Appartient au dossier : Pérou : innovations dans les bibliothèques face à la pandémie

Les médiathèques de l’Alliance Française de Lima confinées relèvent le défi du numérique
par Camille Delaune, Responsable des médiathèques à l'Alliance Française de Lima

Peux-tu décrire la structure dans laquelle tu travailles ?

En février 2020, l’Alliance Française de Lima a soufflé ses 130 bougies depuis le Théâtre National. En 1965, l’Alliance Française de Lima a inauguré dans le quartier de Lima Centre sa première bibliothèque. Aujourd’hui, l’AF s’est agrandie et compte cinq centres de langue et autant de bibliothèques. 
L’équipe des médiathèques de Lima compte jusqu’à 10 personnes et travaille main dans la main avec l’équipe pédagogique et l’équipe culturelle. 
Le réseau des cinq médiathèques de l’AF de Lima est moteur du réseau national composé de six médiathèques : au nord du Pérou à Piura, Chiclayo et Trujillo; au sud à Arequipa et Cusco.


Quelles adaptations avez-vous dû réaliser à l’annonce du confinement ?


Les médiathèques de l’AF de Lima avaient commencé l’année 2020 en invitant son public à participer à trois grands événements.
D’abord, la nuit des idées où des professionnels et historiens du secteur de l’assainissement et de l’accès à l’eau se sont réunis pour débattre de l’objectif de développement durable numéro 6.
Ensuite, la nuit de la lecture où la bande dessinée a été mise à l’honneur.
Enfin, la journée internationale des droits des femmes au cours de laquelle le public et les invités ont débattu.
Puis tout a basculé lorsque mi-mars le gouvernement annonça le confinement strict et la fermeture des espaces culturels.
L’équipe culturelle dont fait partie le réseau des médiathèques, a su relever rapidement le défi de ce confinement et proposer une programmation en ligne dès avril 2020.
Plusieurs programmes ont été lancés. D’abord “Travies@s” qui propose des activités pour enfants en ligne. À cette occasion, tout au long de l’année, et jusqu’à aujourd’hui, la médiathèque propose notamment des heures de conte aux enfants.
Puis , “aventuras en casa : défis écologiques” qui invitait les enfants à réaliser des actions écologiques depuis leur maison (sans avoir à en sortir) et qui avait pour objectif de les sensibiliser aux enjeux environnementaux.
Enfin , « cuestion de crisis”, un cycle de tables rondes thématiques qui invitait à réfléchir sur ce qui était en train de se passer.

Quelles solutions avez-vous imaginées pour maintenir votre programmation culturelle ?


À l’Alliance Française de Lima au Pérou, nous organisons chaque année en octobre un festival pour la jeunesse nommé MELI (mes de la literatura infantil en espagnol). À cette occasion, nous organisons des ateliers entre artistes et enfants. Ce festival, qui met en avant l’amitié franco péruvienne, a accueilli, Thomas Baas en 2018 et Charlotte Gastaut en 2019.
Afin de maintenir l’ampleur nationale du festival destiné aux enfants, aux jeunes et aux familles nous avons décidé d’opter pour une version totalement numérique et à distance. Pour l’occasion, nous avons invité Anne Derenne, illustratrice française, qui depuis l’Espagne a animé des ateliers avec les enfants.
Par ailleurs, les activités régulières telles que le club de lecture ou encore les heures du conte se sont maintenues via Zoom et grâce aux réseaux sociaux.

Espace presse de la bibliothèque Jesus Maria
© Bibliothèque Jesus Maria (Pérou)


Quel défi avez-vous relevé pendant la crise sanitaire ?


Le défi le plus important de cette crise a été de maintenir le lien au sein de l’équipe. Il était donc important de fédérer toutes les équipes autour d’un projet.
Dans un premier temps, l’équipe des médiathèques de Lima a dû s’adapter au télétravail et à l’éloignement physique. Malgré la distance géographique et l’obligation de communiquer par téléphone, par messages, emails, l’équipe en est ressortie plus forte et avec l’envie d’unir ses forces.
De là est né le projet de réaménagement de l’espace BD et de développement de ce secteur culturel mis à l’honneur en 2020 par le ministère de la Culture.

De fil en aiguille, de brainstorming en échanges virtuels, l’équipe a déposé sa candidature pour le prix Livres Hebdo 2020 des bibliothèques dans la catégorie bibliothèque hors de France.
L’annonce de la récompense au dernier trimestre a boosté l’énergie de l’équipe qui était au plus bas après trois mois de confinement strict et l’ouverture de la bibliothèque dans le plus strict respect du protocole sanitaire.
Dans un second temps, l’équipe nationale s’est mobilisée pour proposer aux étudiants des Alliances Françaises du Pérou une activité fédératrice autour d’un tournoi de culture générale.
Les Alliances Françaises de Bolivie et du Pérou se sont défiées. Ce défi inter Alliances Françaises a été un projet national important pour les réseaux des deux pays. Cette rencontre a demandé une implication de chacun à tout moment et pendant des semaines. Ce projet a permis de développer la transversalité entre les services des Alliances Françaises, de renforcer les réseaux nationaux et de créer du lien entre plusieurs pays d’Amérique latine.

Ouverture de la bibliothèque La Molina
© Bibliothèque La Molina (Pérou)



Votre établissement a-t-il développé sa place sur les réseaux sociaux ?


Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pendant la crise sanitaire mondiale. L’alliance française de Lima communique avec son public via les réseaux tels que Facebook, Instagram et Twitter. Depuis avril 2020, toutes les rencontres, telles que les tables rondes, se déroulent en direct depuis Facebook, grâce à l’outil de réunion Zoom. Suite au développement des activités numériques en ligne, l’équipe de la médiathèque a suivi une formation pour apprendre à utiliser les outils numériques tels que Zoom.
Depuis avril 2020, l’équipe de la médiathèque coordonne la publication mensuelle d’une vidéo “coup de coeur” réalisée chaque mois par un usager différent et publiée sur le canal Youtube de l’AF afin de valoriser les ressources de la bibliothèque virtuelle Culturethèque.



Accueil de la bibliothèque Miraflores  avec les mesures sanitaires
© Bibliothèque Miraflores (Pérou)

Publié le 15/06/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments