Les loges au service de la diffusion d’ouvrages adaptés

Cet article explique la mise en place de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes en situation de handicap à la Bibliothèque publique d’information.

Les loges et le bénéfice de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes en situation de handicap : une inscription mutualisée

L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées permet l’accès à des ressources adaptées. Ces ressources sont par exemple un document en braille, un fichier à la mise en page adaptée pour les besoins des personnes dyslexiques ou malvoyantes, un document en relief, un fichier audio au format Daisy, une vidéo en langue des signes française, etc.

Depuis début juin 2023, l’inscription au service des loges comprend automatiquement le bénéfice de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées en plus de l’utilisation des espaces de travail et des matériels d’aide à la lecture.

Pour mettre en place ces démarches, la Bpi en tant qu’organisme inscrit dans le cadre de l’exception handicap s’est appuyée sur deux documents élaborés par le ministère de la Culture :

L’inscription des usagers au service des loges implique de collecter leurs données personnelles et de les conserver dans un logiciel dédié. Pour cela, les agents habilités en service public utilisent le logiciel « Resaloges », un outil d’inscription et de réservation des loges créé en interne. Aucune donnée sur la nature du handicap de l’usager ou permettant de le déduire n’est récoltée.

Le service Lecture et handicap a travaillé en lien avec le service informatique pour définir le cahier des charges des évolutions de l’outil « Resaloges » afin de prendre en compte le transfert sécurisé des fichiers adaptés et leur traçabilité obligatoire.

Au niveau de l’inscription de l’usager, une solution entièrement dématérialisée a été mise en œuvre afin de vérifier qu’il respecte les conditions d’utilisation. En concertation avec le service juridique, il a été décidé de ne pas conserver de copie de justificatif de handicap ni de copie papier de déclaration sur l’honneur signée.
Par souci de simplification, il a semblé plus pertinent de proposer une manière unique de vérifier que l’utilisateur des loges et des documents adaptés est bien en situation de handicap : si l’usager ne présente pas de justificatif, il confirme à l’oral qu’il est en situation de handicap. Cela permet de parer la difficulté des usagers à lire, à comprendre les documents, à les remplir et à cocher des cases, ou même à les signer. L’agent de service public l’informe alors sur les conditions d’utilisation des ressources adaptées.

Pour confirmer son profil de bénéficiaire et son engagement à respecter les conditions d’utilisation de l’exception handicap, un mail est automatiquement envoyé à l’usager, accusant réception de sa demande d’inscription et récapitulant ce qui a été dit à l’oral :

  • Qu’il a bien présenté un justificatif de son handicap ou déclaré sur l’honneur être en situation de handicap ;
  • Qu’il est informé des conditions d’utilisation des ressources adaptées ;
  • Les modalités de collecte et d’utilisation de ses données personnelles.

Il reçoit en complément deux documents : le règlement des loges et un récapitulatif de son inscription dans un format accessible à la lecture vocale.

Le transfert des fichiers adaptés

Les personnes inscrites peuvent consulter le catalogue public des documents déposés sur Platon (Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques) et demander un accès au fichier à la Bpi. Chaque agent d’accueil de l’espace Autoformation est le relais du service Lecture et handicap. Il se connecte avec ses identifiants sur Platon. Il est compétent pour effectuer le téléchargement d’un fichier adapté et le communiquer à l’usager. La Bpi possède un nombre limité d’accès « Organisme » sur la plateforme.

Les dispositions relatives à l’exception du droit d’auteur impliquent de suivre la transmission des documents adaptés.

Le fichier est transmis via SwissTransfer. Cet outil gratuit et sécurisé de transfert de fichiers, dont les données sont stockées dans le périmètre européen, a été proposé par le service informatique. Pour accéder et télécharger un document, l’usager doit posséder une adresse mail. Si ce n’est pas le cas, la possibilité d’effectuer le transfert sur clé USB par le biais d’un ordinateur dédié hors réseau peut être étudiée.

Un rappel par mail est fait à l’usager que l’utilisation de ce document est strictement personnelle. Le fichier peut être conservé tant qu’il en a besoin. Il peut être stocké de manière sécurisée ou détruit “par mise à la corbeille et vidage de celle-ci” (comme précisé dans le vademecum). Le ou la bibliothécaire supprime le fichier de l’ordinateur de service public selon les mêmes modalités.

Dans « Resaloges », un espace dédié au suivi de la transmission de documents dans le cadre de l’exception handicap au droit d’auteur a été ajouté : la trace du téléchargement doit être effectuée en remplissant un formulaire de suivi (nom de l’usager, titre du document, ISBN, date). L’agent en service public peut s’en charger, en revanche, seul le service Lecture et handicap a accès à la liste des téléchargements de ces fichiers.
Dans le cas où le document demandé n’est disponible dans aucune bibliothèque numérique, il faut envisager de demander la réalisation d’une adaptation auprès d’un organisme agréé (une liste à jour est disponible sur le site du ministère de la Culture). À savoir que cette possibilité peut être payante.

Enrichir l’offre accessible pour les usagers empêchés de lire : catalogues et ressources numériques accessibles

Platon ne représente pas l’ensemble de l’offre disponible en termes de documents adaptés.

Afin d’offrir une complémentarité, la Bpi est en convention avec la médiathèque de l’association Valentin Haüy pour mettre à disposition des publics empêchés de lire une collection de livres adaptés sur la bibliothèque numérique Eole. Les bibliothécaires ont la possibilité d’inscrire des usagers gratuitement sur cette plateforme par le biais d’un accès professionnel, sur présentation d’un justificatif handicap ou sur déclaration sur l’honneur. Le compte usager permet de :

  • Télécharger un livre numérique ;
  • Commander un CD pour l’usager ;
  • Lui faire envoyer à son domicile des livres en braille papier.

Il n’est pas nécessaire de s’adresser à la bibliothèque pour obtenir des fichiers adaptés issus d’Éole. En revanche, cela permet de mieux valoriser cette ressource. Ce service proposé est intéressant aussi pour les personnes qui ne sont pas équipées d’outils informatiques au sein de leur domicile ou qui ne sont pas à l’aise avec les usages liés au numérique.

Un bonhomme non-voyant est assis sur des livres, il écoute un livre audio.
© Association Valentin Haüy

En juin 2024, la Bpi contractualise un partenariat avec l’association des Donneurs de Voix pour inscrire les usagers dans les mêmes conditions qu’Éole aux Bibliothèques Sonores.

D’autres bibliothèques numériques adaptées existent, par exemple :

D’autres partenariats peuvent être envisagés pour proposer l’accès à certaines de ces bibliothèques numériques aux usagers, depuis les loges de la Bpi ou depuis chez eux.

La possibilité de moissonner certaines de ces ressources est à l’étude pour les signaler dans le catalogue de la Bpi. Cela contribuerait à simplifier les médiations et centraliser l’offre accessible. À titre d’exemple, la bibliothèque de Toulouse propose un « portail handicap » mutualisant des catalogues adaptés dont la bibliothèque sonore de l’association des Donneurs de Voix et Éole.

Néanmoins, le projet de création d’un portail national de l’édition adapté d’ici 2025, qui a pour ambition de signaler conjointement les œuvres nativement accessibles et les œuvres adaptées, devrait faciliter l’accompagnement des publics empêchés de lire.

Accueillir et renseigner les usagers des loges : formation des agents d’accueil de l’espace Autoformation

L’espace Autoformationde la Bpi accueille les usagers désireux d’apprendre, d’exercer ou d’améliorer leurs compétences. L’accueil des usagers des loges au niveau de cet espace répond à une certaine cohérence car les agents de ce bureau ont une expérience en matière de transmission. Ils ont l’habitude de conseiller et accompagner les usagers dans l’utilisation de plateformes d’auto-apprentissage adaptées à leurs besoins et leur niveau. Répondre aux demandes de documents adaptés pour les usagers éprouvant des difficultés de lecture est une continuité du service apporté à ce bureau d’accueil. Les agents peuvent renseigner sur les différentes bibliothèques numériques destinées aux personnes ayant des difficultés de lecture.

Dans la mesure où le service des loges et de l’exception handicap intègre les publics ayant des troubles des apprentissages, il est tout aussi légitime que les publics se tournent vers les ressources d’Autoformation. Certaines bases de données proposent des ressources sur l’apprentissage de compétences liées à la lecture, l’écriture ou les mathématiques.

Il faut ajouter la cohérence avec l’espace Facile à lire (FAL)proche de l’Autoformation, toujours en lien avec les loges. En effet, le fonds FAL s’adresse aux personnes en situation d’illettrisme et d’apprentissage du français, mais il propose également des livres et revues adaptés aux lecteurs dyslexiques (polices spécifiques et coloration des syllabes) et malvoyants (grands caractères).

Lors de l’ouverture des loges rénovées début 2023, les agents du bureau Autoformation sont devenus également « correspondants loges » : ils ont pour mission d’accueillir les usagers, de les informer et de les accompagner sur les services proposés autour des loges et de l’exception handicap. Ils passent le relais au service Lecture et handicap pour toute demande plus spécifique (démonstration de logiciel ou d’un matériel par exemple).

La formation des agents du bureau Autoformation

Les bibliothécaires effectuant leur service public au bureau Autoformation ont bénéficié de plusieurs formations en 2022-2023 pour accompagner ces changements.

En 2022, une journée de formation à l’accueil des personnes en situation de handicap a été effectuée par l’association Souffleurs de Sens. Celle-ci a permis d’apporter des connaissances de base sur le handicap et l’accessibilité. Des sessions de formation de ce type en interne sont à l’étude, étant donné le renouvellement régulier des agents aux bureaux d’information.

Au printemps 2023, les bibliothécaires de l’Association Valentin Haüy ont assuré une formation d’une demi-journée afin de présenter les actions de la médiathèque et d’apporter des connaissances théoriques sur les outils de lecture dédiés aux personnes empêchées de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap.

En juin 2023, l’ensemble des collègues de la bibliothèque ont bénéficié d’une présentation du nouveau service des loges et de l’exception handicap pour mieux informer et orienter les publics empêchés de lire. En mai et juin 2023, le service Lecture et handicap a proposé des sessions de formations en interne aux « correspondants loges », afin de les rendre autonome dans l’accueil et le renseignement des usagers des loges.

Cette formation est délivrée à tous les agents du bureau Autoformation. Elle a plusieurs objectifs :

  • Comprendre le fonctionnement des loges et de l’exception handicap au droit d’auteur ;
  • Inscrire un usager au service des loges sur l’outil « Resaloges » ;
  • Répondre à une demande d’accès à un document adapté (Platon, Éole…) ;
  • Accompagner un usager dans la prise en main des outils informatiques spécifiques ;

Un mémo récapitulant les informations essentielles est distribué à chaque agent concerné. Ce mémo est aussi disponible sur l’Intranet de la Bpi et au format imprimé au bureau Autoformation ;

Dans le troisième article de ce dossier, nous détaillerons les actions de communication et de médiation mises en place ainsi que les perspectives envisagées pour continuer à « faire vivre les loges ».

Publié le 12/07/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments