a été dévoilé le 11 février 2016. Ce prix a pour mission de faire connaître les inititaives prises dans la société pour un accès à tout. Et de faire connaître au niveau des territoires, les réalisations exempliares contribuant à amréliorer l'autonomie de tous dans la vie citoyenne. 


La 5e édition du Salon Urbaccess, Salon Européen de l'Accessibilité et de la Conception Universelle a lieu les 22 et 23 mars 2016. Ce salon a pour ambition de présenter l'ensemble des solutions urbaines en faveur de l'accessibilité des villes à l'ensemble des citoyens, notamment les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les enfants. 

Les 
Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) s'adressent au grand public pour le sensibiliser aux questions de santé mentale. Elles ont lieu dans de nombreuses bibliothèques dont Les Champs Libres à Rennes. Les 27èmes Semaines d'Information sur la Santé Mentale ont lieu du 14 au 27 mars 2016 et auront pour thème "Santé mentale et santé physique : lien vital". 


Depuis dix ans, l'association Starting-Block organise une 
journée Handivalides sur les campus universitaires afin de mobiliser en faveur de l'inclusion des étudiants en situation de handicap dans les établissements de l'enseignement supérieur. Cette année, la journée de sensibilistaion au handicap a lieu à l'université François Rabelais de Tours le mardi 22 mars 2016


La Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme se tient le samedi 2 avril 2016. Pour rappel, l'autisme touche 1 personne sur 150 dans le monde. Pour plus de renseignement et pour inscription à la journée de sensilisation à l'autisme, voir le document à droite. 


Le Mois Extra-Ordinaire 2016 est organisé par la Mairie de Paris et se déroule dans Paris en mai 2016. Cette manifestation propose des événements gratuits et festifs afin de sensibiliser le public au handicap.
Les personnes en situation de handicap, les associations, les établissements médico-sociaux, les bénévoles, artistes et partenaires seront tous mobilisés pour offir un autre regard sur le handicap à travers un programme culturel dense. 


La semaine de l'emploi et du handicap a lieu chaque année, depuis 1997, pendant la troisième semaine de novembre. Cette manifestation a été créée par l'ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) dans le but d'accompagner les entreprises pour sensibiliser les recruteurs au handicap. Et favoriser également les échanges entre les représentants des entreprises et les travailleurs handicapés lors des actions de rencontre telles que Handicafés, Jobdatings et forums emploi et handicap.
Cette année, la 20e édition a lieu à la mi-novembre 2016


Chaque année a lieu la semaine de l'accessibilité qui a pour but de faire découvrir au public les animations culturelles d'un musée ainsi que des dispositifs d'accompagnement proposés tout au long  de l'année aux visiteurs en situation de handicap. En 2014, elle avait lieu au Musée du Quai Branly, en 2015, elle a eu lieu au Musée du Louvre. Pour plus d'informations, voir les comptes-rendus en pièce jointe, à droite.



La Journée internationale des personnes handicapées a été proclamée par les Nations-Unies en 1992 et a lieu chaque année le 3 décembre. Programmée dans les écoles et les établissements scolaires, elle est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap, d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d'accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap. Cette manifestation permet notamment de sensibiliser la communauté éducative à la scolarisation des élèves handicapés, et de valoriser les actions engagées par le Ministère de l'éducation nationale. Chaque année une journée de sensibilisation au handicap est désormais organisée dans toutes les académies de France.


Depuis sa création en 2005, le prix Handi-Livres a pour but d'encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. 
Comme en 2015, les lauréats seront récompensés lors d'une cérémonie en  novembre 2016  à la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou. 


Depuis 2005, les Trophées APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) récompensent les iniatives accessibles et les bonnes pratiques des entreprises et organismes qu'ils soint privés ou publics, favorisant l'accès et la participation à la vie sociale, culturelle, sportive ou professionnelle des personnes en situtation de handicap. 


Le Salon Autonomic est un salon de référence des acteurs du handicap, de la dépendance et de l'accessibilité. Ce salon ouvert au grand public et aux professionnels, présente les matériels, services, conseils et innovations liés au handicap et à la perte d'autonomie. 
Le Salon Autonomic Paris s'impose en tant que lieu incontournable pour découvrir les innovations sur les Village de l'Accessibilité et Maison de l'Autonomie. 
Le Village Emploi et Insertion en partenariat avec l'ADAPT répond au besoin d'orientation et de formation des demandeurs d'emploi en situation de handicap. Ce Village accueille des stands dédiés au travail protégé et à la formation professionnelle. 


Le Salon Handica à Lyon est depuis plus de trente ans le salon de référence consacré au handicap et au grand âge. 



Le prix "Patrimoine pour tous", organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, récompense des lieux culturels ou établissements patrimoniaux qui mettent en place une accessibilité politique généralisée pour les personnes en situation de handicap. 
Captcha: