Zuzana Sedláková, bibliothécaire à Tábor en Tchéquie
Zuzana Sedláková, est bibliothécaire à Tábor (Tchéquie). Elle a fait son stage « Résidence culture » à la Bpi du 16 octobre au 29 novembre 2024.

Peux-tu présenter ta bibliothèque et ton rôle au sein de ta structure?
Je travaille à la Bibliothèque municipale de Tábor, une bibliothèque de taille moyenne qui propose une large gamme de services : prêts de documents et de ressources numériques, événements culturels et éducatifs, et soutien à la communauté locale. Nous nous engageons à être une bibliothèque de proximité, intégrant les thèmes actuels dans notre programmation. Actuellement, nous sommes installés dans des locaux provisoires enattendant la rénovation de notre bâtiment d’origine.
En tant qu’adjointe à la directrice depuis 2016, je coordonne les bénévoles, co-conçois des programmes éducatifs pour adultes et gère le budget de la bibliothèque. Je suis en charge du développement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), en particulier pour les adolescents. De plus, je travaille sur l’aménagement de nouveaux espaces comme un atelier manuel et un fab lab.
Quels étaient le contenu et les objectifs de ton stage ?
Mon stage avait pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement des bibliothèques françaises. J’étais notamment intéressée par les actions en matière d’éducation aux médias et à l’information (EMI), mais aussi par les fab lab et les services aux usagers.
À la Bpi, j’ai assisté à plusieurs séminaires et ateliers sur l’esprit critique, la désinformation ou l’intelligence artificielle. Ces programmes et les événements culturels organisés par la Bpi m’ont à la fois permis de m’immerger dans la culture française et donné des pistes de réflexion sur l’évolution du rôle des bibliothèques.
J’ai aussi visité plusieurs bibliothèques du réseau parisien pour observer comment elles interagissent avec leurs usagers et organisent leurs espaces. Enfin, je me suis intéressée aux fab labs, afin d’apporter de nouvelles idées à ma bibliothèque en République tchèque.
Que retiendras-tu de cette expérience?
Ce stage m’a permis de comparer les similitudes et les différences entre le travail des bibliothécaires en République tchèque et en France. J’ai découvert des approches innovantes et j’ai été heureuse d’échanger avec des bibliothécaires passionnés.
Grâce à ce que j’ai pu observer dans les bibliothèques françaises, nous avons commencé à mettre en place plusieurs initiatives dans notre bibliothèque : création d’un espace Teen Club pour les adolescents au sein de la section jeunesse, élaboration de nouveaux ateliers EMI animés par les bibliothécaires, présentation sur les fake news à destination de tous les bibliothécaires et lancement de rencontres publiques sur l’intelligence artificielle. L’expérience des fab labs nous a aussi donné des idées pour améliorer nos équipements et explorer des financements participatifs.
Ce stage a renforcé ma conviction que les bibliothèques sont bien plus que des lieux de lecture : ce sont des espaces de partage, d’éducation et d’innovation.
Publié le 10/04/2025 - CC BY-SA 4.0