Direct Action de Guillaume Cailleau et Ben Russell
Sortie en salles le mercredi 20 novembre 2024.
En janvier 2018, l’abandon de la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes met un terme au combat mené pendant des années par l’une des plus importantes communautés d’activistes de France. En immersion dans la ZAD entre 2022 et 2023, Guillaume Cailleau et Ben Russell rendent compte d’une société qui, après la lutte qui l’a réunie, esquisse à présent les contours d’un autre monde possible. Au même moment, à Sainte-Soline, les Soulèvements de la Terre s’opposent à un projet de privatisation de l’eau et se heurtent, une fois encore, à la violence de l’État.
Les ZAD en France
Apparues en France en 2012, les ZAD – ou « Zones À Défendre » – représentent un mouvement citoyen contestataire visant à s’opposer à des grands projets d’aménagement tels que des autoroutes, des aéroports ou des lignes à grande vitesse. Le terme « ZAD » détourne l’expression administrative « Zone d’aménagement différé », désignant un terrain réservé pour y bâtir une infrastructure. Les ZAD rassemblent des militants issus de profils variés : architectes, agriculteurs, écologistes, juristes, bricoleurs ou syndicalistes. Malgré leurs différences sociales et professionnelles, tous partagent une même opposition à des projets favorisant la logique de croissance économique, le productivisme et l’accès à l’emploi au détriment de l’environnement.
Parmi les ZAD les plus célèbres et les plus actives figure celle de Notre-Dame-des-Landes, située près de Nantes en Loire-Atlantique. Ce site a été le théâtre d’une lutte contre le projet de construction de l’aéroport du Grand Ouest, porté par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre sous François Hollande (2012-2014) et ancien maire de Nantes. L’objectif de ce projet remontant déjà aux années 1960 était de désengorger l’aéroport Nantes-Atlantique. Relancé dans les années 2000, le projet est finalement abandonné en 2018 sous le gouvernement d’Édouard Philippe après de nombreuses années d’intense mobilisation.
Les ZAD s’inspirent des mouvements de désobéissance civile des années 1970, comme l’opposition à l’extension du camp militaire du Larzac ou à la construction d’une centrale nucléaire à Plogoff en Bretagne. Cependant, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes se distingue par l’escalade des tensions entre les militants et les forces de l’ordre. Si les opérations spéciales parviennent à déloger les « squatteurs », elles ne peuvent les empêcher de revenir le lendemain et la situation s’enlise. Près de 2 500 gendarmes et policiers sont mobilisés pour sécuriser la zone de siège mais la répression n’empêche pas le retour des zadistes. Cette situation divise les Français, entre ceux qui dénoncent la radicalisation des militants et leur supposée affiliation à des groupes dits « éco-terroristes » et ceux qui critiquent la violence policière déployée pour évacuer les zones occupées.
Les tensions entre les militants et le gouvernement vont s’exacerber au fil des années. Le 25 octobre 2014, le militant Rémi Fraisse, 21 ans, perd la vie lors d’une intervention policière dans la ZAD de Sivens, dans le Tarn. En mars 2023, deux manifestants contre les mégabassines de Sainte-Soline sont grièvement blessés et plongés dans le coma après un assaut policier particulièrement violent, au cours duquel 6 000 projectiles sont lancés par les forces de l’ordre sur les manifestants (grenades…). Ces épisodes illustrent la montée des tensions et des violences policières à l’encontre des mouvements sociaux en France. Depuis Nuit debout, les Gilets jaunes ou la récente réforme du régime des retraites, la gestion de l’ordre public par l’État est devenue un sujet de débat au cœur de la société française.
Tourner un film dans la ZAD
Direct Action est le fruit de l’immersion de deux cinéastes au sein de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes entre 2022 et 2023. Guillaume Cailleau est un artiste, cinéaste et producteur. Son travail explore des approches innovantes pour aborder les questions politiques et sociales. Ben Russell est artiste, commissaire et cinéaste. Son œuvre se situe à l’intersection de l’ethnographie et du psychédélisme (on se souviendra longtemps de River Rites ). Dans la ZAD, les journalistes sont souvent peu acceptés et mal accueillis car une guerre de l’image oppose militants et médias. Les réalisateurs ont dû montrer patte blanche afin de s’intégrer à la communauté locale. Pour gagner la confiance des habitants et obtenir leur accord pour être filmés, ils ont participé aux corvées collectives, à la vie quotidienne sur le lieu ainsi qu’aux moments de festivités. Ils ont vécu au rythme de la ZAD.
Direct Action prend le temps de documenter les multiples initiatives visant à construire un monde plus « soutenable », illustrant la diversité des actions et des idéaux portés par les militants. Pour s’intégrer à la ZAD, les réalisateurs y ont séjourné une à deux semaines par mois pendant un an, afin de capter les nuances de cet engagement et rencontrer les membres de la dizaine de collectifs séjournant désormais sur le site. Le film montre l’émergence des Soulèvements de la Terre, collectif menacé de dissolution par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en avril 2023 pour « provocation à des agissements violents à l’encontre des personnes et des biens » ; depuis, cette décision a été annulée par le Conseil d’État.
Prendre le temps du réel
Le rythme de Direct Action s’oppose à l’économie capitaliste des flux tendus, où la multiplication des tâches et des écrans parsemés de montages rapides dictent la cadence de notre quotidien. À l’inverse, le film choisit de prendre son temps. Loin des rythmes incessants sur les réseaux sociaux, il invite le spectateur à s’immerger dans un temps suspendu, à contempler chaque plan, souvent fixe, comme une peinture où les personnages mènent leur existence propre. Cette approche du temps n’est pas anodine, elle s’inscrit comme une forme de résistance dans un monde saturé d’informations et de sollicitations. Le film semble nous inciter à retrouver une capacité de concentration, à réapprendre à nous attarder sur des choses simples, loin des tumultes médiatiques et politiques où une crise en remplace vite une autre. Par exemple, une scène qui présente la lecture d’un guide de défense des droits des militants se déroule sans coupure, dans une lenteur attentive. Le spectateur peut ainsi se concentrer sur chaque mot, chaque détail, chaque concept. Jusqu’à s’attacher au ton de la voix de l’oratrice, voire même d’observer ses mimiques, ses vêtements ou sa gestuelle. De la même manière, un concert punk est filmé face à la fosse, enregistrant les premiers balancements du public jusqu’au pogo général, dans une captation brute et immersive de l’énergie collective.
Le film accorde également une attention particulière aux gestes du quotidien, à la manière dont le travail se déploie dans l’espace. Par exemple, des menuisiers découpent des planches de bois dans une scierie : la chorégraphie des travailleurs, d’abord imperceptible, se construit progressivement, donnant au geste une forme presque narrative. L’effort, la précision, la manière dont chaque mouvement s’imbrique dans un ensemble créent une sorte de suspense, une attente. Le spectateur est invité à porter attention au rythme des gestes, à leur esthétique intrinsèque. Cette « chorégraphie du réel » se déploie tout au long du film, avec des scènes où des tâches simples comme la préparation de crêpes ou la découpe de pièces de bois à la hache prennent la forme de performances presque artistiques. Ainsi, le préparateur de crêpes danse seul devant ses crêpières, il calcule chacun de ses mouvements dans une précision d’horloger. Aussi, la découpe de bois génère un duo classique dans ce vaste opéra qui se joue au cœur de la ZAD. L’ordinaire se transforme en extraordinaire. Ces gestes, ces savoir-faire, incarnent l’union du corps et de l’esprit humain dans un retour aux fondamentaux et donc, à l’essentiel. Direct Action nous invite à ralentir et à retrouver du sens dans une temporalité plus tranquille. Cela dit, le film n’hésite pas à offrir des ruptures de rythme vertigineuses, comme lors des assauts de gendarmes à Sainte-Soline ou pendant le combat d’échecs en bullet au rythme effréné (moins de 3 minutes par joueur sur la totalité de la partie), créant des accélérations aussi intenses qu’imprévisibles.
Une diversité d’histoires et de visages
Le film s’intéresse également à la diversité des corps, des visages, des voix et des actions qui composent la communauté de la ZAD. Loin de se limiter à une représentation unifiée, Direct Action explore la pluralité des individus, des générations, des histoires et des modes de vie. Ainsi, le spectateur peut observer un militant seul, en pleine réflexion, ou un groupe se consacrer à une action collective – comme déplacer un cheval de Troie ou enjamber un ruisseau. Les différences se révèlent dans la manière dont chaque individu porte ses protections, ajuste son masque, choisit sa parure pour affronter les forces de l’ordre. Certaines personnes sautent un fossé avec élégance et agilité, d’autres avec maladresse.
La diversité de la ZAD est représentée dans toute sa richesse : toutes les générations, de l’enfance à la vieillesse, sont présentes. Chacun apporte sa touche, qu’il s’agisse de l’utiliser en cuisine, dans l’atelier, dehors dans la forêt ou sur le terrain de confrontation avec les policiers. Chacun sa force, celle du physique ou de l’esprit, du graphisme ou de la musique, de la menuiserie ou de la politique. À travers ces gestes, on devine des vies, des habitus, des luttes passées. On entend différentes langues, à la croisée des cultures et des parcours de vie. Ce qui se dessine, c’est un véritable vivre-ensemble, qui dépasse les contraintes de l’individualisme capitaliste et des logiques de consommation de la propriété, du plaisir et du chacun chez soi. À travers le prisme de la ZAD, le film propose de redéfinir ce qui constitue la communauté et la liberté. Si ce modèle de coexistence, fondé sur des principes collectifs et de partage, semble utopique dans notre société actuelle, Direct Action pousse à réfléchir sur la possibilité de vivre à l’écart des normes imposées par un système culturel et économique majoritaire.
Marina Mis
Bande annonce
Rappel
Direct Action – Réalisation : Guillaume Cailleau et Ben Russell – 2024 – 3 h 32 min – Production : Caskfilms, Volte Film – Distribution : Shellac.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.