Mobilisation en faveur du livre et de la lecture : pilotage, animation en territoire, espaces dédiés
26 mars 2019 - Centre Pompidou

La journée d’étude « Mobilisation en faveur du livre et de la lecture : pilotage, espaces dédiés et animation en territoire » s’est déroulée mardi 26 mars 2019 au Centre Pompidou à Paris.

Quelles complémentarités, quels croisements et quelles pistes de travail commun entre les actions portées par le ministère de la Culture (réflexion sur l’ouverture et les missions des bibliothèques publiques, mise en place des « Contrats territoire lecture », déploiement du dispositif « Rendez-vous en bibliothèque »…) et celles portées par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (plan d’investissement dans des bibliothèques d’école, temps banalisés de lecture personnelle dans les écoles et les établissements scolaires type « quart d’heure lecture », promotion de la lecture à voix haute, évolution des CDI vers des Centres de Culture et de Connaissances, …) prenant en compte les pratiques culturelles des jeunes ? Quels partenariats autour de la lecture et de l’accès aux livres développer entre écoles, collèges et lycées d’une part et bibliothèques publiques d’autre part ? Quels autres partenaires mobiliser autour de ces objectifs communs, et sous quelles formes ?

Cet événement a été organisé conjointement par la Bibliothèque publique d’information, le Service du Livre et de la Lecture (Direction générale des médias et des industries culturelles/ministère de la Culture), la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et l’inspection générale de l’éducation nationale, groupe Etablissements et vie scolaire.

Programme

8h30 : Accueil.
 
9h-9h45 : Discours d’ouverture – Le déploiement de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture dans ses différentes modalités.

Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information.

Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire, ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Martin Ajdari, directeur général des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture.

9h45-11h : Mobiliser en faveur du livre et de la lecture : leviers, réalisations, perspectives dans le 1er degré.

11h15-12h30 : Mobiliser en faveur du livre et de la lecture : leviers, réalisations, perspectives dans le second degré.

14h-14h30 : Conférence :  La lecture dans les pratiques culturelles des jeunes.

Sylvie Octobre, sociologue, ministère de la Culture.

14h30-16h : Mobiliser en faveur du livre et de la lecture dans tous les territoires.

  • Le partenariat avec les CDI et les écoles dans l’Hérault, par Agnès Defrance, chargée de mission Partenariats et relations extérieures de la médiathèque Pierresvives, médiathèque départementale de l’Hérault.
  • « Rendez-vous en bibliothèque » PACA : « Les Fables de La Fontaine », par Aurélie Giordano, chargée de mission, Agence Régionale du Livre PACA.
  • Partenariats et réseau lecture à Arras et dans l’académie de Lille, par Bérengère Clément, IA-IPR de Lettres, déléguée académique aux arts et à la culture, académie de Lille, Laetitia Opigez, professeur de lettres-histoire géographie, lycée des métiers Jacques Le Caron d’Aras et chargée de mission DAAC, académie de Lille, Mustapha Indhammou, bibliothécaire à la médiathèque Verlaine d’Arras.
  • Animé par Thierry Claerr, chef du bureau de la lecture publique, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture.

16h-16h30 : Conclusion de la journée par son grand témoin.

Françoise Legendre,  inspectrice générale des bibliothèques.

Publié le 12/02/2019