Manifeste des bibliothèques publiques IFLA/Unesco 2022
Une mise à jour pour encore plus d’efficacité

25 ans après sa dernière version, l’IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) et l’Unesco mettent à jour le Manifeste des bibliothèques publiques pour adapter cet outil efficace de plaidoyer aux évolutions des sociétés de la connaissance.

Logos Ifla Unesco
Logo Ifla Unesco

Depuis 1994, le Manifeste IFLA/Unesco des bibliothèques publiques est la pierre angulaire du plaidoyer des bibliothèques publiques. Cependant, depuis 25 ans, l’environnement informationnel, les technologies de l’information et leurs usages ont considérablement évolué et avec eux, la façon dont les bibliothèques remplissent leurs missions. C’est pourquoi l’IFLA et l’Unesco ont décidé de le mettre à jour, en se fondant sur une enquête menée en 2020 pour recueillir les idées et réactions des bibliothécaires à travers le monde. Cette nouvelle version a été présentée à l’occasion du Congrès de l’IFLA à Dublin en juillet 2022.

Un véritable outil de plaidoyer pour les bibliothèques publiques

L’enquête préparatoire a révélé l’utilité et l’efficacité du manifeste pour défendre et promouvoir les bibliothèques au niveau local, pour montrer aux élus et aux décisionnaires budgétaires l’importance des financements, pour défendre le libre accès et résister à la censure, pour développer des activités mieux adaptées aux usagers, etc. En effet, 78% des répondants l’ont jugé efficace voire très efficace.

Plus qu’une réécriture, une mise à jour

Il ne s’agissait donc pas de complètement réécrire le manifeste, mais de le mettre à jour afin d’assurer le maintien de son efficacité. Car si leurs missions primordiales restent constantes, pour les remplir, les bibliothèques doivent s’adapter à un environnement informationnel et à des usages en évolution constante et rapide.

Entre réaffirmation et renouvellement des principes

Le rôle des bibliothèques est de participer à la réalisation d’une société du savoir en aidant les communautés à accéder à l’information, et en assurant la création et le partage des connaissances d’une manière équitable et inclusive.

Cela implique une médiation proactive envers des publics nouveaux, le fait de tenir les communautés informées et conscientes de ce qui se passe, de s’approprier et de proposer l’accès à l’information locale, et d’offrir un libre accès à l’information scientifique dont la nécessité a été mise en lumière par la pandémie de Covid 19.

Autre enseignement tiré de la crise sanitaire : l’importance de l’accès à distance aux ressources et aux services.

Enfin, à travers leurs activités relatives à l’information, l’alphabétisation, l’éducation et la culture, les bibliothèques sont des agents essentiels du développement durable qui contribuent à la construction de sociétés plus équitables, humaines et durables.

Des outils pour faciliter la mise en œuvre des missions des bibliothèques

Afin d’accentuer l’efficacité du manifeste et d’aider les bibliothèques à remplir leurs missions, l’IFLA et l’Unesco le complèteront par des conseils de mise en œuvre et des outils de plaidoyer.

Lire le Manifeste des bibliothèques publiques IFLA/Unesco

Publié le 22/09/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments