Services numériques, usages collaboratifs : vers une bibliothèque participative
10 décembre 2015 - Villeneuve Loubet

Cette journée d’étude s’est déroulée à Villeneuve Loubet (06) le jeudi 10 décembre 2015. Elle s’inscrit dans le cadre du cycle « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité ».

Le numérique a largement contribué à un mouvement plus général qui incite tout un chacun à prendre une part active dans des processus collectifs de partage des savoir-faire et de co-construction. Les bibliothèques, de plus en plus, s’inscrivent dans cette dynamique et construisent de nouvelles formes de solidarité comme de sociabilité, avec une gamme d’objectifs qui va de l’inclusion sociale au développement économique d’un territoire en passant par divers projets élaborés via des living lab, fablab, makerspace etc.
 
Pourquoi et comment la bibliothèque peut-elle se positionner, avec quels partenaires, autours de quels projets, dans quels dispositifs, avec quelles compétences ?
 
Cette journée a mis en valeur l’émergence de pratiques collaboratives à l’échelle des territoires, posant la question des missions et des modes d’intervention des bibliothèques et de leur rôle dans l’appropriation d’une culture numérique. Elle s’est appuyée sur la présentation d’exemples concrets à l’international et d’une synthèse nationale ainsi que sur des exemples d’espaces innovants en région PACA, de manière à rendre plus visibles ces initiatives et à favoriser leur multiplication. Elle s’est conclue sur la formation des équipes chargées de mettre en œuvre ces projets.

Programme

9h-9h30 : Accueil des participants et visite de la médiathèque.

9h30-9h45 : Ouverture de la journée.

Jean Leonetti, président de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis.

Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information.

Liz Ravoux, vice-présidente du groupe ABF de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Aurélie Giordano, chargée de projets Bibliothèque à l’ARL PACA.

9h45-12h45 : Villes innovantes et créatives : la place de la bibliothèque.

Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire – urbanisme.

Elisabeth Aquilonius, directrice de la bibliothèque de Kista (réseau des bibliothèques de Stockholm), Systematic Public Library of the year Award 2015.

Silvia Nanclarès, Responsable du collectif Bookcamping et du projet Médialab-Prado como Biblioteca (Madrid)

12h45-13h45 : Déjeuner/Visite de la médiathèque.
 
13h45-15h30 : Du national au territorial : des exemples de bibliothèques participatives.

  • Nouveaux services, nouveaux usages au sein des bibliothèques numériques de référence, par Cécile Quéffelec (Service du Livre et de la Lecture, MCC).
  • Présentation du projet de fablab de St Raphaël, par Elisabeth Ravoux, Bibliothécaire responsable du département numérique et de la coordination du réseau Médiatem.
  • Lire, écrire, partager, apprendre et faire, par Véronique Vassiliou, Chef de projet pour la construction de la médiathèque intercommunale de Pertuis.
  • Créativité et innovation : un nouvel horizon pour la médiation sociale et culturelle, par Marie-Hélène Cazalet, directrice de la lecture publique de la CASA et Jean-Marc Audoli, directeur du Business Pole.

15h30-16h30 : Nouvelles compétences, nouveaux profils : le bibliothécaire entre médiation et facilitation.

  • L’entente numérique, une offre régionale de formation à la médiation numérique, par Carol Giordano (Zinc) et Fabien Fabre (Seconde Nature).
  • Favoriser l’appropriation et le développement de la culture numérique au sein d’une équipe : un préalable ?, par Lionel Dujol, chargé du développement numérique (Médiathèques de la communauté d’agglomération de Valence Romans Sud Rhône-Alpes).

16h30-16h45 : Questions/échange avec le public.

16h45-17h : Conclusion.

Louis Burle, conseiller livre et lecture, DRAC PACA.

Publié le 09/10/2015 - CC BY-SA 4.0