Appartient au dossier : Le Prix du public Les yeux doc-2023

Le Prix du public à Cornebarrieu

Des bibliothèques dans plusieurs régions de France participent activement à la 3e édition du Prix du public Les yeux doc. Gros plan sur la médiathèque de Cornebarrieu en Haute-Garonne.

Cette année la bibliothèque a choisi d’innover et de travailler étroitement avec le Centre Social de la ville. Un projet motivé par l’envie de créer des ponts et de renforcer les liens entre les deux structures. 

La portée sociale de l’ensemble des documentaires proposés dans cette 3e édition du Prix du public a confirmé l’envie de mettre en place ce projet. Angélique de la Maison du Lien Social et Laurie, bibliothécaire à la Médiathèque de Cornebarrieu, se sont rencontrées à de multiples reprises pour préparer ensemble l’événement avec également Sarah et Gisèle côté médiathèque.

Un partenariat entre médiathèque et centre social

Un investissement de part et d’autre qui a permis d’échanger sur le film, de faire connaître cette action à l’extérieur ou en interne et de faire vivre le projet au sein des deux structures. L’accent a aussi été mis sur la communication orale car l’un des objectifs était de faire venir des personnes qui n’osent pas franchir le pas : « L’envie c’était d’avoir des publics qui viennent de l’une ou l’autre des structures », confie Sarah, « on s’est aperçu, dans d’autres projets menés avec des publics jeunes, qu’ils avaient moins d’appréhension à venir avec l’animateur d’un lieu qu’ils ont l’habitude de fréquenter. On s’est dit que des bénéficiaires du Centre Social qui connaissent Angélique auraient alors plus de facilité à venir sur un terrain où ils ne sont pas forcément à l’aise. » Laurie précise : « Les personnes qui sont venues aux séances, pour la plupart fréquentent déjà nos structures, mais ça a du sens pour elles de voir que les structures qu’elles fréquentent dans des domaines différents travaillent ensemble sur un projet commun. »

Si le public, venu cette année, était plus âgé que l’an passé, l’équipe remarque une appétence particulière pour le cinéma documentaire lié peut-être aussi à une évolution de l’offre plus variée et à une mise en valeur plus importante notamment avec des événements comme celui-là. Les retours côté public ont été très positifs. Beaucoup de moments forts et chaleureux.

Cette année, elles avaient décidé de s’asseoir au milieu du public après le film pour faciliter davantage les échanges et la proximité. « Cela a très bien fonctionné et nous en sommes ravies  », précise Sarah. « Le bilan de cette action est pour nous positif puisqu’il nous a permis d’avancer encore dans nos postures pendant les débats et le retour du public est toujours très motivant ». Elles réfléchissent déjà pour l’an prochain à partager un repas après les projections pour rendre les échanges moins formels.

Ce projet aété mené par Sarah Guillier, Gisèle Derioz et Laurie Arricastres de la Médiathèque de Cornebarrieu et par Angélique de la Maison du Lien social.

Publié le 03/04/2023 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments