Thématiques : Médiation - Pratiques innovantes

EMI – Blind test « Musik IA »

Public cible : Tout public

Objectif de l'action :

Ce blind test vise à montrer les niveaux de qualité d’une production musicale créée par un humain ou générée par une intelligence artificielle.

Description de l'action :

En amont de la séance, un collègue spécialisé en musique sélectionne une vingtaine de morceaux, qu’il décrit en quelques mots. Les descriptions textuelles servent ensuite de base pour créer des compositions musicales via une intelligence artificielle générative (Udio et MusicGen). À noter que la plateforme Suno permet de combiner chant et instrumentation.

Lors du blind test, le public doit déterminer quel morceau a été créé par un humain, par une IA ou par la combinaison des deux. Les extraits musicaux n’excèdent pas une trentaine de secondes. Chaque morceau est diffusé trois fois. Le public devine ensuite quel morceau est « humain », « IA » ou « les deux ». Afin de familiariser le public avec les générateurs de musique, on peut passer en début de séance quelques morceaux créés avec de l’IA.

Pendant la séance, une série d’images génératives (à partir d’une vidéo récupérée sur YouTube) est également projetée.

La séance se conclut par une petite démonstration technique, suivie de temps d’échanges avec le public.

Périodicité de l'action :

Ponctuelle.

Moyens humains et techniques :

2 bibliothécaires.

Matériel audio, enceintes.

Résultat et perspective :

Le blind test a très bien fonctionné. Le public était varié, avec des adolescents et des jeunes adultes. Les participants ont globalement eu du mal à deviner quels morceaux appartenaient à quelle catégorie. Ils ont également découvert les multiples possibilités offertes par les générateurs de musique, dont beaucoup ignoraient le fonctionnement. Certains se sont montrés assez impressionnés.

Le fait d’avoir travaillé avec un collègue spécialisé en musique s’est avéré très bénéfique car il avait choisi des morceaux suffisamment variés et improbables pour brouiller les pistes. Certains participants n’en revenaient pas qu’ils aient pu être composés par des humains, et le collègue a pu en faire une présentation détaillée.

Il serait également intéressant d’ajouter un jeu de devinettes autour de vraies/fausses pochettes d’albums.

Responsable(s) :
  • Cédric Limousin
    Médiathèque Intercommunale Jean Ferrat du Bassin d'Aubenas, section numérique et ressources documentaires
    c.limousin@cdcba.fr

Budget :

Pas de budget spécifique.

Publié le 05/07/2024 - CC BY-SA 4.0