Faisant suite à un dispositif allégé en novembre 2022, cette enquête (initialement prévue fin 2023 mais reportée en raison de mouvements sociaux) a produit 1 663 questionnaires utiles (277 par jour). Les résultats ont ensuite été redressés statistiquement avec une prise en compte du genre et de la ville de résidence des non répondant·es, ainsi que des niveaux de fréquentation de la bibliothèque.
Principales qualités de la bibliothèque
En 2022, un tiers des usagers appréciaient que la bibliothèque soit spacieuse et 29% appréciaient son calme tandis que plus d’un cinquième mettaient en avant le nombre d’ouvrage disponible et 20% ses horaires. Ces qualités étaient déjà mises en avant par les publics de 2021 et 2018.
Principaux défauts de la bibliothèque
Les principaux défauts de la bibliothèque sont les mêmes que depuis 2018 (attente et affluence). Cependant ces items sont de moins en moins cités. Ainsi, en 2024 18% des usagers citent l’attente comme défaut vs 55% en 2018, 29% en 2021 et 25% en 2022. De même, le Wifi était jugé instable pour 20% des usagers en 2022 vs 15% cette année.
En secondaire, l’ambiance parfois bruyante de la Bpi est relevée tout comme l’accueil d’usagers ne venant pas travailler.
Autres perceptions de la bibliothèque : pour vous la Bpi c'est...
... un lieu vraiment indispensable pour moi
... un lieu où vous vous forcez à venir
... un lieu où vous vous sentez en confiance
... un lieu où vous avez des difficultés à vous repérer
Publié le 25/07/2024
- CC BY-SA 4.0