Focus sur les médiathèques de Charenton (Val de Marne)

Régulièrement dans l’année, le service Cinéma de la Bpi propose dans la lettre d’info Les yeux doc (plateforme numérique du Catalogue national de film documentaires) des focus sur des bibliothèques du réseau pour en savoir plus sur les actions culturelles proposées sur le terrain notamment en matière de cinéma.

Le Mois du film documentaire avec Sébastien Lifshitz © Médiathèques de Charenton
Le Mois du film documentaire avec Sébastien Lifshitz © Médiathèques de Charenton

La médiathèque des Quais et la Médiathèque de Bercy accueillent des publics diversifiés toute l’année, bien que ce soient principalement les habitants de Charenton-le-Pont qui fréquentent les deux structures.

L’équipe est très attachée à l’accueil du public, même le plus éloigné. Réduire la fracture numérique et développer une politique en faveur des publics empêchés est une préoccupation majeure. Plusieurs dispositifs et actions ont été mis en place, que ce soit le portage à domicile, la mise à disposition de livres numériques et de collections adaptées à certains handicaps, l’instauration de formations individuelles…

La bibliothèque vient même de recevoir une subvention du Centre national du livre rendant possible un projet avec l’hôpital psychiatrique voisin. Elle coordonnera une résidence autour de la création d’un livre d’art entre janvier et juin 2022, une façon de créer un pont entre l’hôpital et la bibliothèque en espérant pouvoir faire émerger de nouvelles collaborations. 

Marie Cosnuau met un point d’honneur à favoriser la rencontre entre différents publics et territoires au travers de la programmation et de la recherche de partenariats. Des projets ont ainsi été montés,  tant avec la Galerie du Jeu de Paume qu’avec l’association locale « Les Semeurs du Pont », ou encore avec le conservatoire municipal. 

L’essentiel de la programmation cinéma se déroule entre octobre et décembre, faisant la part belle au Mois du film documentaire. Cette année, le réalisateur Sébastien Lifshitz était invité à présenter son film Adolescentes. La médiathèque a investi dans du matériel pour améliorer la qualité des projections.

Elle organise régulièrement des ciné-conférences avec l’association Ciné-Mobile. Baris Ogreten, chargé des ressources numériques et du portail, s’occupe de toute la partie en ligne et notamment des yeux doc.  Une vingtaine de personnes déploie ainsi toute l’année une belle énergie pour l’animation des deux médiathèques, avec l’objectif de poursuivre, développer et surtout pérenniser les actions engagées.

Site internet des médiathèques

Publié le 20/01/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments