Accueillez les Musiques-Fictions de l’Ircam dans vos bibliothèques !

L’Ircam propose les Musiques-Fictions, une installation d’écoute collective pour 20 personnes en son binaural pour s’immerger au cœur d’adaptations d’œuvres littéraires.

L’Ircam initie une nouvelle collection de « Musiques-Fictions » qui permet la rencontre d’un texte contemporain et d’une création musicale basée sur le savoir-faire de l’Ircam dans le son du futur. Le résultat est une expérience à la fois littéraire et sonore inouïe. Ces Musiques-Fictions contribuent à renouveler en profondeur le genre de la fiction radiophonique ou de la littérature orale, en donnant toute sa place à la composition musicale, au-delà de la simple illustration du récit ou du dialogue. Ce dispositif innovant peut ainsi permettre aux bibliothèques de proposer à leurs usagers une nouvelle forme de rencontres littéraires et sonores totalement immersives. C’est le cas notamment chaque année, lors du festival littéraire Effractions de la Bpi, dont l’Ircam est partenaire, où sont programmées plusieurs séances de Musiques-Fictions pour faire vivre au public cette expérience inédite d’écoute des textes.

Photographie d'un dôme sous lequel sont assises vingt personnes qui écoutent la lecture d'un texte
© Centre Pompidou/Hervé Véronèse

Chaque numéro de la collection est le fruit de la collaboration de nombreux artistes : un compositeur, un metteur en scène adaptateur du texte, des comédiens et musiciens sans oublier les meilleurs ingénieurs du son afin d’offrir un véritable point de vue et de porter une attention particulière à l’écriture de l’espace.

Les textes adaptés à ce format de la Musique-Fiction sont tous issus de la littérature contemporaine. Ils ont été choisis parmi ceux dont le style et la syntaxe accordent une attention toute particulière à la musicalité de la langue, et qui intègrent l’oralité comme une dimension essentielle de leur écriture.

La composition musicale créée est également ambitieuse : grâce à elle, il s’agit de dépasser la simple illustration du récit pour élargir encore davantage l’imaginaire.

L’ensemble bénéficie d’un mixage en son 3D qui permet de plonger l’auditeur au cœur du récit, de recréer des scènes sonores spatialisées réalistes ou totalement inouïes, de multiplier les sources d’énonciation.

Conçue dans un format cohérent, chaque Musique-Fiction se décline en différents épisodes d’une durée de 20 mn environ, (entre 2 et 4 épisodes pour une Musique-Fiction).

Il est ainsi facile de programmer sous forme de séances, comme au cinéma, ces fictions d’un nouveau genre. De plus, les Musiques-Fictions peuvent être programmées dans leur intégralité ou bien selon une sélection faite dans le catalogue proposé.

 Aux établissements intéressés par cette nouvelle expérience, l’Ircam fournit le kit audio (casques audio, lecteur et fichiers sonores) installé par son équipe. 

La bibliothèque doit, de son côté, fournir une vingtaine d’assises (type transat ou chaise rotative) et mettre à disposition un lieu dédié, au calme, à l’abri des passages, afin d’y installer confortablement les vingt postes d’écoute.

Le prix du dispositif varie selon la durée de mise à disposition et le nombre de séances organisées. A titre d’exemple, cela peut représenter :

Pour un forfait d’une semaine (à partir de 20 séances) : 2 200 € HT

Pour un forfait d’un mois (à partir de 100 séances) : 4 600 € HT

Seront déjà disponibles à partir d’octobre 2021 :

  •  Naissance d’un pont de Maylis de Kérangal, adapté par Daniele Ghisi et Jacques Vincey 
  • L’autre fille d’Annie Ernaux, adapté par Aurélien Dumont et Daniel Janneteau 
  • Bacchantes de Céline Minard, adapté par Olivier Pasquet et Thierry Bedard 
  • La Compagnie des spectres de Lydie Salvayre, adapté par Florence Baschet et Anne Laure Liegeois 
  • Un pas de chat sauvage de Marie Ndiaye, adapté par Gérard Pesson et David Lescot 
  • Nostalgie 2175 de Anja Hilling, adapté par Nurio Gimenes-Gomas et Anne Monfort

Sont actuellement en préparation :

  • L’établi de Robert Linhart, adapté par Roque Rivas et Julia Vidit
  • The Great Disaster de Patrick Kermann, adapté par Jérôme Combier et Pascal Lainé
  • Croire aux fauves, de Nastassja Martin, distribution en cours .

Le dossier de diffusion complet est disponible sur demande auprès de l’Ircam, qui fournira également un devis selon le forfait souhaité.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Publié le 11/06/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments