Thématiques : Collections

Les jeux video dans les médiathèques de Plaine Commune

Public cible : Adolescents et jeunes adultes - Familles - Jeune public - Séniors

Objectif de l'action :

  • Inviter le public jeune à participer à des expériences collectives et dynamiques qui favorisent le « vivre ensemble » et l’ouverture aux autres.
  • Intégrer des propositions adressées aux adolescents dans le cadre de projets d’actions culturelles et de valorisation des fonds plus larges (cf : Jeu de boxe sur Wii dans le cadre du projet « Être boxeuse, une éducation à l’engagement » à Aubervilliers)
  • Proposer aux pré-adolescents et adolescents du territoire des activités ludiques, qui contribuent à décloisonner les institutions culturelles que sont les médiathèques, parfois considérées comme des « temples » ou « labyrinthes » de la culture.
  • Toucher de nouveaux publics, les fidéliser au lieu médiathèque.
  • Proposer des activités qui favorisent la mixité au sein des médiathèques, majoritairement fréquentées par les filles.

Description de l'action :

Implantées dans le département dont la population est parmi les plus jeunes de France, les médiathèques de Plaine Commune se doivent d’être au plus près des centres d’intérêt de la jeunesse, usagère ou non des médiathèques. Le jeu vidéo fait partie de la culture adolescente et sa présence en bibliothèque contribue à ce que les jeunes se sentent intégrés et participent de manière active à la vie des médiathèques.
Le réseau des médiathèques a progressivement acquis, depuis 2011, 25 consoles « de salon » (Wii, Wii U, Xbox 3g, Xbox one, PS3, PS4) et 200 jeux. Ces consoles sont à la fois utilisées pour des actions régulières et pour des propositions ponctuelles dans le cadre des thématiques des actions culturelles.
L’action peut prendre des formes diverses :

  • séances hebdomadaires autour d’un jeu proposé par le bibliothécaire,
  • tournois, sur plusieurs séances, parfois inter-bibliothèques, notamment avec des jeux de football (Fifa),
  • séances en lien avec les actions culturelles, autour de jeux sélectionnés par les référents multimédia du réseau.

Périodicité de l'action :

Hebdomadaire : mercredi après-midi et samedi après-midi, dans plusieurs médiathèques du réseau. Programmation renforcée pendant les périodes de vacances scolaires.

Moyens humains et techniques :

  • Un référent multimédia réseau et un référent par ville.
  • 25 consoles et 200 jeux, des vidéoprojecteurs.

Partenaires impliqués
Partenaires locaux habituels des médiathèques : centres sociaux, centres de loisirs, services jeunesse…

Résultat et perspective :

Les tournois de jeux vidéo attirent beaucoup de jeunes qui n’hésitent pas à se déplacer pour participer aux différentes manches et à la finale, créant une ambiance très festive en médiathèque. Ces tournois permettent aussi de faire vivre les partenariats avec les structures telles que les maisons de quartier ou les services jeunesse des villes.
La mixité des publics ne va pas de soi, surtout lorsqu’on programme des jeux comme Fifa qui attirent davantage les garçons. C’est aux équipes de l’encourager en menant un travail auprès des filles.
Perspectives : prochainement des expérimentations vont être menées afin de tester la mise à disposition de jeux vidéo en libre accès dans certaines médiathèques du réseau.

Documents en ligne

Publié le 04/06/2012

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