Ce
poster proposé par les bibliothécaires de l’Université de Washington montre comment ils ont joué et jouent un rôle majeur dans cette actualité encore brûlante.
Le site internet
Documenting Ferguson propose en effet de collecter la mémoire vivante des acteurs de ces événements afin de faciliter le dialogue. Les internautes peuvent ainsi déposer des photos ou vidéos sur le site et voir ce qui a été mis en ligne.
Il faut souligner que dans ces événements, la bibliothèque a joué un rôle très particulier dès l’origine, comme le rapporte le
site Actualitté :
« La plupart des établissements scolaires de la ville sont fermés, quand ils n’ont pas été dégradés en marge des manifestations. La bibliothèque centrale de la ville, à quelques mètres de l’avenue principale de Ferguson, est devenue un refuge et un centre d’accueil pour les résidents locaux, et propose notamment quelques vivres et une connexion Internet, afin de rassurer des proches éloignés, le rôle de la bibliothèque comme point d’accueil a commencé dès le début des événements qui ont conduit à la décision judiciaire contestée. »
C’est l’Université de Washington qui est à l’origine de ce projet de recherche de collecte. Il faut noter que les documents soumis font l’objet d’une cession de droit gratuite et non-exclusive au profit de l’Université, l’objectif est clairement celui de la mémoire locale en vue de projets de recherche. Le logiciel utilisé est
Omeka, un dérivé de la célèbre plateforme wordpress capable de gérer des contenus et des métadonnées sur ces contenus.
Encore un très bel exemple de la manière dont les bibliothèques peuvent s’inscrire dans l’actualité au coeur de l’évenement!
Publié le 09/09/2015
- CC BY-SA 4.0