L’accueil des publics allophones à la bibliothèque des Champs Libres, Rennes par Claire Druhet, chargée de collections et médiation au Service Civilisations, sciences et sociétés de la Bpi
Claire Druhet a effectué un échange de professionnels à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes et a ainsi pu découvrir les actions et services dédiés aux publics allophones.
Un équipement remarquable
Les Champs Libres, remarquable équipement culturel au cœur de Rennes, propose aux habitants des 43 communes de la métropole bretonne une bibliothèque sur 8 niveaux : des espaces aux dimensions, couleurs, luminosités, signalétiques et atmosphères variées, qui donnent au bâtiment une identité visuelle unique.
Établissement de lecture publique doté de 240 000 documents, constamment renouvelés et en accès libre, la bibliothèque des Champs Libres propose également un important fonds ancien sur la culture et l’histoire de la Bretagne.
Grâce à l’instauration de la gratuité de l’abonnement en 2020, le renouvellement automatique des prêts et la mise en réseau, par un catalogue commun, avec les 11 autres bibliothèques municipales, les taux de rotation sont en nette augmentation (les taux de rotation ont retrouvé leurs niveaux d’avant Covid et n’ont cessé d’augmenter depuis).
Aujourd’hui, 23 % des habitants de la métropole rennaise sont inscrits aux Champs Libres ou dans une des bibliothèques partenaires. Rappelons que la moyenne nationale est de 16 %.
D’autres services contribuent à la fidélisation du public : des postes informatiques en accès libre (limité à 5 heures par jour), 10 impressions quotidiennes gratuites en couleur ou en noir et blanc, des salles de travail en groupe, une action culturelle variée et participative, des ateliers conçus en lien avec le tissu associatif local, des prêts d’instruments de musique ou de lecteurs DVD portables, des murs d’expression pour les usagers, des plantes à profusion dans les espaces publics, des mobiliers originaux comme cette cabane en bois en section jeunesse, où les enfants grimpent et lisent en hauteur, ou une « boîte à films », petite salle de cinéma où les projections individuelles ou entre amis sont possibles.
Sans compter les rendez-vous « 4C », animés et organisés par les usagers eux-mêmes autour d’un partage de savoirs variés : du scrabble en allemand aux ateliers de conversation en arabe, du club de lecture féministe aux rendez-vous tricot, ces ateliers presque autogérés attestent de l’implication remarquable du public dans la vie de l’établissement.
75 collègues, répartis dans quatre grands services (Publics, Collections, Patrimoine et Réseaux) font vivre cet équipement, ouvert du mardi au vendredi de 12 h à 19 h, et le samedi et dimanche de 14 h à 19 h.
Aidés par 26 contractuels étudiants, l’accueil du public et la médiation sous toutes ses formes sont au cœur de leur travail et structurent leur quotidien.
Les publics FLE : un accueil spécifique
La métropole rennaise se développe : elle voit sa population augmenter et se diversifier. Dans ce contexte, la bibliothèque des Champs Libres déploie une panoplie d’actions variées destinées à favoriser l’apprentissage du français, à l’écrit ou à l’oral, pour des adultes nouvellement arrivés.
Plusieurs activités sont proposées, en fonction du niveau des participants. Les « ateliers de conversation FLE », basés sur la prise de parole, et la « Fabrique du Français », qui rassemble les apprenants par petits groupes pour mieux travailler l’expression orale, mais aussi l’écrit, la tournure de phrases, la grammaire ou l’orthographe. Un projet de malle pédagogique est également en cours de réalisation.
Les ateliers de conversation FLE (Français langue étrangère)
Théorisé par notre ancienne collègue de la Bpi Cécile Denier dans son livre L’Atelier de conversation, publié aux Presses universitaires de Grenoble, ce type de médiation connaît un succès grandissant en bibliothèques. Rennes ne déroge pas à la règle.
Animé par un bibliothécaire de la structure, appuyé par un bénévole du tissu associatif local, l’atelier de conversation en français rassemble une douzaine de participants, aux profils variés. Ces échanges entre des usagers d’origines et de cultures différentes ont l’avantage de combiner un apprentissage ludique du français via la prise de parole en public et un moment de convivialité, d’autant plus nécessaire pour des personnes éloignées de leur environnement et de leur entourage originels.
Aux Champs Libres, ces ateliers sont proposés dans les espaces publics, au deuxième étage de l’espace « Vie du Citoyen ». Programmés tous les mardis à 16h15 et 17h45, ils sont assurés par roulement par une dizaine de bibliothécaires, volontaires, tous services confondus. Assis en cercle sur des assises confortables, les participants ne doivent parler qu’en français. Ils sont d’origines diverses : Soudan, Burundi, États-Unis, Maroc, Égypte, Cambodge, Kenya, Colombie, Afghanistan, Inde, Grande-Bretagne.
Ils se présentent à tour de rôle, puis, répartis par petits groupes de 3 ou 4, ils travaillent, avec l’aide des deux animateurs, sur des difficultés linguistiques, de prononciation, de conjugaison… La langue française devient un objet d’étude, qui se travaille en collectif, mais également un outil d’échanges, de contact, de partage.
Les ateliers « La Fabrique du français »
Dans l’esprit des ateliers de conversation, mais pour un public moins familier avec la langue française, la bibliothèque des Champs libres propose « La Fabrique du français », deux fois par semaine (le jeudi et le vendredi, de 14h30 à 16h), toujours dans les espaces publics mais cette fois-ci au 4ème étage du bâtiment, consacré à la fiction (romans, bandes dessinées, langues).
Ces ateliers sont animés par des bénévoles uniquement, formés par une association locale spécialisée dans l’apprentissage de la langue pour les adultes étrangers. Un appui logistique (mobilier, fournitures) est apporté par les bibliothécaires.
Ces ateliers rassemblent à chaque séance une cinquantaine d’apprenants, signe d’un grand succès. Ils sont accessibles sans réservation, et adaptés à un niveau très faible comme à une pratique du français plus assurée. Les cinquante apprenants sont répartis en cinq groupes, et pourront participer à deux groupes différents au cours d’une séance.
L’objectif est de perfectionner sa pratique du français, à l’oral comme à l’écrit, en travaillant le vocabulaire, l’orthographe, la grammaire, la lecture à voix haute, avec des exercices ludiques ou des jeux. Chaque groupe occupe un coin de l’espace de la bibliothèque, ce qui peut créer des conflits d’usages, de par le bruit suscité par les échanges ou la densité d’occupation d’espaces habituellement dédiés à la lecture, au calme ou à la flânerie dans les collections.
Des collections adaptées
Toujours au 4ème étage de la bibliothèque, un fonds de 500 titres, empruntable, propose des méthodes d’apprentissage du français pour tous les niveaux, accompagnées de lectures bilingues et de livres pour enfants et adolescents dédiés au FLE. Des aides pédagogiques pour les professeurs sont également disponibles.
Un projet de malle pédagogique
Un projet de constitution de malle pédagogique est actuellement en cours, porté par un collègue dont la fiche de poste lui est exclusivement dédiée.
À partir d’un diagnostic des besoins documentaires des apprenants, et en partenariat avec le tissu associatif déjà actif dans la bibliothèque, il s’agit de proposer une sélection de ressources diverses (livres, dvd ou cd à consulter sur lecteurs portables, jeux de société, ressources numériques) aux usagers de la bibliothèque qui fréquentent les ateliers de conversation ou la Fabrique du français.
Elle pourrait être particulièrement utile aux retardataires dans l’impossibilité d’assister à la séance prévue. Il est également envisagé de la transporter hors les murs, dans des locaux associatifs dédiés à l’accueil de publics allophones, jeunes ou adultes, par exemple à l’Université Rennes 2, qui propose des cours de français à ses étudiants étrangers.
Afin que le public cible s’approprie l’outil au mieux, il est prévu que les apprenants participent à la constitution de la malle et au choix des documents, et puissent en faire eux-mêmes la médiation. Chacun pourrait écrire dans un cahier et présenter en quelques mots son parcours de migration et d’intégration. Photographier sa vie quotidienne ou ses proches. S’enregistrer pour un podcast, facilement écoutable grâce à un outil numérique à disposition dans la malle. Cet outil pédagogique et participatif devrait voir le jour en septembre 2025.
Une équipe engagée dans le service public sous toutes ses formes, une architecture chaleureuse et pensée en fonction des usages, un tissu associatif intégré au projet d’établissement, des moments conviviaux, une créativité à toute épreuve et des lecteurs investis dans la vie de l’établissement font de la bibliothèque des Champs Libres un équipement remarquable à plus d’un titre.
Au cœur de ces dispositifs, s’articulent l’accueil des publics allophones, porté par un projet ambitieux où s’entremêlent délicatement l’apprentissage de la langue, la rencontre et le partage.
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