Thématiques : Collections

L’espace « Égalité de genre »

Public cible : Tout public

Objectif de l'action :

La création de l’espace « Égalité de genre » s’inscrit dans une démarche de la Ville de Strasbourg qui s’est engagée à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses politiques publiques. Elle a fait de l’égalité de genre une priorité d’action et a formulé cet engagement par la signature, en janvier 2010, de la Charte  européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. 

L’un des axes sur lesquels la Ville entend intervenir est celui de l’information et de la sensibilisation du public et des professionnel.le.s afin de réduire la transmission des  stéréotypes de genre et permettre une modification des comportements. La volonté de  rendre plus accessible la documentation et l’information et de soutenir la recherche  documentaire sur la thématique du genre a motivé la création d’un espace ressources  sur l’égalité de genre ouvert à toutes et à tous.

 

Description de l'action :

En 2007, Estella Peverelli, assistante à la section jeunesse, intéressée par les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, a suivi, lors de sa formation initiale en bibliothéconomie, un stage à la Bibliothèque Marguerite Durand à Paris puis au Centre Louise Labé à Lyon.
Suite à ces expériences, elle a travaillé sur la question de l’égalité avec deux de ses collègues et a proposé à la direction de la médiathèque Olympe de Gouges :
  • de développer des acquisitions d’albums et de documents égalitaires en section jeunesse,
  • d’ajouter un thème égalité filles / garçons parmi les sujets proposés pour les accueils de classe,
  • d’organiser une exposition sur l’égalité.

Des contacts ont également été établis avec les associations féministes du quartier, notamment le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa), le Mouvement du Nid et le Planning familial.

En janvier 2010, après la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, la Ville de Strasbourg décline un plan d’actions comprenant un centre de ressources sur le genre.

En 2011, une étude de mise en place est menée par Mine Günbay, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité de genre et par Souad El Maysour, élue déléguée à la lecture publique avec la direction des médiathèques, en lien avec la commission Genre, créée à cette occasion, composée d’une vingtaine d’associations et d’Anne Dive. Il est décidé d’inclure ce centre de ressources sur le genre dans la médiathèque Centre ville dont l’équipe s’investit déjà sur ces questions et dont la situation géographique, en plein centre de Strasbourg, facilite la rencontre avec les associations féministes du quartier.

Le 29 mars 2012,l’espace Égalité de genre est inauguré au sein de la médiathèque Centre ville, rebaptisée médiathèque Olympe de Gouges.

.

L’espace Égalité de genre :
D’une superficie de 15 m², l’espace met à disposition des usagers :
  • environ 900 documents de référence dont une centaine de DVD,
  • des brochures d’informations d’associations,
  • des sacs thématiques empruntables permettant de se familiariser avec les notions de genre.Un logo « Plus juste plus égalitaire » identifie l’espace Égalité de genre. Cette  signalétique est complétée par des vitrophanies présentant :
  • Le portrait et la biographie d’Olympe de Gouges. 
  • La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui ne compte pas  les femmes parmi les citoyens. 

Les collections de l’espace Égalité de genre : 

Elles abordent le féminisme, l’identité sexuée et le genre, le sexisme, l’homosexualité  et la diversité sexuelle. Les 900 documentaires regroupés dans l’espace sont aussi  bien adressés au grand public qu’à une population plus universitaire. En plus de ceux-là, 1 600 autres documents, plus généralistes et abordant les questions de genre, sont  disséminés dans les différents secteurs de la médiathèque : 1 100 en secteur adulte, et 500 en secteur jeunesse. 

En magasin, près d’un millier de documents labélisés « Plus juste plus  égalitaire » sont empruntables via le prêt  indirect.

Signalement et cotation du fonds genre :  

Les documents sont estampillés d’une étiquette, reprenant le logo de l’espace, apposée sur la tranche de chaque couverture dans le fonds généraliste. Dans le centre  de ressources, ils sont repérables par une côte blanche sur fond noir.  

Ces ouvrages sont classés en Dewey, indexés en Rameau et localisés dans le  catalogue informatisé au mot matière « Égalité de genre », créé par les bibliothécaires. 

Acquisitions du fonds genre : 

Lors de la création du centre de ressources, un budget de 10 000 euros a été alloué  par la Ville de Strasbourg : 7 000 euros pour les livres et 3 000 euros pour les DVD.  

Une charte d’acquisition fixe les orientations du fonds. Le budget d’acquisition annuel, de 1100 euros, est consacré à l’achat de documents pour le centre de ressources. Des  documents et des DVD sur cette même thématique sont également acquis sur les  budgets courants. Ceux-ci intègrent alors les fonds généralistes et sont estampillés du  logo « Plus juste plus égalitaire ». 

Valorisation des collections genre : 

Des actions co-financées par les médiathèques et la Mission droit des femmes et  égalité de genre de la Ville de Strasbourg sont organisées autour des questions de  genre. 

Des expositions sont régulièrement présentées dans la salle dédiée de la  médiathèque : 

  • « Alice Guy, pionnière du cinéma » par Catel et Bocquet du 13 novembre au 31 décembre 2021, visitée par 600 personnes environ.
  • « 1914-1918 : Elles étaient en guerre » du 03 avril au 23 juin 2018, en partenariat avec le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, visitée par 1300 personnes environ.
  • « Joséphine Baker par Catel et Bocquet » du 10 septembre au 30 novembre 2016, visitée par plus de 2 000 personnes.
  •  « 1914-1918 : Elles étaient en guerre » du 03 avril au 23 juin 2018, en partenariat avec le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, visitée par 1 300 personnes environ. 

De nombreuses animations sont organisées lors de ces expositions : visites guidées  pour différents publics (scolaires, groupes, familles), conférences, tables rondes, ateliers… 

Des cycles de conférences/débats sont proposées à la médiathèque en lien avec la Mission droit des femmes et égalité de genre, par exemple : 

  •  « Les diktats du poids et l’invasion des régimes : comment les comprendre, y  résister, s’en sortir » par Isabelle Jecker diététicienne-nutritionniste.
  • Table ronde : « Les mutilations sexuelles : le poids de la tradition », organisée par le musée Vodou en partenariat avec le Planning Familial 67. 
  •  « Je me défends du sexisme » par Emmanuelle Piquet, psycho-praticienne.
  • « Le féminisme pour les nu.le.s » par la co-autrice de l’ouvrage Mine Günbay.
  • « Tisser écologie et féminisme : l’écoféminisme comme outils de lutte et de création » par Lorraine Gehl, doctorante.

Mais également :

  • Présentations d’ouvrages : « Ni vues, ni connues » par le collectif Georgette  Sand, « Notre corps nous-même » par l’association strasbourgeoise La  Nouvelle Lune.
  • Club de lecture/débat avec l’association Osez le Féminisme 67 : trimestriel avec une thématique différente à chaque fois (masculinités en question, littérature et lesbianisme ou encore écoféminisme…).

Auprès du jeune public, des médiations sur les questions de genre sont proposées  comme les heures du conte « Les Filles font l’histoire » ou encore des animations pour  les scolaires : les études de cas en co-développement sur des thèmes tels que : espaces scolaires, prises de parole genrées, réponse aux agressions sexistes, les  accueils « Vivre ensemble », « La ligne blanche des stéréotypes », « Le Tribunal des  préjugés »… 

Des formations à destination des professionnel.les en lien avec l’enfance ont été régulièrement dispensées.

Moyens humains et techniques :

Moyens humains

En amont de la création du centre de ressources, l’ensemble du personnel de la  médiathèque a participé à une demi-journée de sensibilisation en 2011. Cette dernière a provoqué une prise de conscience générale. 

Le centre de ressources est désormais géré par deux assistantes de conservation sous la supervision de leur responsable. 

Les outils de communication

– Un livret de présentation du centre de ressources et un dépliant concernant plus  particulièrement Olympe de Gouges. 

– Des supports d’information variés : flyers, affiches, programmes imprimés…

– La page Facebook et le compte Twitter des médiathèques de Strasbourg.

– La page Facebook de la Mission droit des femmes et égalité de genre de la ville de Strasbourg.

 

Partenaires impliqués 
Les principaux partenaires de l’espace Egalité de genre sont :

Résultat et perspective :

Le 12 mars 2022, l’espace Égalité de Genre a fêté ses dix ans. À cette occasion de nombreuses animations ont été proposées : lecture de textes de poétesses avec en complément une Usine à poèmes à la demande, une heure du conte « Les filles font l’histoire », une chorale féministe, une conférence gesticulée, des jeux de sociétés engagés…. La journée s’est achevée par un discours des élu.e.s suivi d’une soirée dansante avec un djette set.
Depuis dix ans, la Médiathèque est progressivement devenue un lieu qui favorise la rencontre et l’échange, nourrit le débat, (in)forme les citoyens et met en relations les actrices et acteurs qui promeuvent l’égalité. Durant ces dix ans la Médiathèque a organisé régulièrement des conférences, expositions, ateliers et accueilli des classes de primaire et du secondaire ainsi que des collègues de l’Eurométropole qui souhaitaient se former à ces questions d’égalité de genre.
Cette première décennie a installé l’Espace égalité de genre sur le territoire et dans les esprits. Maintenant l’objectif est de poursuivre ce travail d’information et de médiation, avec le soutien de la Mission droits des femmes, et avec la collaboration des services de la Ville et des associations qui agissent. Cela participe également au projet de la Ville de développer l’égalité entre les femmes et les hommes. Car cette égalité constitue un droit fondamental qu’elle doit défendre, promouvoir et faire respecter.

Publié le 17/05/2021

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet