Appartient au dossier : Voyage d’étude au Québec

Une bibliothèque de quartier rénovée à Québec
par Philippe Mignard, Médiathèques de Strasbourg - responsable de territoire Lecture publique Sud-ouest

Focus sur la bibliothèque Marie-Claire Blais à Québec, dernière visite de notre voyage d’étude au Québec !

Dans le quartier de Limoilou-Maizerets, la bibliothèque (576 m²), inaugurée en 1981, vient de rouvrir après avoir été rénovée « en vingt vingt-trois » (2023). Initialement dénommée La Canardière d’après sa rue d’implantation, elle a finalement reçu le nom de Bibliothèque Marie-Claire Blais, en référence à une auteure de renommée internationale (Prix Médicis en 1966) née dans le quartier. Elle est la plus récente des 26 bibliothèques du réseau de la ville de Québec à avoir été « revampée » en bénéficiant de travaux d’un montant dépassant le million de dollars (environ 700 000 €). L’occasion idéale pour se pencher sur le mode de gestion des bibliothèques de quartier et sur les points d’attention qui ont guidé les choix de rénovation.

Vue extérieure de la bibliothèque Marie-Claire Blais, un bâtiment en briques d'un étage
Vue extérieure de la bibliothèque Marie-Claire Blais, © Philippe Mignard

Une bibliothèque rénovée dans un esprit « café urbain »

Le quartier de Limoilou est décrit ainsi par le site de l’office du tourisme : « Des rues bordées d’arbres majestueux, d’étroites ruelles où les enfants se rassemblent pour jouer, des immeubles de briques à l’ancienne avec leur escalier en colimaçon… Bienvenue dans Limoilou ! Très prisé des jeunes familles et entrepreneurs, ce quartier chaleureux et original vit en ce moment une grande effervescence. » D’après nos collègues de la bibliothèque, il s’agit aussi d’un quartier défavorisé où le nombre de personnes seules est en augmentation, avec de forts enjeux de santé mentale.

Ces éléments démographiques et sociologiques ont en tout cas été déterminants dans l’orientation de l’établissement : un esprit « café urbain », invitant à passer plus de temps sur place, avec un accroissement du nombre de places assises au détriment des collections (passant de 31 à 23 000 documents, ce qui a permis également de réduire la hauteur des étagères et de placer 20 à 25 % des collections en facing), des travaux en façade permettant d’accroître la lumière naturelle, un nouveau positionnement, très central, de la banque d’accueil et de nombreuses plantes vertes. Une salle de travail d’une dizaine d’assises destinée à la « clientèle » disponible sans réservation renforce cette dimension de temps (et plutôt de travail) sur place.

Un peu curieusement peut-être pour un bibliothécaire français, cette bibliothèque de quartier est surtout orientée vers le public adulte : l’espace jeunesse est très coloré mais réduit, presque caché au fond du bâtiment (les enfants jusqu’à 7 ans doivent être accompagnés d’une personne âgée d’au moins 12 ans), contrairement aux espaces numériques, présents dès l’entrée et particulièrement soignés.

Le nombre de postes informatiques a été fortement augmenté et la bibliothèque fait partie du programme d’«Assistance technologique sans rendez-vous », soit une équipe de médiation numérique pour l’ensemble du réseau qui offre un service de dépannage pour l’utilisation d’ordinateurs, de tablettes ou de téléphones, de liseuses, de logiciels et applications ou encore d’emprunt de livres numériques. Des écrans de communication permettent de valoriser aussi bien des informations du réseau des bibliothèques que de la Ville de Québec.

Ecran dans la bibliothèque avec informations de la Ville de Québec ("Besoin d'aide pour chercher un logement ?"
Un écran reprenant les informations d’autres services de la ville © Philippe Mignard

Une offre axée sur le numérique, des collections centrées sur quelques axes forts et les horaires

Les bibliothèques de quartier misent d’abord sur leurs collections (enrichies de « remèdes littéraires », recommandations de lectures des professionnels du CHU de Québec-Université Laval dédiées à la santé et au bien-être) et sur leurs horaires : la bibliothèque est ouverte 7 jours sur 7, sur la base de 7 heures chaque jour, 10h à 17h ou de 13h à 20h. Particularité de fonctionnement, pour assurer ces horaires, le personnel n’est pas rattaché à une seule bibliothèque. La responsable de la bibliothèque Marie-Claire Blais est également responsable de 5 autres médiathèques de quartier et d’une équipe de 30 personnes, chargée de l’ouverture des 6 bibliothèques. En général, chaque bibliothécaire est principalement rattaché à deux bibliothèques, mais il/elle peut être amené·e à travailler dans les 6 bibliothèques.

L’action culturelle est présente mais n’apparaît pas comme un élément majeur : une coordinatrice gère les actions de 6 bibliothèques et doit faire ses choix sur une liste centralisée, la bibliothèque ne dispose que d’une petite salle polyvalente en sous-sol, non desservie par un ascenseur.

Une bibliothèque éphémère dans un conteneur

En immédiate proximité de la bibliothèque, le service propose dans un conteneur aménagé des activités interculturelles et un millier de livres destinés aux enfants âgés de 0 à 12 ans.

Cette bibliothèque éphémère est ouverte pendant trois saisons, du printemps à l’automne, et ferme durant l’hiver. Les activités sont proposées par la Bibliothèque de Québec, et pensées là aussi en centrale, ainsi que par des organismes partenaires.

Publié le 28/01/2025 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments