Qu’est-ce qu’un atelier de conversation ?
Un atelier de conversation est un moment d’échanges et de rencontres, convivial, sympathique, spontané, amusant où l’on raconte son week-end, ses projets, son travail, ses études ; où l’on donne son opinion sur la pollution, les régimes, l’argent, la politesse, le sport ; où l’on joue parfois… en grand groupe ou par petits groupes, le tout animé et relancé par une personne qui parle la langue de l’atelier.
Un atelier de conversation n’est pas un cours de langue, ni de littérature ni de civilisation. On ne donne pas d’explication grammaticale, pas de liste de vocabulaire au tableau, pas d’exposé magistral sur le Château de Versailles ou Shakespeare ou le système éducatif, pas d’articles de presse à lire ou faire lire.
Comment commencer l’atelier ?
Des questions « à bâtons rompus », sur la météo, un événement important dans la semaine, une anecdote à raconter… « Vous avez passé une bonne semaine ? Pas trop froid ? Bien dormi ? Vous avez vu ce qui s’est passé hier… ? Qui est allé au cinéma ? Qui a vu une émission de télévision intéressante ? Vous avez vu la chaleur qu’il fait ? Qui souhaite raconter quelque chose ? »
Comment se présenter ?
Selon le cas, ces présentations peuvent durer tout l’atelier :
- Demander aux nouveaux (et seulement aux nouveaux ?) de se présenter ;
- Demander aux personnes de présenter au groupe les participants qu’ils connaissent déjà ;
- Donner deux mots ou deux chiffres clés qui nous correspondent (ex. 2000 / Brésil) et les autres doivent nous poser des questions pour deviner pourquoi ces mots sont importants pour nous ;
- Se présenter en disant deux choses vraies et une chose fausse sur soi : les autres doivent deviner lesquelles sont vraies, laquelle est fausse en posant des questions et en essayant de nous piéger ;
- Lancer un ballon pour se poser des questions. Ainsi ce sont les participants qui choisissent la personne qui va parler après eux ;
- Chacun se présente rapidement (prénom, pays, profession…), pas nécessairement dans l’ordre des places, et dit son plat préféré ou un défaut et une qualité qu’il possède ou ses bonnes résolutions pour l’année prochaine (et cela devient le sujet de l’atelier) ;
- Donner le mot que l’on préfère en français et expliquer pourquoi (sonorité, signification, première fois qu’on l’a entendu…).
Essayez d’éviter les tours de table « classiques », où chacun parle à son tour et répète encore une fois son prénom, son pays, pourquoi il apprend le français, etc.
Diverses autres activités
- Discuter autour d’images. Distribuer des photos de magazines (banales ou originales) et demander aux participants de les commenter ou d’imaginer une histoire autour de ces photos. Les photos peuvent provenir de magazines (les magazines pour jeunes proposent souvent des photos insolites, amusantes dont on peut se servir), ou Internet (taper sur un moteur de recherche un thème particulier avec par exemple les mots « photos insolites / photos amusantes… ») ;
- Imaginer partir sur une île déserte : qu’est-ce que vous emmèneriez ? comment vous organiseriez-vous ? ;
- Proposer des jeux de rôle avec des petits papiers et des rôles à jouer (dîner de famille / colocation / conflits de voisinage …). Principe des scénettes, comme au théâtre. Faire des groupes de trois ou quatre personnes plutôt que deux (plus dynamique et évite les binômes parfois hétérogènes) ;
- Distribuer une feuille avec des questions à discuter avec mes voisins : quel est votre principal défaut / qualité / plat préféré / voyage préféré / animal préféré… (on peut faire piocher des petits papiers sur lesquels figurent les questions) ;
- Raconter à ses voisins ou à tout le groupe la dernière fois que… « je suis allé au cinéma », « je me suis énervé », « j’ai perdu quelque chose », « j’ai fait un cadeau à quelqu’un » (faire piocher des petits papiers) ;
- Répondre tous ensemble ou en petits groupes à des quiz rapides sur des sujets sérieux ou amusants (on peut les trouver déjà faits dans des magazines, sur internet ou les fabriquer soi-même, c’est rapide à faire) ;
- Résoudre ensemble des problèmes fictifs sur le modèle des « alcooliques anonymes » (j’ai pris 10 kg, je suis fumeur, je perds tout le temps mes affaires, je suis très timide…) ;
- Piocher un papier sur lequel est inscrit « je cherche quelqu’un qui… » (aime le chocolat noir / sait plonger / a déjà visité un pays d’Asie / cuisine souvent du chou-fleur…) et se déplacer dans la salle pour trouver cette personne. Discuter quelques minutes deux par deux autour de cette question puis reprendre tous ensemble les différents thèmes ;
- Discuter sur des proverbes connus du type : « L’argent ne fait pas le bonheur » / L’habit ne fait pas le moine » / « Quand on veut, on peut »… Prévoir un proverbe par petit groupe ou couper les proverbes en deux (« L’argent… » sur un papier / « …ne fait pas le bonheur » sur un autre papier) et chacun doit retrouver dans la salle le début ou la fin de sa phrase en interrogeant les autres ;
- Piocher des papiers avec des phrases qui commencent toutes par : « Je n’oublierai jamais » (exemples : je n’oublierai jamais la première fois que j’ai conduit une voiture / je n’oublierai jamais mon premier appartement / je n’oublierai jamais mon meilleur professeur…)
Deux derniers conseils :
→ Prévoir plus ou moins 30 minutes de préparation par séance, pas plus. Trop de préparation peut en effet nuire à la spontanéité !
→ Ne pas trop coller à sa préparation et sa feuille : rester très à l’écoute des participants, rebondir sur leurs remarques, approfondir, distribuer la parole, poser des questions complémentaires… quitte à ne pas respecter ce que l’on avait prévu !
Cécile Denier
PUG, 2020
Un guide pédagogique pour animer des ateliers de conversation destinés à des apprenants étrangers de la langue française à partir d’activités et de jeux.
À la Bpi, niveau 2, 372.88 DEN
Sites de FLE qui donnent des idées d’activités pour l’oral
Sélection d’outils à destination d’élèves adultes apprenant le français (B1, B2).
Sélection de fiches d’activités orales à télécharger.
Série de jeux pour travailler l’oral (A1, A2, B1, B2).