Thématiques : Éducation aux médias et à l'information

EMI – Atelier « Mardi, c’est Wiki ! »

Public cible : Adultes

Objectif de l'action :

  • Contribuer à l’enrichissement du contenu québécois et canadien francophone dans Wikipédia.
  • Croiser les expertises afin de soutenir une des missions phares de BAnQ et de Wikipédia, la démocratisation de la culture et du savoir.  
  • Sensibiliser la communauté aux concepts de base relatifs à la recherche documentaire et aux façons d’explorer et d’utiliser les ressources de BAnQ, dont les ressources patrimoniales numériques et diverses ressources multidisciplinaires (JSTOR, Academic Search Complete, Érudit, CAIRN, Eureka.cc, etc.) ou spécialisées (Music Periodicals Database,  Art & Architecture Source, etc.). Des sites Web tels Internet Archives, le Réseau francophone numérique et Google Scholar peuvent aussi être utilisés.
  • Favoriser la diffusion du savoir dans une ressource telle que l’encyclopédie Wikipédia, et ce, dans le respect du droit d’auteur.

Description de l'action :

Les ateliers Mardi, c’est Wiki! permettent aux participants de tous niveaux d’aiguiser leurs connaissances relatives à Wikipédia. La participation peut se faire sur place ou à distance grâce à la visioconférence. On y explore le portail du Projet Québec et on se familiarise avec les étapes à suivre pour faire des contributions, les critères encadrant la rédaction d’un article, l’ajout de références, etc. Avec les animateurs Wiki, des professionnels de BAnQ sont présents afin de cibler des ressources adaptées à la rédaction de contenus relatifs au Québec et de répondre aux besoins d’information. En fin d’atelier, une période de travail libre permet aux participants de consulter les animateurs et les professionnels de l’information pour valider leur travail ou pour obtenir du soutien à la recherche, entre autres.

Le projet de BAnQ sur Wikipédia permet à l’institution d’exploiter un moyen de diffusion novateur afin de mettre en valeur le patrimoine documentaire québécois sur une plateforme libre, multilingue et dont la portée est internationale.

Un atelier similaire a lieu à Québec les deuxièmes jeudis du mois : Jeudi, c’est Wiki à Québec!. Il se tient en alternance à l’Université Laval, au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, et à BAnQ Québec, au pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval.

Communication :

  • Les ateliers sont inscrits dans le Calendrier des activités de BAnQ.
  • L’activité fait souvent l’objet d’une mention sur la page d’accueil du portail Web de BAnQ.
  • Un événement Facebook est créé par Wikimédia Canada et BAnQ pour chaque atelier.
  • Les ateliers sont annoncés sur le site Web l’Agenda du libre.
  • Les ateliers sont mis en valeur sur la page Activités Wiki du portail de BAnQ et sur la page Wikipédia : BAnQ / Mardi, c’est Wiki!
  • L’activité est présentée par les bibliothécaires et les bénévoles dans le cadre de colloques et d’autres activités professionnelles. Les bénévoles en ont fait la promotion lors d’entrevues dans les médias, notamment à ICI Radio-Canada.
  • Le bouche-à-oreille contribue à faire connaître les ateliers.

Périodicité de l'action :

Les ateliers d’une durée de 3 heures se déroulent en soirée le premier mardi du mois, de septembre à juin inclusivement.

Moyens humains et techniques :

Les ateliers Mardi, c’est Wiki! sont le fruit de la collaboration entre Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Wikimédia Canada, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et la Fondation Lionel-Groulx.

Moyens humains :

Le projet nécessite la présence d’un bibliothécaire tout au long de l’atelier d’une durée de 3 heures. À cela s’ajoutent 4 à 10 heures de travail par mois vouées à la conception d’outils de formation, à la communication Web et à la coordination logistique. Le bibliothécaire est responsable de tous les aspects liés à l’exploration des ressources documentaires et aux compétences informationnelles. Par ailleurs, les bénévoles issus des organisations partenaires (Wikimédia Canada, la Fondation Lionel-Groulx et l’ACFAS) préparent et offrent la formation à la contribution à Wikipédia.

Moyens techniques :

Le matériel nécessaire pour cette activité se trouve sur place à la Grande Bibliothèque :

  • un accès à Internet,
  • une caméra pour la webdiffusion,
  • un projecteur,
  • un ordinateur pour le formateur,
  • des ordinateurs pour les participants (certains apportent leur propre appareil),
  • des tables de travail munies de prises d’alimentation.

Mise en oeuvre :

Résultat et perspective :

  • Le taux de participation à cette activité devient de plus en plus stable (une vingtaine de personnes environ à chaque atelier). On note un engouement accru depuis les deux dernières années.  
  • Ce projet a permis d’instaurer un véritable climat collaboratif entre les différents intervenants (professionnels, bénévoles, participants aux ateliers).
  • Afin de mieux répondre aux besoins des participants, l’atelier va être prochainement révisé pour accorder plus de temps à la contribution des usagers dans Wikipédia et réduire le temps consacré à la formation.
  • La relocalisation de l’activité dans le nouveau lieu d’apprentissage La Serre, au niveau 2 de la Grande Bibliothèque, à partir de l’automne 2018 devrait améliorer sa visibilité et permettre plus d’échanges entre les participants (salle plus conviviale).

Publié le 26/11/2018

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet