Depuis 1978, le Catalogue national de films documentaires a pour mission de mettre à disposition des bibliothèques françaises et de leurs usagers une documentation audiovisuelle inédite, vivante et de qualité sur l’homme et le monde. Même si le cinéma documentaire est de plus en plus visible en salle de cinéma, les bibliothèques restent des lieux privilégiés pour la médiation auprès des publics.
Diffuser des films c’est aussi les accompagner. Les bibliothécaires sont des acteurs essentiels de la diffusion de ces œuvres riches de regards, de sujets et de parcours que nous soutenons avec force. Mieux connaitre la plateforme pour mieux l’utiliser, mieux comprendre le cinéma documentaire pour mieux l’accompagner, comment réaliser un podcast et pourquoi participer au Prix du public ?…
Cette journée s’est attachée à partager ces retours d’expériences et a permis aux bibliothécaires du réseau de se rencontrer, d’échanger sur toutes ces questions qui sont au cœur de nos métiers et qui traversent nos actions tout au long de l’année.
Programme
9h : Accueil-café.
9h30 : Ouverture de la journée.
Julien Farenc, responsable du service Cinéma de la Bibliothèque publique d’information.
9h45-11h15 : Ateliers thématiques.
Atelier 1 : Créer un podcast cinéma en bibliothèque, par Marion Carrot, rédactrice en chef du magazine Balises et Gilles d’Eggis, webéditeur à la Bpi.
Environ 200 millions d’épisodes de podcasts sont écoutés chaque mois en France. Ce chiffre, en constante
augmentation, indique à la fois la popularité des podcasts, et la nécessité de se démarquer pour être
écouté·e à son tour. Durant cet atelier, nous nous appuierons sur notre expérience de réalisation des
podcasts natifs Effractions : le podcast (20 épisodes depuis 2020), et Pour une poignée de docs (4 épisodes
depuis 2022) pour discuter des enjeux de la création de podcast en bibliothèque, particulièrement
dans le domaine du cinéma documentaire. Nous vous proposerons ensuite quelques clés pour prendre
concrètement en main ce format ludique et accessible, de l’idée jusqu’à la diffusion, en passant par les
phases de production et de postproduction.
Atelier 2 : Les yeux doc : de clic en clic, par Marina Mis, catalogue national – Les yeux doc.
S’approprier la navigation sur la plateforme, découvrir à travers des modules ludiques toutes les
possibilités de l’outil, du choix des films à leur projection : nous proposons d’explorer Les yeux doc et de
s’exercer à la recherche, aux listes de sélections et de tout savoir sur la projection.
11h30-12h30 : Le Prix du public, retour d’expérience.
Comment organiser ce Prix dans sa bibliothèque ? Christelle partagera son expérience au sein de la
médiathèque départementale. Ce retour permettra aux bibliothécaires d’échanger sur cet événement
national proposé aux bibliothèques du réseau qui disposent toutes de la ressource Les yeux doc.
Christelle Bernard, Médiathèque Départementale du Territoire de Belfort.
12h30 : Déjeuner.
14h-15h : Qu’est-ce que (n’est pas) le documentaire ?
Si le terme « documentaire » est bien entré dans les usages (et les rayons des bibliothèques), sa définition
fait question, pose problème. Ce qui n’est pas illogique quand on pense que l’un de ses pères fondateurs,
Robert Flaherty, prenait, au nom du cinéma, beaucoup de libertés avec la réalité, la mettant en scène et en
forme pour les besoins de ses films. Dans ces conditions, le plus simple n’est-il pas de se demander ce que
le documentaire n’est pas, et en quoi cela en fait du cinéma.
Arnaud Hée, critique et programmateur à La Cinémathèque du documentaire.
15h- 16h : Girl Culture , décryptage du film avec la réalisatrice Mélanie Brun (visio).
Chronique d’une année d’un groupe de jeunes filles de 13 ans, Girl Culture plonge dans l’adolescence. À partir d’extraits, Mélanie Brun évoquera ses choix et les contraintes qui ont jalonné la fabrication de son
film, pour répondre à toutes les questions des bibliothécaires.
16h15-17h15 : Mois du film documentaire avec Les yeux doc.
Les yeux doc proposent sept films qui, chacun à leur manière, rendent sensible l’inaudible et créent l’espace
pour prendre la parole au grand jour, pour dire l’époque, prendre la parole sur les réseaux sociaux,
s’affirmer, se souvenir, prendre la parole en chantant, prendre la parole pour faire face. Nous proposons de
découvrir ensemble cette proposition et les pistes d’accompagnement.
Catherine Blangonnet (Ligue des Droits de l’Homme) et Stéphanie Legrand (Autour du 1er mai).
Marina Mis et Aurélie Solle, catalogue national – Les yeux doc, Bpi.
Publié le 23/06/2023
- CC BY-SA 4.0