La participation des publics en bibliothèque : l’exemple d’Helsinki et de Vantaa en Finlande par Cyrille Clavel, élève conservateur à l'Inet, promotion Gerda Taro et Robert Capa
Elève conservateur territorial à l’INET, j’ai eu l’opportunité de réaliser en novembre 2017 un voyage de 10 jours au sein des bibliothèques d’Helsinki et de Vantaa, afin d’observer comment elles associent les publics à leurs actions. En voici un bref retour.
Usagers, design et construction des services
Les bibliothèques finlandaises sont particulièrement attentives à ceux qu’elles nomment les customers (nos usagers). Elles sont friandes de leur ressenti par rapport au service qu’elles offrent. Les services de lecture publique d’Helsinki et de Vantaa ont fait le choix d’associer les publics à leur évolution. De nombreux projets sont dès lors pensés avec les publics.
A Helsinki, les choses s’accélèrent en 2012, alors que la ville est désignée capitale mondiale du design. A partir de ce moment-là, la collectivité envisage le design comme une composante essentielle et permanente de son développement.
Le service des bibliothèques se dote alors d’une coordinatrice de la participation, Virve Miettinen, dont la mission va être d’interroger les publics sur la manière dont ils voient la bibliothèque de demain. Pour ce faire, elle constitue une équipe. Des agents sont sensibilisés aux techniques de design de services afin de pouvoir encadrer les premiers ateliers. Des échanges ont lieu avec la bibliothèque d’Aarhus, au Danemark, qui travaille aussi sur ces méthodes.
Cinq ans après, la ville d’Helsinki achève de sensibiliser l’ensemble de ses unités de travail à la question. On compte aujourd’hui une cinquantaine de référents « participation » au sein des effectifs. Les bibliothèques finlandaises sont particulièrement attentives à ceux qu’elles nomment les customers (nos usagers). Elles sont friandes de leur ressenti par rapport au service qu’elles offrent. Les services de lecture publique d’Helsinki et de Vantaa ont fait le choix d’associer les publics à leur évolution. De nombreux projets sont dès lors pensés avec les publics.
Une dimension mobilisée à différents niveaux….
L’association des publics se fait à différents degrés : au niveau global d’un projet d’établissement, à l’échelle d’un équipement ou encore à celle d’un service spécifique.
Participer au projet global de la bibliothèque
Oodi, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki qui va ouvrir ses portes en décembre 2018, fait l’objet d’une réflexion avec les publics depuis plusieurs années, qui a permis de définir les services qu’elle va proposer. Le point de départ est la campagne « Bonjour les rêves », en 2012/2013. Les citoyens sont invités, via un affichage en ville et dans les bibliothèques, à se prononcer sur la manière dont ils envisagent ce nouvel équipement. Les bibliothécaires sortent des murs pour aller à leur rencontre lors d’évènements et de festivals. 2 600 rêves sont collectés au total. Des thèmes récurrents sont identifiés, desquels sont extraits des projets pour les différentes bibliothèques du réseau. Quatre d’entre eux, dont l’urban workshop, font l’objet d’ateliers dédiés grâce à la mise en place d’un budget participatif. Un groupe ciblé de participants, ayant des profils variés en termes de compétences, d’âge et d’origine sociale et géographique, est constitué avec comme objectif de tester différentes hypothèses de services. L’ensemble de ce travail aboutit en 2015 à une présentation aux élus et aux architectes, avant le lancement des travaux.
Dans le quartier de Maunula, au nord d’Helsinki, plusieurs centaines de résidents sont associés dès 2013 à la préfiguration de la Maison de Maunula, qui regroupe une bibliothèque, un centre pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans et un centre d’éducation pour les adultes. L’équipement désormais ouvert depuis décembre 2016, ils continuent à prendre part à sa gouvernance. Un forum, regroupant une centaine de particuliers et se réunissant deux fois par an, élit trois représentants qui siègent au sein d’un advisory board aux côtés des responsables des trois entités et de trois autres professionnels. Ensemble, ils définissent le programme de l’année à venir et le présentent à la population. Les habitants sont ponctuellement associés à l’executive board (réunions de gestion courante) et à des groupes de travail thématiques. Au total, une cinquantaine de personnes sont impliquées. Chaque année, une collecte d’idées est réalisée au sujet des activités à organiser dans l’établissement, via des formulaires imprimés et en ligne. En 2017, cent cinquante propositions sont recueillies, parmi lesquelles une dizaine est développée au sein d’ateliers participatifs puis soumise au vote du forum. Quatre sont finalement mises en œuvre.
Repenser les services et les espaces avec les publics
Les publics sont volontiers sollicités pour des opérations localisées comme la mise en place d’une nouvelle offre dans une bibliothèque ou l’aménagement d’espaces. Le maître-mot est pragmatisme.
La préfiguration de l’urban workshop, ouvert en 2013 à Helsinki, fait l’objet d’ateliers spécifiques regroupant une soixantaine de personnes réfléchissant à ce que ce service pourrait être. Parallèlement, une campagne Facebook est mise en place pour cibler des populations précises, générant des retours propres à améliorer le projet tel que le souhait d’avoir à disposition des machines à coudre, par exemple.
A la bibliothèque de Kallio (Helsinki), trois ateliers sont réalisés en 2017 à l’occasion de la rénovation des lieux, dont un réunit l’architecte et les usagers. Il en ressort un besoin de transparence, de lumière, de places de travail et de signalétique. Il est tenu compte de ces observations dans le réaménagement.
A Vantaa, quatre bibliothèques sont requalifiées en faisant appel au public. Les lecteurs de l’antenne du quartier d’Hakkunila, faisant part de leur difficulté à se repérer dans l’offre documentaire, il leur est proposé de travailler sur la classification des documents tandis que le mobilier est rénové avec une signalétique davantage visible. A Tikkunila, entrepreneurs et freelancers sont approchés avec l’aide de l’agence économique municipale afin d’imaginer de nouveaux espaces de travail qui leur seraient proposés. A Point Library, l’observation des usagers, une des techniques du design de services, permet à l’équipe de réfléchir au réaménagement des espaces avec comme objectif de faire mieux cohabiter les usages.
….avec différents publics
La participation touche différentes tranches d’âge. Très ouverte, la campagne des « rêves » s’adresse à toutes les générations tandis que le budget participatif concerne par exemple davantage les adultes. Mais les établissements finlandais s’attachent aussi à associer les jeunes. A Vantaa, la Point Library invite les adolescents à dessiner leur bibliothèque idéale à travers une modélisation SketchUp. A la bibliothèque de Martinlaakso, les enfants font du storytelling pour imaginer ce que pourraient y faire les visiteurs, et des livrets d’activités sont distribués aux plus petits afin qu’ils livrent des informations quant à leur vision du service.
Quels résultats ?
Il ressort de ces visites et entretiens que la participation connaît certes des limites mais engendre surtout des effets positifs. La principale limite que pointent les collègues finlandais est la difficulté de constituer des panels toujours représentatifs de la population et celle de toucher les non-usagers ou les personnes d’origine étrangère. En revanche, la participation des publics permet de cerner plus finement leurs attentes. Des échanges sortent des idées nouvelles de services ou d’amélioration de l’offre existante. Les publics associés s’approprient plus aisément les propositions qu’ils ont aidé à co-construire et ceux qui ne fréquentaient pas la bibliothèque se sentent davantage concernés. La bibliothèque devient ainsi « la leur » dans la mesure où ils prennent part à sa gestion. C’est une relation nouvelle qui s’instaure avec les usagers. Ils constituent une valeur ajoutée en apportant des compétences complémentaires de celles des bibliothécaires et en partageant des savoirs entre eux. La participation permet également de faire de la pédagogie sur un métier complexe et souvent mal compris par les publics. Les professionnels y gagnent aussi. Ce travail avec les publics, qui vise à mettre en place des services au plus près de leurs besoins, permet de renouer avec un des sens profonds du métier, à savoir de contribuer à l’émancipation des individus. Du point de vue des équipes, il demande de l’organisation et renforce par conséquent le dialogue en interne. Au final, la participation des publics aux actions et aux décisions se traduit pour la bibliothèque par un gain en termes d’images et une meilleure intégration dans son environnement.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.