Séminaire EMI en bibliothèques : atelier « Organisation interne et partenaires » par Agnès Defrance (Médiathèque départementale de l'Hérault), Valérie Robin (Bpi), Annie Vuillermoz, (BM Grenoble)
Cet atelier a été animé par Valérie Robin (Bpi). Y ont participé : Agnès Defrance (Médiathèque départementale pierresvives Hérault), Claire Gaudois (Bibliothèque Départementale du Val d’Oise), Cécile Hauser de Bisschop (DRAC ile de France), Caroline Heissat (Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin), Anne Cécile Hyvernat (BM de Lyon), Pamela Jammes (Bibliocité Paris), Sophie Pascal (BNF), J.C Théobalt (Ministère de la culture Service de la coordination des politiques culturelles), Annie Vuillermoz (Grenoble).
Comment faire une cartographie de son environnement ?
Pistes méthodologiques pour cartographier les actions d’un établissement :
Cartographier les associations subventionnées et leurs lieux d’intervention
De nombreuses associations soutenues/subventionnées par le ministère /les DRAC (associations de journalistes, associations relevant de l’éducation populaire) peuvent accompagner les projets. Retrouvez ici la liste des partenaires EMI de la Bpi.
Désacraliser le terme d’EMI (idem pour l’EAC) ; donner confiance
L’EMI est une mission transversale qui concerne tous les bibliothécaires : « on fait de l’EMI sans le savoir » (médiations des collections, accompagnement à la recherche documentaire, confrontations des sources) cependant le terme «Éducation» peut faire peur.
Inscrire l’EMI à l’échelle de la collectivité territoriale
L’EMI peut facilement trouver place dans une politique locale. Un projet EMI est souvent une opportunité pour installer/développer le dialogue entre services jeunesse, périscolaire ou extra-scolaire, bibliothèques, centres sociaux,etc . Le portage par la tutelle permet la déclinaison de l’action sur le territoire.
Qui sont les acteurs au sein d’une équipe ? Quels impacts ?
Positionner l’EMI comme une mission pleine et entière de chaque bibliothécaire
Les actions EMI sont encore trop rarement identifiées comme une mission des bibliothécaires. Elles se développent « au bon vouloir de chacun et du temps dont ils disposent ». Il faut identifier les compétences en interne et développer des interactions entre les bibliothécaires selon leurs « spécificités » : accueils de scolaires, conduite d’ateliers numériques, … L’EMI est une mission qui concerne et peut/doit être portée par tous les bibliothécaires d’un établissement.
Inscrire l’EMI dans les projets d’établissement et/ou dispositifs type BNR = le portage politique / tutelle permet sa déclinaison dans le projet de service
Travailler en mode projet
Cette méthodologie permet de poser un cadre : désigner un référent, établir un calendrier, préciser les publics cibles…
Questionner nos pratiques au regard de l’EMI
Il peut être utile de préciser ce qui est attendu sur la fiche de poste mais en restant attentif à ne pas trop cloisonner les pratiques ; l’EMI prend son sens dans un travail en transversalité. A la médiathèque Pierresvives le portage des actions est mené conjointement par le référent Presse et le référent Formation et Vie Citoyenne pour les projets en direction de publics adultes ou le référent Presse et le référent Découverte pour les projets en direction de publics jeunesse.
Veiller à maintenir l’équité territoriale
Une attention à la spécificité des réseaux de lecture publique départementaux est nécessaire. Ainsi, dans le Bas-Rhin où le réseau compte 200 bibliothèques pour 2000 bénévoles se pose la question de la professionnalisation comme dans beaucoup de territoires ruraux Dans l’Hérault les coordinateurs des réseaux de lecture publique ont permis de favoriser cette équité sur l’ensemble du territoire grâce à un financement DRAC – Conseil départemental – Communauté des communes pendant 3 ans.
Proposer des formations thématiques
L’EMI se décline sur plusieurs niveaux :
Recherche documentaire ;
Médiation autour des ressources ;
Analyse de contenus et de vecteurs de diffusion parfois moins bien maîtrisés par les bibliothécaires.
Quelle(s) formation(s) proposer ? Y a-t-il une spécificité liée à l’EMI ?
Les attentes portent principalement sur :
L’animation de groupe, de pédagogie active ;
L’analyse de l’image fixe ou animée/ le dessin de presse ;
Les réseaux sociaux.
A la Bpi : la mise en place de l’atelier « Construire son opinion » a été l’occasion de travailler avec une journaliste ; si les agents se sont sentis au départ « mis en danger » le travail de conception et de mise en œuvre de cet atelier s’est avéré très constructif et formateur sur le long terme. La formation initiale actuelle des bibliothécaires ne prend pas assez en compte l’évolution rapide des pratiques (le téléphone portable chez les jeunes, les notions de codage). Il est nécessaire de développer les connaissances en matière de pratiques informationnelles (cartographie des groupes de presse, connaissance des pratiques des publics, …).
Penser un mode de management adapté et facilitateur
Il est tout à fait possible d’initier des actions EMI très simplement selon la capacité de l’établissement. Ces actions peuvent ensuite évoluer et se développer. Un travail sur la posture du bibliothécaire est alors nécessaire Le bibliothécaire ne sait pas tout mais doit être en mesure de donner des outils, d’accompagner les recherches, de chercher avec l’usager. Il faut réaffirmer le rôle du bibliothécaire.
Réaffirmer la bibliothèque comme lieu pour débattre
Les bibliothécaires exercent leurs missions pour donner des clés de compréhension et non pour convaincre, c’est le fondement de la démocratie.
Faire avec le public, être au même niveau d’interaction, développer la co-construction des projets et le pair à pair (également entre les usagers). Favoriser une démarche d’inclusion implique une modification du rapport bibliothécaires / usagers.
Toutes ces pratiques favorisent la construction de la bibliothèque comme un des espaces d’exercice de la démocratie.
Les intervenants extérieurs
La pluralité des intervenants permet de varier les approches et d’apporter des connaissances spécifiques (ex. connaissance fine de certains publics).La mise en place de partenariats favorise la co-construction mais nécessite une définition précise des objectifs, d’une temporalité, … Des intervenants professionnels extérieurs ou d’autres services de la collectivité peuvent, comme personnes ressources, avoir un rôle catalyseur pour la mise en œuvre du projet. A Paris, les bibliothécaires soulignent l’ importance de la légitimité d’un intervenant extérieur. Pour mémoire l’émergence de l’EMI dans les bibliothèques s’est produite dans un contexte post-attentats avec des sujets polémiques et clivants. L’intervention de spécialistes peut permettre aux bibliothécaires de ne pas être en « première ligne » dans l’animation des échanges.
Dialogue entre bibliothécaires et professeurs documentalistes
L’Education nationale est un acteur majeur. L’EMI est présente dans les programmes de tous les niveaux mais est une discipline transversale. Pour cette raison il reste difficile d’identifier les acteurs et leur périmètre d’intervention.
Conclusion
La réussite d’un projet EMI dépend de son ancrage dans le territoire et des partenariats qui se tissent. Si un travail de formalisation et de pilotage de projet reste à entreprendre dans beaucoup d’établissements, la dynamique de la co-construction, féconde pour donner une représentation concrète de la bibliothèque comme espace vivant de la démocratie, est souvent à l’oeuvre et permet de réfléchir à des outils formateurs pour accompagner les bibliothécaires dans leur mission d’éducation au débat.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.