Le jeu dans les médiathèques de Brest
par Bénédicte Jarry, directrice du réseau des médiathèques de Brest

Lors du dernier Conseil de coopération, qui s’est tenu à la Bpi le 24 janvier 2024, Bénédicte Jarry, directrice des médiathèques de Brest, a présenté la place du jeu à l’échelle de son réseau.

Le jeu (vidéo et de société) s’est largement répandu en bibliothèques ces dix dernières années. Il a sa commission à l’ABF, ses formations, ses publications professionnelles. Après la crise du Covid, il est même devenu un outil de choix pour réintroduire le lien social et la convivialité au sein des établissements, marqués par les périodes de fermeture. De la simple mise à disposition d’un puzzle participatif aux soirées jeux de rôles, le jeu a infusé les bibliothèques de toutes les tailles et sur tous les territoires.

Intérieur de la médiathèque François-Mitterrand – Les Capucins à son inauguration en février 2017, Jérémy Kergourlay via Wikimedia Commons

L’histoire du jeu dans les bibliothèques de Brest a commencé avec l’ouverture de la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins en 2017. Il faisait partie du projet initial des Capucins avant d’être progressivement assimilé par les huit médiathèques du réseau brestois.

À la médiathèque des Capucins, le jeu se déploie dans des espaces dédiés (notamment les jeux vidéo dans de petits boxes pour 2 à 3 joueurs et des salles adaptées à la pratique collective) et se dissémine tous les espaces (on se rend à la bibliothèque en téléphérique et la bibliothèque dispose d’un toboggan, ce qui installe d’emblée sa dimension ludique et conviviale).

L’offre de jeux aux Capucins était initialement prévue sur place mais la crise sanitaire a constitué un levier pour rendre les jeux empruntables. En 2021, un nouveau Projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) a été rédigé pour l’ensemble du réseau, avec pour ambition un rééquilibrage du réseau suite à l’ouverture de ce nouvel équipement, passant notamment par le déploiement du jeu dans l’ensemble des médiathèques.

L’objectif premier était de renouveler l’image des bibliothèques en prenant en compte cette nouvelle pratique sociétale et de faire des bibliothèques des lieux de convivialité. La ville ne comptait pas de ludothèque mais une association, partenaire du réseau, a aidé à constituer les collections du réseau et intervient parfois à titre événementiel.

L’événement « Brest en jeux » a été lancé au printemps 2022 pour donner un coup de projecteur sur cette nouvelle ambition. Il a attiré plus de 2000 participants autour de 80 animations et a été reconduit au printemps 2023. L’édition 2024 est en préparation.

Publié le 30/04/2024 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments