Le Blog documentaire, partenaire de la 3e édition du Prix du public Les yeux doc
Plusieurs partenaires médias accompagnent cette 3e édition du Prix du public. Impliqués depuis de nombreuses années dans le monde du cinéma documentaire, leur travail contribue à la diffusion et à la valorisation de films aux sorties souvent confidentielles. Cette semaine nous donnons la parole à Benjamin Genissel, auteur et journaliste au Blog documentaire.
Le Blog documentaire est né en 2011, est-ce que tu peux nous redonner les contours de cette naissance et de ce qu’il est devenu aujourd’hui ?
Cédric Mal a lancé le Blog documentaire il y a une douzaine d’années maintenant. Il l’a créé au départ pour combler un vide sur Internet (l’absence de lieu sérieux de discussion et de valorisation du documentaire), sans imaginer que l’entreprise allait durer aussi longtemps et rassembler autant de plumes. Au départ, il s’agissait de bâtir un site d’information et d’analyse sur les arts documentaires, principalement au cinéma et à la télévision, et essentiellement sous forme écrite. Puis le site a évolué pour s’intéresser en plus à ce que l’on appelait alors le « webdocumentaire ». Un volet édition a également été lancé en 2014, avec six livres publiés au catalogue. Le Blog documentaire a aussi organisé des projections mensuelles de documentaires et webdocumentaires, au Vidéodrome à Marseille ou aux Ateliers Varan à Paris. Nous avons aussi été partenaires de nombreux festivals, et avons noué des liens particulièrement forts avec le festival Silhouette qui se tient à Paris chaque année en août et avec le Fidé, le Festival international du documentaire émergent, toujours à Paris. Aujourd’hui, nous publions des critiques de films et réalisons des interviews, sous la forme écrite mais donc aussi sous forme audio.
Depuis 2020 des podcasts sont disponibles, peux-tu nous dire pourquoi avoir choisi de créer ce type de contenus ?
On a toujours cherché à diversifier nos manières de raconter les documentaires. Il y a eu des analyses classiques de films, des interviews par écrit ou en vidéo ; il y a eu aussi des dialogues, des lettres, des tribunes, des comptes rendus de festivals ou des actualités professionnelles. Et puis en 2019, constatant l’essor des formes documentaires audio, notamment les podcasts, on s’est dit qu’on pouvait nous aussi s’en emparer. Au tout départ, il y a eu un projet d’émission de radio qui n’a pu voir le jour. Nous nous sommes alors équipés, et c’est Fanny Belvisi, une fidèle plume du Blog documentaire, qui a enclenché notre série de podcasts, avec l’aide de la SCAM. L’Atelier du Réelest devenu un contenu régulier parmi nos publications. Deux autres personnes ont réalisé des épisodes, Marie Baget et Clara Beaudoux (en Belgique). Outre le fait de pouvoir toucher un public plus large, le grand avantage du podcast sur la transcription écrite, c’est de pouvoir illustrer un entretien avec des extraits de films et non plus seulement des photos, ou des photogrammes. C’est pouvoir donc lui adjoindre l’ambiance, l’atmosphère des œuvres qui sont décrites ou mentionnées. Les propos des personnes interviewées et les citations des films se mêlent bien mieux, c’est un atout important. Pour ma part, cela ne fait qu’un peu plus d’un an que je réalise les épisodes de L’Atelier du Réel.
De quelle façon travailles-tu autour de ces podcasts ?
D’une façon assez similaire à chaque fois, finalement. Les étapes de fabrication de nos podcasts sont les mêmes d’un épisode à l’autre, indépendamment du sujet ou de la personne interviewée. Regarder les films ou prendre des renseignements, lister les questions, réaliser l’interview en tête à tête. Ensuite sélectionner ce qui m’intéresse dans les réponses données, ce qui implique souvent de reformuler mes questions avant de les réenregistrer. Puis choisir les illustrations sonores qui viennent ponctuer la discussion de ci de là et qui sont donc généralement des extraits du ou des films dont il est question. Et à la fin, mixer les niveaux et poser notre jingle (composé par Pierre-Antoine Durand) en ouverture et en conclusion. Cela dit, il m’est arrivé pour deux podcasts de faire dialoguer deux personnes ensemble et d’effacer ensuite ma voix au mixage. Le travail sur les podcasts n’est donc pas aussi standardisé que je viens de le décrire.
Peux-tu nous parler des podcasts réalisés pour la 2e édition du Prix du public Les yeux doc ?
Quatre films étaient en lice pour le Prix, on voulait dédier un podcast à chacun des films mais malheureusement nous n’avons pu en réaliser que trois pour des questions de calendrier. Il y a donc eu des podcasts consacrés à Toto et ses soeurs d’Alexander Nanau, L’envol infini des jours de Catalina Mesa et Cassandro the exotico de Marie Losier. Les trois ont été vraiment passionnants à réaliser. Les deux derniers ont été fabriqués de façon assez classique mais le premier avec Alexander Nanau a été un défi pour nous ! Comme ce réalisateur n’est pas francophone, on s’est dit que le mieux était de réaliser l’interview dans la langue natale du cinéaste, en roumain. On a donc recruté un cinéphile roumanophone pour cette belle occasion en la personne de Jean-Baptiste Mercey et c’est ainsi qu’on a pu réaliser notre premier (et pour l’instant unique) entretien audio traduit d’une langue étrangère et doublé en français. Et comme Jean-Baptiste a lui-même écrit son intro et ses questions, même si j’ai posé ma voix sur le début, le style de cet épisode possède une saveur particulière.
Ton dernier podcast s’intéresse à une association, qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
J’avoue, un peu honteux, que je ne connaissais pas l’association Documentaire sur grand écran avant juin dernier. À cette époque, j’avais repéré qu’il y avait une projection au 104 de Pantin d’un film qui avait fait partie de l’ACID cannes, How to save a dead friend de Marusya Syroechkovskaya et c’est lors de la présentation de la projection que j’ai compris que c’était cette association qui organisait la séance pour fêter ses 30 ans d’existence. Ce que la présidente de Documentaire sur grand écran a dit avant que le film ne soit projeté m’a suffisamment intéressé pour lui proposer ensuite un entretien. Et comme Jean-Louis Comolli était décédé peu de temps avant et que l’un de ses documentaires, Cinéma documentaire : fragments d’une histoire, avait justement été produit par cette association, on tenait là une bonne occasion de lui rendre hommage tout en illustrant de façon sonore notre podcast. Et puis ce podcast était une vrai éloge de la salle de cinéma et de la projection collective, ce qui me tenait beaucoup à cœur.
Sur le Prix du public tu avais aussi démarré la série Incipit, pourrais-tu nous en parler ?
Oui, c’était pour mettre en avant le film lauréat du premier Prix du public, Derniers jours à Shibati d’Hendrick Dusollier, que nous avons eu l’idée de réaliser une vidéo. Il s’agissait de demander au réalisateur de commenter les choix de réalisation mais surtout les choix de montage qu’il avait effectués pour entamer les premières minutes de son film : comment avait-il trouvé son début ? Quelles étaient les intentions des premiers plans qu’il avait posés sur sa time-line au montage ? On l’a donc questionné exclusivement sur ce passage précis et ensuite on a monté en off, sur les images elles-mêmes, ses explications. Et bien sûr, il a fallu légèrement modifier le montage d’origine pour que ça colle parfaitement. L’expérience s’est révélée si passionnante qu’on a alors eu envie, avec Virgile Guihard au montage mais aussi avec Laurent Gaillardon pour l’un des épisodes, de poursuivre cette idée avec d’autres films, d’autres cinéastes.
Quels sont les projets du Blog documentaire ?
Les projets du Blog sont simplement de poursuivre nos activités en ligne, que ce soient les plus traditionnelles, à savoir les textes critiques ou les interviews retranscrites, comme les plus récentes, L’Atelier du réel comme les Incipits.
Qu’est-ce que tu trouves intéressant dans le cinéma documentaire aujourd’hui ?
Le cinéma documentaire aujourd’hui me paraît conforme à ce qu’il était avant, même si j’ai bien conscience du caractère indéfinissable de cet « avant » ! Il reste toujours aussi stimulant en tout cas car il est aussi protéiforme, diversifié et en ce qui concerne le documentaire de création, aussi original et personnel. Il suffit d’aller faire un tour dans les festivals dédiés à ce genre pour s’en rendre compte, que ce soit dans les grands rassemblements, comme Cinéma du Réel à Paris ou les Etats généraux à Lussas, et dans les plus modestes, comme Les yeux ouverts organisé par le collectif Lundi soir en région parisienne.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.