Retrouvez d’autres références dans la bibliographie Troubles psychiques et santé mentale réalisée par les bibliothèques universitaires de l’université Grenoble Alpes.
Publié le 21/11/2024
- CC BY-SA 4.0
Généralités et chiffres clés
Camille Teste
Binge Audio Éditions, 2023
Le secteur du bien-être est florissant et puissant mais souffre d’un manque de légitimité. L’auteure interroge les raisons d’une telle déconsidération par les milieux politiques progressistes, dénonce le rejet du care et démontre que les pratiques du bien-être peuvent conduire à l’émancipation si elles sont accompagnées d’un projet à visée révolutionnaire.
À la Bpi, niveau 2, 301.0 TES
Nicolas Henckes
La Découverte, 2022
Une introduction à l’histoire et à la sociologie de la maladie mentale et de la psychiatrie en Europe depuis le début du 19e siècle. Les auteurs mettent en exergue le rôle constitutif joué par la folie et les savoirs la concernant au sein des sociétés européennes contemporaines.
À la Bpi, niveau 2, 305.6 MAL
Jean-Victor Blanc
Plon, 2019
Un panorama des représentations des maladies mentales au sein de la culture populaire, notamment des tabloïds, des séries télévisées ou encore au cinéma. L’auteur démêle les fantasmes de la réalité clinique de nombreux troubles dans le but de diminuer la stigmatisation dont souffrent les malades.
À la Bpi, niveau 3, 616.8 BLA
Nicolas Marquis
Presses universitaires de France, 2014
Analyse du succès des ouvrages de développement personnel, de leur contenu et de leur mise en œuvre. L’auteur montre que le succès de cette littérature est significatif de la place prise par l’autonomie personnelle dans la société.
À la Bpi, niveau 2, 300.87 MAR
Mathieu Bellahsen
La Fabrique, 2014
Après avoir démontré que la question de la santé mentale occupe une place de plus en plus importante dans la vie de tout un chacun, l’auteur explique comment en quelques années elle est passée du champ psychiatrique au champ économique, se départant de sa connotation négative pour des aspects plus attrayants.
À la Bpi, niveau 2, 616.8 BEL
Livia Velpry
Armand Colin, 2008
L’auteure analyse les enjeux de la psychiatrie publique, le défi de devoir répondre au malheur social, le manque de psychiatres et l’insuffisance de moyens et de structures alternatives. Décrivant le fonctionnement des institutions et la prise en charge des « malades mentaux », l’étude souligne la nécessité de revaloriser la psychiatrie de secteur.
À la Bpi, niveau 3, 616.80 VEL
Alain Ehrenberg
Odile Jacob, 1998
En confrontant depuis le 19e siècle, l’évolution de la psychiatrie et les mutations de la société, ce livre montre que l’effondrement intérieur de la dépression est le symbole de la culture d’impuissance qui est la nôtre. Le déprimé ne se sent pas à la hauteur des exigences qu’il s’impose.
À la Bpi, niveau 2, 305.6 EHR
Ressources professionnelles
Alexandre Couturier. Prendre en compte la santé mentale des publics en bibliothèque universitaire. Mémoire de Diplôme de conservateur de bibliothèque, Enssib, 2023.
La forte prévalence des souffrances psychiques au sein de l’enseignement supérieur français interroge plus que jamais la manière dont les bibliothèques universitaires doivent servir leurs communautés. Les bibliothécaires ont donc la nécessité de prendre toujours plus en compte les besoins et les usages de leurs publics afin de créer des services accessibles qui ne génèrent pas d’anxiété supplémentaire. La bibliothèque étant une des principales interfaces avec l’institution universitaire, les bibliothécaires doivent également assumer un rôle, strictement délimité, d’acteur et d’actrice de santé communautaire tout en s’entourant de partenaires pour réorienter aisément.
Marine Nina Denis
Éditions Tom Pousse, 2023
Des idées et des outils pratiques pour utiliser la lecture afin de diminuer le stress, améliorer l’humeur ou développer l’empathie, faire du livre un outil de médiation bibliothérapeutique, réconcilier avec la lecture les publics qui s’en sont éloignés ou en difficulté ou encore animer des ateliers de bibliothérapie créative.
À la Bpi, niveau 2, 153.5 DEN
Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).
Bernadette Billa. Différentes formes de bibliothérapie en France et à l’étranger. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 13 juin 2022.
Champ social éditions, 2021
Des contributions sur l’utilisation et l’apport de la musique dans le champ de la santé mentale. Elles sont organisées en quatre axes : les manières dont la musique est créée, la pratique professionnelle et soignante des musicothérapeutes, le médium de la voix et du chant dans des contextes de soins et les dispositifs offrant aux patients psychiatriques des possibilités de s’évader par la musique.
À la Bpi, niveau 3, 616.8 MUS
Nadine Kiker. Quand dire c’est vraiment faire : l’échange de pratiques à l’accueil, BUApro, 2019.
Régine Detambel
Actes Sud, 2017
L’auteure, écrivain et kinésithérapeute, montre que la littérature peut être un remède à la souffrance physique ou psychique. Formatrice en bibliothérapie créative, elle développe ici les grandes lignes de sa pratique.
À la Bpi, niveau 2, 024.4 DET
Récits autobiographiques et fictions
Lisa Mandel
Super Exemplaire, 2022
Sous forme de bandes dessinées humoristiques, l’auteure met en images les témoignages de personnes atteintes de troubles psychiques tels que la bipolarité ou les TDAH sur le rétablissement. Ce dernier ne consiste pas à guérir mais à apprendre à vivre avec ses neurodivergences.
À la Bpi, niveau 1, RG MAN S1
J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas…
Lucile De Pesloüan
Éditions de l'Isatis, 2019
Accessible en ligne sur Bibliovox via les accès distants de la Bpi.
David Gourion
Odile Jacob, 2019
À travers le dialogue entre un psychiatre et un adolescent, cette bande dessinée aborde avec humour l’ensemble des problèmes qui concernent cet âge de la vie, autant pour apporter au jeune des réponses aux questions qui le préoccupent que pour rassurer et guider les parents.
À la Bpi, niveau 2, 151 GOU
Podcasts et vidéos
Cet épisode est aborde la question de la santé mentale étudiante et du rôle que les bibliothèques peuvent jouer face à l’enjeu du bien-être. Avec Natalia La Valle Torres, bibliothécaire référente en sociologie et Zéo Richez, étudiant en M2 Recherche en sociologie.
De l’euphorie des concerts à la prévalence de la dépression chez les artistes, cet épisode analyse de l’influence de la musique sur la santé mentale. Avec les artistes Frieda et Suzanne Combo.
Jean-Pierre Gratien et ses invitées abordent la question de l’urgence de la santé mentale des jeunes.
Cette série documentaire, signée Les Haut-Parleurs, donne la parole à dix jeunes adultes souffrant de différents troubles psychiques.
Les étudiants sont un groupe particulièrement vulnérable. Une étude menée auprès de 800 étudiants a montré que 60% d’entre eux montraient des signes de détresse psychique, un quart des signes de dépression, 40% des signes d’anxiété, et la moitié souffrait de solitude. L’Observatoire de la vie étudiante note par ailleurs un doublement des pensées suicidaires.
Dans une enquête publiée fin 2021, l’Observatoire de la vie étudiante alerte quant aux conséquences des confinements et des restrictions mises en place depuis le printemps 2020 sur la santé mentale des étudiants. Stress, sentiment d’isolement, perte de sens, difficultés financières, disparition de la vie sociale, auxquels s’ajoutent crise économique et éco-anxiété : le monde d’après aurait-il sans le vouloir « sacrifié » la santé mentale de la jeunesse ? L’épidémiologiste Maria Melchior étudie de près les liens entre santé mentale, addictions et inégalités pour justement trouver des alternatives à cette fragilisation galopante. Le professeur en psychologie du développement Grégoire Borst regarde quant à lui ce qui se passe dans le cerveau des plus jeunes quand ils apprennent.
Interventions de Nathalie Clot (directrice de la BUA, Bibliothèque et Archives de l’Université d’Angers) et Maxime Gignon (conseiller médical, sous-direction de la réussite et de la vie étudiante, DGESIP – Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) dans le cadre du Printemps des métiers.