Cet événement, co-organisé par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib) s’est déroulé mardi 20 juin 2023 dans la Petite salle du Centre Pompidou.
Programme
9h30 : Accueil.
10h : Ouverture de la journée d’étude.
Annie Brigant, directrice adjointe de la Bibliothèque publique d’information.
Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).
10h15 : Á propos des premiers résultats de l’enquête inédite « Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au 21ème siècle : quels nouveaux pouvoirs de l’écriture ? », par Christine Mongenot, Lecture jeunesse.
11h : Bibliothèques, enjeux sociaux et politiques.
Bibliothèques « 3ème lieu », santé mentale des usager.ères en bibliothèque universitaire, Youtube en bibliothèque… Des étudiant.es de l’Enssib et des élèves conservateur.rices de bibliothèques croiseront leurs regards sur ces sujets d’actualités, en mettant en valeur les résultats de leurs mémoires d’étude à l’Enssib.
- Tim Carpentier, diplômé du Master sciences de l’information et des bibliothèques, parcours PBD : « La place des salles d’études patrimoniales en bibliothèques au XXIe siècle : entre obsolescence et oubli ? » (directrice de mémoire : Christelle Di Pietro).
- Alexandre Couturier, élève conservateur des bibliothèques, auteur du mémoire « Prendre en compte la santé mentale des publics en bibliothèque universitaire» (Diplôme de conservateur des bibliothèques, 2023).
- François Godin, élève conservateur des bibliothèques, « Youtube en BU : de l’offre à la production de contenus, quelle stratégie adopter dans l’accès à l’information et l’apprentissage ? » (Diplôme de conservateur de bibliothèque, 2023).
- Alice de Mauroy, diplômée du Master Sciences de l’information et des bibliothèques, parcours PBD et de la documentation : « Bilan du modèle des bibliothèques troisième lieux en France : modèle dépassé ou à ajuster ? » (directeur de mémoire : Christophe Evans).
- Marianne Voldoire, diplômée du Master Sciences de l’information et des bibliothèques, parcours PBD : « Les micro-folies dans les médiathèques » (directrice de mémoire : Susan Kovacs).
12h30 : Déjeuner libre.
14h : Restitution de l’enquête conduite à la bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen avec un collectif de professionnels, d’usagers, d’élus et de partenaires réunis pour définir les valeurs et les effets de la bibliothèque.
Florence Jany-Catrice, Université de Lille, Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé).
15h : Valeurs et impacts des bibliothèques.
Camille Ceysson, élève conservatrice de bibliothèque, autrice du mémoire « Oh les beaux jours. Ouvrir les bibliothèques municipales le dimanche, pourquoi, pour qui ? » (diplôme de conservateur de bibliothèque, 2023).
Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Villaine.
Cécile Swiatek Cassafières, directrice de la bibliothèque de l’Université Paris Nanterre, membre de l’Exécutif Board de la Ligue européenne des Bibliothèques de Recherche (Libreeurope.eu) et de SPARCEurope.
Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques, Service du Livre et de la Lecture (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles-ministère de la Culture).
Eleonora Le Bohec, membre du bureau de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).
Modératrice : Véronique Heurtematte, rédactrice en chef du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) à l’occasion de la publication du numéro Bibliothèques, objets politiques.
16h30 : Conclusions, chantiers et perspectives.
Christophe Evans, service Études et recherche, Bpi
Florence Salanouve, directrice de la Valorisation, Enssib.
Publié le 11/05/2023
- CC BY-SA 4.0