Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leur univers détonnant, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.
L’avis de la bibliothécaire
Amateurs de punk et de post-hardcore, de slam et de poésie, mais encore d’absurde et de surréalisme, plongez dans les coulisses d’un univers créatif intense aux mots tranchés comme des lames !
Du projet éducatif au groupe de rock
L’aventure du collectif Astéréotypie commence en 2010 au sein d’un institut médico-éducatif de Bourg-La-Reine dans les Hauts-de-Seine (92). Christophe L’Huillier, éducateur spécialisé, anime ici des ateliers d’écriture et de poésie avec un groupe de jeunes autistes âgés de 14 à 20 ans. Rapidement, au lieu de cadrer les productions du groupe, il prend conscience de leur potentiel poétique à l’état brut. La musique s’est peu à peu greffée par-dessus les textes. D’abord des mélodies « tranquilles », de type folk, puis des sons plus « énervés », comme le raconte le musicien face au public de l’Étrange Festival. La directrice du centre, fan de Moriarty, fait le pari de contacter les musiciens de ce groupe de rock, demande à laquelle ils répondent favorablement. Ainsi, le guitariste et compositeur Arthur Gillette et le batteur Éric Dubessay viennent « bœuffer » avec les poètes slameurs et enfin, tous les ingrédients d’Astéréotypie sont réunis. Le groupe en devenir monte en puissance quand il est invité à jouer pour l’ouverture du festival Sonic protest au 104 à Paris en 2015. Ils se produisent depuis dans un set noise-post-rock où les nappes électroniques jouées au synthétiseur et les riffs endiablés des guitares portent les lectures et récitations des interprètes.
Le film capte le travail mené avec les adolescents des années 2018 à 2021. Il se passe juste après l’arrivée de Claire Ottaway dans l’équipe, ce pourquoi on la voit moins dans le film contrairement à des personnages qui ne font plus partie du collectif actuel. Depuis la fin du tournage, l’eau a coulé sous les ponts. Christophe L’huillier n’est plus éducateur et les jeunes ont quitté l’institut. Les textes sont écrits et interprétés aujourd’hui par Stanislas Carmont, Claire Ottaway, Yohann Goetzman et Aurélien Lobjoit, pour certains présents depuis bon nombre d’années dans les ateliers. La musique est composée et interprétée par Christophe L’huillier (guitare), Benoit Guivarch (synthétiseurs), Arthur Gillette (basse), Éric Dubessay (batterie). Ils se réunissent autour d’une passion, la musique, et d’un projet professionnel commun, le collectif Astéréotypie. Après un second album sorti en 2018, L’Énergie positive des Dieux, dont le film tire son titre, un troisième album vient de paraître en 2022 sur le label Air Rytmo (anagramme de Moriarty) intitulé Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, globalement salué par la critique musicale. Une tournée française s’amorce en 2022 avec de belles dates : la Gaîté Lyrique, la Fête de l’Humanité, l’Étrange Festival et bientôt, la Cigale…
Art brut, vent de liberté punk entre surréalisme et régression
Le rock slamé du groupe Astéréotypie, comme le préfixe privatif l’indique, sort des sentiers battus et de la conception d’une réalité normalisée. Et donc, des attendus sur l’art amateur, l’art-thérapie, l’art populaire, distinctions définitivement non adaptées au projet… La prose de ces slameurs, sans rimes, sans règles, parfois sans accroche de sens ou linéarité, propose un chaos inédit véritablement poétique. Elle est faite de collages surréalistes, de rapprochements subversifs, de listes ou de jeux d’écriture. La poésie des chanteurs se rapproche davantage de l’art brut, genre difficilement définissable, caractérisé en ces termes par Christian Berst, galeriste :
« En l’état, l’art brut rassemblerait donc les œuvres produites hors des sentiers battus par des personnalités vivant dans l’altérité mentale ou sociale et cherchant – souvent dans le secret, la plupart du temps pour leur propre usage – à matérialiser leur mythologie individuelle. » *
Il y a quelque chose de jouissif à écouter certains textes, parfois volontiers régressifs, abécédaires du monde qui nous entoure, ayant pour références la vie courante (les dessins animés, la téléréalité, l’Iphone…). Cette transformation du quotidien est puissante car elle évoque l’inquiétante étrangeté du réel et potentiellement, l’appréhension du monde extérieur dans laquelle vivent peut-être ces adolescents. La littéralité des mots et expressions et les sujets issus de la banalité du monde rappellent l’extrême anormalité du réel et le poids imposé par les carcans sociaux. Le collage des textes, comme dans la chanson « Mon chat a 44 ans » produit des fractures de sens et peut aussi provoquer un malaise, notamment dans le fonctionnement parfois mécanique des mots et du langage. C’est au sein de ces grains de sable bloqués dans les rouages du monde ordinaire que s’accomplit un petit miracle : l’absurdité de notre environnement une fois révélée peut provoquer tantôt le rire, tantôt la sidération. En tout cas, elle ne laisse pas indifférent.
« Associer deux mots qui ne vont pas ensemble, est-ce une erreur de langage ou une invention sémantique créatrice de poésie ? » Laetitia Møller, dans le dossier de presse du film.
Outre l’écriture, l’interprétation sur scène constitue le nerf du groupe. Car la scène provoque l’explosion de l’inattendu. La déclamation des mots, véritable performance, produit une expérience proche de la magie, sur le fil, à flanc de falaise. Le travail sur la diction, la présence, la représentation, le tout assorti aux conditions du live (musique forte, lumières, regards et réactions du public) pourrait être l’une des épreuves les plus difficiles pour ces chanteurs et pourtant, ils ont désormais trouvé leurs repères et leur liberté. Quitte à détonner. À étonner. À changer le ton. Créer la rupture. Peu à peu, la personnalité des chanteurs se dévoile et leur tempérament se révèle. Comme s’ils pouvaient montrer leur personnalité à un public, pour une fois à leur écoute. Le projet ouvre une zone d’expression libre où se mélangent les plaisirs d’enfance, la rébellion, les désirs et les peurs. Cette sensibilité exacerbée est portée à l’écran par Laetitia Møller à l’occasion de nombreuses scènes de répétitions et de live.
Nous sommes tous des inadaptés sociaux
La découverte du projet créatif permet enfin une dernière émancipation, celle de « libérer » le spectateur, de ses attentes et de ses préconçus. Et c’est bien là le propre du punk, genre de musique effaçant les frontières entre le beau et le laid, la musique bien interprétée et l’amateurisme, ouvrant les possibilités de chacun et libérant la société de ses carcans sociaux. Ainsi la phrase de la chanson Colère de Stanislas : « Ce qui me met en colère, c’est quand les gens se moquent de moi ». Qui ne l’a jamais ressenti ou vécu ? C’est bien normal d’être en colère dans une société où nous sommes constamment jugés sur notre apparence, notre façon de nous présenter aux autres. Ces moments d’inadaptation se révèlent aussi lors de scènes avec une touche singulière d’humour, par exemple la passion de Stanislas pour les hommes politiques ou l’incompréhension de Kévin face à l’idée de répondre pour une deuxième fois à la question d’un journaliste. Certains comiques de situations sont provoqués par le naturel des jeunes à outrepasser limites et attendus. Libérons-nous alors et allons comme dans la chanson Ponio « chercher le diable un peu plus haut ».
À écouter encore…
Les références et influences pleuvent. Pour les figures rock tutélaires et le lâcher prise des chanteurs, Joy Division. Pour le post-rock, Mogwai ou encore Kinski. Pour les références françaises plus récentes et proches de nous : on peut penser aussi à Zone libre, Programme ou Diabologum…
En voici quelques exemples disponibles sur Tympan, accessible à la Bpi :
L’Énergie positive des dieux – Réalisation : Laetitia Møller – 2021 – 1 h 10 min – Production : Les Films du Bilboquet – Distribution : La Vingt-Cinquième Heure
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.