De Humani Corporis Fabrica de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor
Sortie en salles le mercredi 11 janvier 2023.
Il y a cinq siècles, l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. De Humani Corporis Fabrica ouvre aujourd’hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n’existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du monde…
L’avis de la bibliothécaire
Médecine anatomique et révolution de la pensée
Au Moyen-Age, la chirurgie était une pratique jugée barbare, condamnée par l’Église. Le concile de Tours proclame en 1163 : « Ecclesia abhorret a sanguine », L’Église abhorre le sang ; et la dissection des cadavres est strictement interdite. Mais les choses bougent à la Renaissance. André Vésale brave les tabous et les interdits en déterrant à Paris des cadavres au cimetière des Innocents et en dérobant des pendus au gibet de Montfaucon pour étudier le corps humain. C’est à Padoue que le célèbre anatomiste dessine des planches anatomiques allant à l’encontre des préceptes de Galien, maître incontesté depuis la Rome antique, qui lui, travaillait à partir d’ossements et de petits cadavres d’animaux. Vésale les publie dans De corporis humani fabrica libri septem (Bâle, 1543), livre scandaleux à l’origine de l’étude moderne de l’anatomie fondée sur l’observation scientifique. Peu ou prou à la même période, Copernic publiait De revolutionibus (1541) qui modifiait également la perception de l’homme sur sa place dans l’univers.
C’est bien d’après le livre de Vésale, ou du moins sous l’aune de son célèbre titre, que les deux artistes et anthropologues français Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor ont mis en scène ce long métrage documentaire sur la médecine. Ils voulaient montrer à l’origine sept opérations anatomiques différentes dans autant de pays, à l’image de la structure en sept volumes du livre. Mais filmer à l’étranger s’avère compliqué au niveau structurel et c’est en France, au sein des établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) que les deux réalisateurs ont été accueillis pour réaliser une grande enquête anthropologique et visuelle. Sept ans d’observation et 350 heures de rushes plus tard, ils délivrent un film sur la médecine bien éloigné des fantasmes hospitaliers véhiculés par la télévision.
Alors que les médecins se sont approprié les moyens techniques du cinéma pour observer, archiver ou opérer, Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor récupèrent à leur tour les images médicales pour concevoir une forme cinématographique nouvelle. Les deux chercheurs du Sensory Ethnography Lab, laboratoire d’ethnographie et d’esthétique à Harvard, ont sélectionné trois types d’images pour le film : l’imagerie médicale, utilisée par les médecins pour opérer et « voir » à l’intérieur du corps, les caméras scialytiques placées au-dessus du bloc à des fins d’archives, d’enseignement ou judiciaires et leur propre matériel d’enregistrement. Ici une petite caméra « lipstick » conçue sur mesure pour le projet, aussi petite qu’un bâton de rouge à lèvres pour ne pas gêner la circulation des médecins.
De Corporis Humani Fabrica donne à voir une image du corps et de ses parties comme un nouveau paysage esthétique, aussi inconnu, fascinant et mystérieux que peuvent l’être les fonds marins ou les confins de la galaxie. Les abysses et le cosmos du corps humain.
Un corps social en souffrance
Les médecins constituent un corps très fermé au sein d’une institution cadrée, dont les règles sont strictes et les responsabilités immenses. Ce n’est pas pour déplaire aux sciences sociales qui auscultent depuis longtemps le monde hospitalier. Pour accompagner les images filmées à l’intérieur du corps humain, les deux chercheurs ont déambulé dans les couloirs interminables des hôpitaux pour documenter blocs opératoires, laboratoires d’analyse ou salles de garde. Les images fascinantes de chirurgie ou manipulations médicales sont accolées de conversations triviales et pragmatiques, enregistrées en temps réel. Les médecins ont tendance à banaliser leurs actes en segmentant le corps en parties et en divisant le patient en zones à traiter. Une séparation légitime pour mettre à distance la cruauté de la maladie et des traumatismes qui font l’injustice de ce monde en ce qui concerne la santé, assimilée à une grande loterie.
On le perçoit bien dans le film, les conditions d’accueil de l’hôpital déclinent, ce qui a pour conséquence une baisse de qualité de traitement des patients et de leurs proches. L’hôpital public est soumis à des objectifs de rentabilité propres au privé dont il devient la première victime. Ces éléments sont évoqués par les médecins, chirurgiens ou leurs équipes : manque de personnel, attente, colère qui enfle et patients qui souffrent et que l’on trie. La situation est d’autant plus précaire dans les hôpitaux de Paris car ils ont reçu une grande part des patients en situation traumatique après les attentats de 2015 et ont subi de plein fouet la crise sanitaire.
On découvre dans une scène-clé du film les fresques obscènes de la salle de garde, ce qui rappelle à quel point le corps médical est constitué de jalons ritualisés et symboliques. Au cours de l’internat, bizutages, humiliations, et obscénités constituent un funèbre carnaval, mal nécessaire pour affronter le futur quotidien du soignant, c’est-à-dire, le monde refoulé de la violence, du sexe et de la mort. Littéralement, l’obscène veut dire ce qui contrevient à la morale, étymologiquement, cela signifie de mauvaise augure. Il va de cette pratique de dépasser l’enveloppe corporelle d’autrui pour aller voir ce qu’on n’a pas le droit de voir.
Érotisme dans l’art et transgression
Il y a une dimension érotique dans le fait d’ouvrir le corps humain. Ainsi, cela n’apparaît pas tout à fait comme un hasard si De Humani Corporis Fabrica a dialogué avec un autre film pendant le Festival de Cannes 2022. Le documentaire a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes la même année que Les Crimes du futur, nouvelle variation sur Éros et Thanatos de David Cronenberg. Ici le maître canadien s’intéresse à une nouvelle forme de transformation du corps après les mutations et les accidents de voiture : les pratiques chirurgicales du film, des happenings artistiques sexualisés, font de cet acte un lieu de désir et de transgression, appelé « le nouveau sexe ».
L’anatomie soulève depuis longtemps des questionnements esthétiques. La Vénus des Médecins, sculpture de cire de l’artiste Clemente Susini inspirée de la Vénus de Médicis, donne une vision lascive d’une vénus dont on peut ouvrir le corps pour observer les muscles et organes du thorax et de l’abdomen. Cette vénus anatomique a été décrite dans un livre de Georges Didi-Huberman, Ouvrir Vénus, s’interrogeant sur la différence entre le nu et la nudité, le corps idéal et le corps en tant qu’objet de désir.
Paravel et Castaing-Taylor sont eux aussi les acteurs d’un cinéma de la transgression. Au sein de leur carrière pour le Sensory Ethnography Lab, laboratoire d’ethnographie et d’esthétique à Harvard, ils ont étudié d’autres terrains de recherches humains. Somniloquie était un film expérimental sur les enregistrements nocturnes d’un compositeur qui parle dans son sommeil, pouvant évoquer le travail de David Lynch, Philippe Grandrieux ou Francis Bacon. Caniba explorait la question du cannibalisme et du fétichisme au Japon et enfin Léviathan, documentaire sur la pêche intensive au milieu des océans, dévoilait les limites de l’humain face à la nature et aux éléments marins. Leur travail de recherche questionne le seuil entre la beauté et l’horreur. Ils interrogent les tabous et les fondations de l’humain. Un cinéma de transgression qu’il n’est pas toujours facile de regarder en face.
Explorations fantastiques
Pour finir, ce documentaire n’est pas le premier film à montrer l’intérieur du corps comme un décor d’aventures. Richard Fleischer avait imaginé en 1966 le spectaculaire Voyage fantastique dans lequel une équipe médicale miniaturisée tentait de sauver un patient de l’intérieur. Joe Dante s’était amusé à réaliser un remake humoristique du film en 1987. Dans le truculent L’Aventure intérieure, le lieutenant Tuck Pendleton était injecté par erreur dans l’arrière-train d’un modeste employé de supermarché.
De la même manière que ces deux films fantastiques, De Humani Corporis Fabrica laisse un certain suspense à cette aventure organique : avec l’échelle de la caméra microscopique et la décontextualisation, on ne sait jamais vraiment dans quel vaisseau, tissu ou près de quel organe nous nous trouvons. Quelle est cette surface jaune ou ce liquide noir ? Le corps est filmé comme un vaste territoire à explorer mystérieux et terrifiant.
Marina Mis
Bande annonce
Rappel
De Humani Corporis Fabrica – Réalisation : Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor – 2022 – 1 h 58 min – Production : Norte Productions – Distribution : Les Films du Losange
À lire et à voir :
Gilles Boëtsch, Dominique Chevé, Bernard Andrieu, Corps et sciences sociales – Corps de cinéma in Corps N°9, 2011
Georges Didi-Huberman, Ouvrir Vénus, Gallimard, Le Temps Des Images, 1999
Clemente Susini, Vénus des médecins, Musée Spécola Florence, 1781
David Cronenberg, Les Crimes du futur, Metropolitan Filmexport, 2022
Richard Fleischer, Le Voyage fantastique, Twentieth Century Fox, 1967
Joe Dante, L’Aventure intérieure, Warner Bros, 1987
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.