Actualité de la recherche en bibliothèque 2015
31 mars 2015 - Centre Pompidou

La journée d’étude « Actualité de la recherche en bibliothèque » propose un état des lieux des recherches en cours dans le domaine de la lecture publique.

Cet événement, co-organisé par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib) s’est déroulé le 31 mars 2015 dans la Petite salle du Centre Pompidou.

À partir de travaux d’élèves conservateurs de l’Enssib et d’enquêtes pilotées par le service Études et Recherches de la Bpi, l’édition 2015 s’est penché sur les thématiques des pratiques de lecture numérique, l’architecture des établissements de lecture publique, l’implication des heures d’ouverture des bibliothèques sur les espaces et les services, la place des bibliothèques dans les milieux populaires en France et en Argentine, les traces que les visiteurs d’exposition laissent sur les réseaux sociaux numériques et enfin le pilotage de l’innovation.

Programme

9h30-10h : Introduction

Anne-Marie Bertrand, directrice de l’Enssib.

Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information.

10h-10h45 : Lectures numériques. Une enquête sur les grands lecteurs, par Xavier Zunigo, sociologue, directeur associé d’Aristat.

10h45-11h30 : Intégrer la nature à l’expérience de la bibliothèque, par Katrina Kalda, élève conservateur promotion DCB23, Enssib (voir le support de présentation).

1h30-12h15 : Bibliothèques et jardins : quelles alliances possibles ?, par Floriane de Rivaz, élève conservateur promotion DCB23, Enssib (voir le support de présentation).

12h15-13h45 : Déjeuner.

13h45-14h30 : Repenser les espaces et les services en vue de l’extension des heures d’ouverture, par Chloé Dumas, élève conservateur promotion DCB23, Enssib.

14h30-15h15 : Éléments de comparaison de bibliothèques dans les périphéries urbaines (Argentine-France) : rendre visibles des enjeux politiques et sociaux, par Christophe Evans et Sina Safadi, doctorant à l’EHESS-Paris et à l’université François-Rabelais à Tours (voir le support de présentation).

15h30-16h15 : Culture numérique des visiteurs et réseaux socio-numériques : une analyse des usages de Twitter autour des expositions Duchamp et Koons, par Manuel Dupuy-Salle, maître de conférences en Info-com, université Lyon 2, ELICO.

16h15-17h : Impulser et piloter l’innovation en bibliothèque, par Christelle Di Pietro, élève conservateur promotion DCB23, Enssib.

Publié le 09/07/2015