Thématiques : Inclusivité

Ateliers numériques

Public cible : Hors les murs - Tout public

Objectif de l'action :

Les médiations informatiques de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) font écho à la volonté des bibliothèques d’être un acteur au service de la cohésion sociale.
En effet, en conduisant ces actions, accessibles à tous, la Bpi se définie comme un lieu d’échanges et d’apprentissages autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
En outre, tout en luttant contre la fracture numérique, la tenue de médiations informatiques dans un cadre institutionnel reconnu, conforte l’appartenance citoyenne et apporte une valeur supplémentaire aux rencontres.

Description de l'action :

Les ateliers numériques sont destinés à des personnes curieuses des nouvelles technologies mais ne sachant pas ou peu les utiliser.
Un choix mensuel de 5 ateliers collectifs d’1h30 est proposé depuis janvier 2014. Ils sont animés par deux bibliothécaires de la Bpi :

Je découvre et manipule l’ordinateur,

J’organise les données dans mon ordinateur,

Je navigue sur Internet,

Je crée ma boîte mail et j’apprends à l’utiliser,

J’effectue mes démarches administratives en ligne (ameli.fr, service-public.fr, impots.gouv.fr, assuranceretraite.fr…),

Je prépare mes vacances sur Internet.
Chaque atelier est accessible après une inscription à l’espace Sciences et Techniques de la Bpi et cela 30 minutes avant le début de l’animation.
8 personnes autour de 8 postes informatiques peuvent être accueillies par atelier.
Pendant les ateliers, différentes techniques d’animation sont utilisées en alternant notamment démonstrations (présentations sous PowerPoint) et exercices pratiques.
A l’issue de chaque atelier, une sélection de ressources (autoformation, livres et sites web) est proposée pour retravailler seul les compétences abordées.
Afin de répondre aux attentes des participants, d’autres thématiques sont en cours de préparation : les achats sur Internet, préparer ses vacances sur Internet, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), la communication (Skype), le téléchargement, le stockage, la retouche de photos…

Périodicité de l'action :

Plusieurs animations par mois à des horaires variables.

Moyens humains et techniques :

Actuellement, une équipe d’une dizaine de bibliothécaires animent les ateliers numériques.
Les ateliers nécessitent un matériel informatique de base.
Plusieurs supports de communication sont utilisés : le site de la Bpi, la lettre d’information mensuelle Actu bibliothèque, les annonces sonores au sein de la Bpi, la présence de flyers dans les espaces de la Bpi, le bouche à oreille…

Mise en oeuvre :

En 2012, à l’initiative de Cécile Denier et Lorenzo Weiss, personnels de la Bpi, aidés par Leena Aaltonen, enseignante finlandaise en bibliothéconomie en stage professionnel à la Bpi, est mis en place un programme de médiations et d’ateliers informatiques :

les déclics informatiques : rendez-vous hebdomadaires individuels de 1h30 durant lesquels le public est invité à poser, librement et gratuitement, sans inscription ni réservation, des questions concernant l’usage d’un ordinateur connecté à Internet. Le temps imparti à chaque personne dépend de la complexité de la question, de son niveau de compétence et du nombre de sollicitations.

les ateliers informatiques : ateliers collectifs hebdomadaires autour d’un thème déterminé.
Mai 2013, ces deux animations sont interrompues pour reprendre en janvier 2014 sous une autre forme mais toujours avec le même objectif.

Résultat et perspective :

Ateliers numériques à la Bpi

En mai 2014, 31 ateliers ont déjà été organisés. Ils ont rassemblé 200 personnes âgées de 25 à 80 ans : 110 hommes et 90 femmes dont 2 en situation de handicap (visuel et auditif).

Composé majoritairement de personnes âgées souvent à la retraite, le public des ateliers numériques n’est pas représentatif du public habituel de la Bpi à savoir les étudiants. Les ateliers sont des moments humainement riches. Les utilisateurs répondent présents et certains suivent même plusieurs ateliers ou reviennent à un même atelier. Le besoin d’informations des participants sur les nouvelles technologies est très important tant au niveau général qu’au niveau pratique. On constate ainsi que les participants ont une connaissance de surface des termes du web qui leur permet de « rester dans le coup » verbalement mais, en fait, ils sont incapables de les expliquer ou de les mettre en pratique. Les personnes qui fréquentent les ateliers ont souvent peur de se tromper, elles ont besoin d’accompagnement et apprécient de se retrouver dans un petit groupe. Elles s’entraident et dialoguent d’ailleurs beaucoup entre elles.

Afin de mieux connaître les usagers des ateliers numériques, le service Etudes et Recherche de la Bpi a été sollicité afin de recueillir des informations plus fines tant quantitatives que qualitatives.

Ateliers numériques hors les murs

En 2014, l’association Emmaüs Connect a contacté la Bpi pour se renseigner sur le programme de formation Dlit2.0.

Une intervention hors les murs est programmée le 13 septembre 2014 : des bibliothécaires de la Bpi animeront un atelier numérique portant sur les Démarches administratives en ligne lors d’une permanence d’Emmaüs Connect.

En novembre 2014, un forum est organisé afin de permettre à divers intervenants extérieurs (Bibliothèques sans frontières, espaces publics numériques, bibliothèques, Bpi…) de se rencontrer et d’échanger avec les responsables du programme Connexions solidaires.

Documents en ligne

Publié le 18/11/2014

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet