Entretien avec Rebecca Houzel de Petit à petit production
Rencontrée à l’occasion d’une « Histoire de production » aux États généraux du film documentaire de Lussas en août 2022, Rebecca Houzel est l’une des trois producteurs à l’origine de la société de production parisienne Petit à petit production. Elle raconte son parcours de productrice et tout particulièrement comment elle en est venue à produire deux cinéastes russes indépendants, Alexander Kuznetsov et Alexander Abaturov, dont deux films se trouvent sur Les yeux doc : Manuel de Libération (2016) et Le Fils (2018).
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les raisons qui vous ont poussée à devenir productrice et produire vos premier films en Russie ?
Je faisais des études d’histoire et j’ai commencé une thèse sur l’histoire contemporaine russe. Comme j’étais intéressée par le cinéma et tout particulièrement le cinéma documentaire, je me suis mise à réaliser et faire de l’assistanat sur des films. Je naviguais entre ces deux univers parallèles. On a créé Petit à petit pour développer et produire des films, les nôtres éventuellement, mais aussi ceux qu’on avait envie de soutenir et qui nous tenaient à cœur. J’avais envie d’utiliser cet outil de production pour défendre l’existence des films auxquels je croyais. Progressivement, je suis devenue productrice à part entière. Concernant la Russie, je connaissais, de par mes études, l’histoire, la civilisation et la langue de ce pays. J’ai donc été invitée à encadrer une résidence d’écriture à Krasnoïarsk (Sibérie) en tant que réalisatrice. J’avais vu le premier film d’Alexandre Kuznetsov, Territoire de l’amour, aux États généraux de Lussas en 2010 et ce dernier participait à la résidence avec un autre projet intitulé Territoire de la liberté. J’aimais le projet, j’avais la société, je me suis lancée pour le produire ! Pour moi, Territoire de la liberté propose un regard très singulier et personnel sur la société russe. Kuznetsov voulait montrer un endroit qu’il aime, une communauté un peu idéaliste qui gravit des rochers. C’était mon premier film en tant que productrice. Il a été réalisé avec une grande économie de moyens, le financement d’une chaîne de télévision locale, des aides du CNC et de la Procirep et une coproduction en Russie, puis il a été repéré par un distributeur pendant son passage au festival Visions du réel et a pu bénéficier d’une sortie en salles.
Avez-vous poursuivi votre collaboration avec Alexander Kuznetsov ?
Oui, j’ai produit tous ses films à partir de Territoire de la liberté. Dans son premier film, Territoire de l’amour, que je n’ai pas produit, il avait été très frappé par la rencontre de deux jeunes femmes dans un hôpital psychiatrique, un lieu qu’il a découvert en tant que photographe et qui l’a hanté. Katya et Yulya vivaient dans cet institut non pas pour des raisons psychiatriques mais parce qu’elles étaient orphelines. L’État les avait placées là à leur sortie de l’orphelinat, au milieu de patients atteints de troubles psychiatriques et les avait privées de leurs droits civiques. Alexander les a filmées au sein d’un groupe de danse et de chant qui se produisait autour de l’hôpital à l’initiative du directeur de l’établissement. Il suit tout particulièrement la trajectoire des deux jeunes femmes dans Manuel de libération. Ces deux jeunes filles ont vécu quasiment l’intégralité de leur vie en institution et ne savent pas ce qu’est qu’une vie indépendante. Elles doivent prouver leur capacité d’autonomie et lutter pour recouvrer leurs droits. J’ai tout de suite pensé à une sortie en salle pour ce film, car je trouvais qu’il y avait un récit cinématographique très fort avec la potentielle libération des deux jeunes femmes. Il y a de la tension, du romanesque dans leur parcours. Qui plus est, le terrain du film était puissant, car il montrait la réalité d’un hôpital psychiatrique en Russie. Le film a obtenu l’Avance sur recettes du CNC et il est sorti en salles. Malheureusement, ce type de film ne rencontre pas toujours beaucoup de spectateurs lors de leur sortie. Katya et Yulya ont désormais toutes les deux construit leur vie en dehors de l’hôpital, ce que vous pourrez découvrir dans Une vie ordinaire, un nouveau film dont nous terminons actuellement la production qui est un peu la suite de Manuel de libération.
Dans Manuel de libération, le personnage de Katya, en situation d’incapacité civile depuis son enfance, dit plusieurs fois qu’on lui a « volé sa vie ». Vous qui connaissez bien le pays, est-ce que la situation particulière de cette jeune fille « emprisonnée » pourrait avoir une dimension plus universelle et révéler plus globalement le manque de liberté de la jeunesse russe ?
C’est sûr que le fait de montrer la vie difficile de ces femmes, le fait qu’un pays puisse choisir de reléguer plus largement des personnes dans un tel endroit, et enfin, le fait qu’un tel type d’endroit existe tout court, y compris pour les patients atteints de troubles psychiatriques, raconte beaucoup de choses sur la société russe. Quand le réalisateur a filmé cet hôpital et les non-lieux dans lesquels la troupe de patients se produisait, comme des prisons ou des orphelinats, il voulait montrer un miroir inversé ou du moins, l’autre côté du décor de la société russe. Il existe aussi une autre dimension, plus universelle, dans ses films : l’accès à la liberté doit toujours être un combat. L’idée que s’émanciper soit une lutte permanente est propre à tous les pays, en France comme en Russie. Pour le réalisateur, monter en haut des rochers à Krasnoïarsk quand il était jeune lui donnait l’envie et la force de s’échapper et de lutter contre la peur de l’avenir.
De la même façon, dans Le Fils, le réalisateur Alexander Abaturov s’attache à montrer une jeunesse dont l’horizon est embrumé, cette fois par la guerre. Le réalisateur filme les semaines qui ont suivi le décès de son cousin Dima, mort sous les drapeaux. Ce film a une résonance particulièrement forte aujourd’hui comme il dévoile le fonctionnement de l’Armée russe en tant qu’institution. Comment regardez-vous le film en 2022 (entretien en date de décembre NDLR) après l’invasion de l’Ukraine ?
C’est sûr que quand la guerre a commencé, je me suis dit qu’il s‘agissait d’un film qui montrait vraiment la mécanique à l’œuvre dans la société russe. Les apprentis-soldats du film sont des jeunes qui ont décidé après leur service de signer un contrat avec l’Armée parce qu’ils n’avaient pas d’autres perspectives et avaient besoin de gagner leur vie. Progressivement, l’État les amène sur un chemin qui les conduit vers la mort. Alexander Abaturov filme les amis de son cousin, donc il n’a pas de jugement sur ceux qu’il filme, mais cela ne l’empêche pas de mettre à nu une machine de guerre désormais rendue visible par ce qu’il se passe en Ukraine. Je n’ai pas revu le film depuis le début de la guerre mais des connaissances m’en ont parlé et je me suis dit qu’il s’agissait d’un film très puissant à revoir aujourd’hui.
Est-ce que ces deux réalisateurs se connaissent et travaillent ensemble ?
Oui, ils se connaissent très bien. Alexander Abaturov a fait le master réalisation à Lussas qui commence pendant les États généraux. Il a rencontré Alexander Kuznetsov là-bas, ce qui est un peu fou, car il vient lui aussi de Sibérie et ils se sont rencontrés en plein milieu de l’Ardèche ! Il a d’ailleurs travaillé sur le montage de Manuel de libération. J’ai personnellement rencontré Alexander Abaturov à Lussas lors de la présentation de son projet de fin de master l’année suivant leur rencontre. J’ai produit son premier film Les Âmes dormantes sur les habitants d’Atchinsk (Sibérie) pendant les élections présidentielles russes de 2012. Le film a eu une belle visibilité en festival notamment à Cinéma du Réel (Paris) pour lequel il a reçu un prix. Il avait commencé à travailler sur un autre projet mais Le Fils s’est imposé à la mort de son cousin. On a été assez peu soutenu sur le développement de ce film et j’ai été obligée de le produire à risque.
Poursuivez-vous votre collaboration avec ces deux réalisateurs malgré la situation politique en Russie ?
Tout à fait, le lien n’est pas coupé avec ces réalisateurs et je pense qu’il est important de faire entendre les voix de cinéastes russes qui, de fait, sont opposés à la guerre. Une vie ordinaire de Kuznetsov est en cours de montage et Alexander Abaturov sort prochainement un film qui s’appelle Paradis. Il s’agit de l’histoire d’un village en Sibérie cerné par les feux de forêt vivant en autarcie et très peu aidé par les autorités pour lutter contre les feux qui menacent du fait du réchauffement climatique.
Pour finir, d’où vous vient cette affection particulière pour la Russie qui motive une partie de vos choix de production ?
Mon père était un passionné de langues et tenait à ce que l’on apprenne des langues difficiles. Au collège, j’apprenais donc l’anglais, l’allemand, le russe et le grec ancien. J’avais vu le film de Pavel Lounguine Taxi blues et adolescente je n’avais qu’une envie : aller là-bas. Comme je faisais des études d’histoire, je suis partie plusieurs fois en Russie, j’y ai vécu et j’ai donc étudié l’histoire russe.
A noter que par la suite, Rebecca Houzel s’est tournée vers d’autres territoires de cinéma que la Russie.
Découvrez ici le catalogue de Petit à petit production.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.