Sensibiliser les publics de la Bpi aux enjeux environnementaux

Le rôle de l’action culturelle et de la médiation dans la promotion du développement durable.

La Bpi est engagée dans un projet de développement durable, déroulé selon deux axes structurants : 

  • les médiations sociales qui répondent à des besoins inhérents à un développement humain harmonieux et inclusif, et par lesquelles on entend faciliter l’accès à l’information et contribuer à réduire les inégalités. Elles sont proposées à la Bpi sous forme de Permanences et d’ateliers.
  • l’action culturelle et les médiations axées sur la dimension environnementale du développement durable, à travers les cycles Osez la récup’ ! et Vivre durable, conçus pour sensibiliser et engager les publics dans la transition écologique. 

Osez la récup’!

Le festival Osez la récup’ !

Osez la récup’ ! est né en 2017 de la volonté des services Savoirs pratiques et Nouvelle génération d’allier leurs savoir-faire pour construire un temps fort autour d’une thématique d’actualité : la récup’. Le recyclage, le réemploi, la récupération ont ainsi été à l’honneur tout au long d’un week-end du mois d’octobre pour une première édition du festival Osez la récup’

Rencontres, projections, créations collectives, performances (défilés, concerts, bibliothèques vivantes, théâtre-forum…) et ateliers faisant la part belle à la pratique se sont succédé afin de sensibiliser les usagers de la Bpi aux enjeux de la réduction des déchets, de les informer sur les pratiques des acteurs du réemploi, et de leur proposer des pistes pour une consommation responsable. 

Une deuxième édition du festival Osez la récup’! a été proposée en 2018, sur le même format. En 2019, Osez la récup’! a été proposé sous la forme d’un cycle alliant ateliers mensuels et événements ponctuels trimestriels. 

Les ateliers mensuels Osez la récup’!

Dans le cadre du cycle Osez la récup’!, nous proposons aux usagers de s’initier au cours d’ateliers mensuels à des techniques et savoir-faire permettant la récupération et le réemploi d’objets et de matériaux variés. Ces ateliers, orientés autour de pratiques créatives, et inspirés d’une démarche Do It Yourself (DIY), permettent de réunir un public varié. Participent en effet à la fois habitués de la bibliothèque qui sont informés des propositions par l’affichage, le programme papier et les annonces sonores diffusées dans la bibliothèque, et des usagers  attirés dans l’établissement par la proposition d’atelier dont ils ont découvert l’existence par différents canaux : via le prestataire animant l’atelier, le bouche à oreille ou les réseaux sociaux. Ces ateliers sont accessibles sur inscription, soit en ligne, au préalable, soit sur place, au début de l’atelier.

Nous proposons également une version famille de ces ateliers. Les participants sont alors des enfants, de 6 à 11 ans, accompagnés obligatoirement d’un adulte. Ce public étant habituellement peu présent dans la bibliothèque, celle-ci ne proposant pas de collections jeunesse, l’offre a été relayée via des canaux parisiens spécifiques : Le Paris des lardons, Familin’Paris, Que faire à Paris ? en plus des réseaux sociaux. 

Atelier Osez la récup’ © Marie Payet

Collaborations et partenariats

La création du festival Osez la récup’! a été l’occasion de collaborations nouvelles à la fois en interne et à l’extérieur de la bibliothèque. 

Les collaborations internes ont été multiples. Le service Musique a été mis à contribution pour l’organisation des concerts. Le service Maintenance des collections a fourni aux intervenants et participants des matériaux issus du retraitement pour la réalisation de certains objets fabriqués lors des ateliers et pour les œuvres collectives. Le service Régie technique et multimédia a été largement mobilisé pour étudier en amont la faisabilité des installations, puis pour assurer la mise en œuvre matérielle des différentes animations. Le service Communication a réalisé les plaquettes de l’événement, ainsi que tous les supports d’informations. Enfin, le service Webmagazine s’est attaché à pérenniser la trace de ces événements en constituant des dossiers documentaires (voir colonne de droite). 

Le festival Osez la récup’! a également permis de nouer des partenariats avec d’autres structures, et notamment avec l’EPSAA (École professionnelle supérieure d’arts graphiques) qui a exposé des travaux d’étudiants dans les espaces de la bibliothèque, et qui a conçu et animé certains des ateliers. D’autres partenaires ont été rencontrés, et une collaboration avec la médiathèque de la Canopée est prévue dans l’avenir. 

Pour la première édition du festival, nous avons fait appel à la ressourcerie La Petite Rockette. Cette dernière a monté un dossier qui a permis à notre projet de bénéficier d’un financement du Syctom et de la Ville de Paris. Par la suite, la Petite Rockette est demeurée un de nos interlocuteurs, aux côtés de diverses associations qui sont intervenues pour l’animation des ateliers de récup’. 

Bilan d’Osez la récup’

Nous avons pu observer que la variété des propositions  permettait de toucher un public diversifié. La visibilité dans l’espace de l’événement permet notamment de capter un public de passage à la bibliothèque, qui s’ajoute à celui venu spécialement pour l’événement.

Les ateliers accueillent des usagers venus d’horizons très divers. Les interactions entre participants, qui sont facilitées par ce format, permettent que s’instaure une véritable convivialité, qui participe certainement  à leur succès.

Cycle Vivre durable

© Valiphotos_Pexels

Le cycle Vivre durable a vu le jour en 2020.

S’intéressant plus largement aux enjeux du développement durable, le cycle Vivre durable explore les problématiques environnementales au prisme des différentes disciplines représentées au sein des collections de la bibliothèque. Articulant rencontres et ateliers, il s’adresse au grand public, avec l’objectif de rendre accessible les enjeux des débats actuels et de permettre à tout un chacun de s’informer et d’agir. 

Nous avions la volonté de ne négliger ni la dimension collective des enjeux, ni les possibilités d’action individuelle, c’est pourquoi nous avons choisi d’articuler des rencontres et des ateliers. Les ateliers sont essentiellement orientés autour des comportements individuels, avec l’objectif d’inciter chacun à agir en adoptant des éco-gestes dans sa vie quotidienne, alors que les rencontres sont conçues pour alimenter une réflexion théorique et politique sur les problématiques environnementales et permettre d’entrevoir la complexité des enjeux d’une transition écologique.

Les rencontres

Le cycle Vivre durable a été inauguré en janvier 2020 par une conférence intitulée Agir pour la transition écologique, animée par François Gemenne, chercheur et enseignant en sciences politiques, spécialiste des migrations liées à l’environnement, et de géopolitique de l’environnement. 

Cette rencontre avait un rôle programmatique. Il s’agissait déjà d’introduire le cycle, en dressant un état des lieux des connaissances sur le réchauffement climatique et de ses conséquences. Il s’agissait ensuite de poser les éléments de ce qui allait constituer le fil rouge du cycle, à savoir une réflexion menée en vue d’une réappropriation par chacun des choix collectifs qui pèsent sur l’avenir de nos sociétés, une invitation à agir en tant que citoyen, afin d’entrevoir les contours de ce que pourrait être un projet durable de refondation de nos sociétés.

Nous avons donc proposé, suite à cette rencontre inaugurale, une série de rencontres sur des problématiques touchant à l’environnement et au développement durable, chacune étant focalisée sur les enjeux d’un champ disciplinaire particulier :  

  • Sobriété énergétique, le scénario NégaWatt
  • La décroissance : scénario pour une transition écologique réussie ?
  • Des droits pour la nature ?
  • Quels métiers pour les Ingénieurs de demain ?
  • Vers une alimentation durable ?
  • Transports et Environnement : quelles mobilités pour demain ?
  • Voyager autrement
  • Peut-on atteindre la sobriété numérique ?

Sur les différents sujets abordés lors de ces rencontres, nous avons voulu offrir une diversité de points de vue afin de ne rien occulter de la complexité des problèmes. Nous avons donc choisi un format de rencontres à deux intervenants, avec modération, et nous nous sommes efforcés dans le choix des intervenants de mettre en regard des points de vue différents, en croisant des approches théoriques ou pratiques, scientifiques ou militantes, locales ou globales…

Les ateliers

Tandis que les rencontres mettent l’accent sur les modes d’action collectifs pour faire face à l’urgence de la question climatique et aux enjeux environnementaux, les ateliers offrent aux usagers l’occasion de s’impliquer concrètement dans la transition écologique. 

Au sein de groupes rassemblant 10 à 15 personnes et dans un format ludique et convivial, les usagers sont sensibilisés à l’impact des gestes individuels du quotidien et épaulés dans la mise en œuvre des éco-gestes utiles à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

En 2020, des ateliers variés ont été proposés : pour comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique (Fresque du climat), calculer son bilan carbone, acquérir de bons réflexes pour économiser l’énergie ou agir pour la biodiversité mais aussi comprendre ce que recouvrent les labels bio et décrypter les étiquettes. Ces ateliers sont animés par des associations et organismes divers, qui sont partie prenante des enjeux de la transition écologique.

Conclusion du cycle Vivre durable

Une partie des rencontres du cycle Vivre durable, qui a été inauguré en 2020, se sont tenues dans un format distanciel, en raison de la crise sanitaire. Le distanciel a permis de toucher de nouveaux publics, mais nous a fait perdre la part des publics éloignés du numérique, alors que ces publics sont bien présents lors des actions proposées en présentiel.

L’offre d’ateliers a quant à elle été revue à la baisse, ceux-ci se prêtant moins au distanciel. De nouvelles propositions devraient voir le jour dès que le contexte le permettra.

Captation des rencontres

Les rencontres Vivre durable ont été enregistrées et sont disponibles sur le site de la Bpi (WebTV/WebRadio), sur la chaîne YouTube de la Bpi et sur Facebook, pour celles qui se sont tenues depuis octobre 2020. 

Le webmagazine de la Bpi, Balises, propose des dossiers thématiques, en lien avec les rencontres du cycle Vivre durable (voir colonne de droite).

Adèle Martin, Bpi

Publié le 29/04/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments