Journée d’étude EMI – Savoir (s)’informer : méthode scientifique et EMI en bibliothèque
14 novembre 2025 - Montpellier
La journée d’étude sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) « Savoir (s)’informer : méthode scientifique et EMI en bibliothèque » se déroulera à Montpellier vendredi 14 novembre 2025 en partenariat avec le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole et le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture).

Face à une défiance envers les savoirs institués et à la circulation de théories pseudo-scientifiques, les bibliothèques jouent un rôle central de médiation, de transmission et de réflexion critique dans l’accompagnement des publics vers une information fiable et contextualisée.
Comment articuler esprit critique, démarche scientifique et collections en bibliothèques ? Comment transmettre les fondements d’une démarche rigoureuse, fondée sur la preuve ? Et surtout, comment outiller les bibliothécaires pour accompagner les usagers face à la désinformation scientifique ?
Cette journée d’étude propose de croiser les apports de la méthode scientifique avec les principes de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), afin d’interroger et d’enrichir les pratiques professionnelles en bibliothèque.
Cette journée d’étude est organisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), par le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole, et par le Service du Livre et de la Lecture (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles – Ministère de la Culture).
Programme
9h : Accueil café.
9h30 : Ouverture de la journée.
David-Jonathan Benrubi, directeur du Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole.
Camille Delon, cheffe du service Développement des publics et Communication, Bibliothèque publique d’information.
Juliette Lenoir, chargée de mission EMI au Service du livre et de lecture – Ministère de la Culture.
10h : Pour une recherche plus responsable : intégrité, éthique et déontologie de la recherche.
À l’heure où la parole scientifique est particulièrement sollicitée, les instituts de recherche travaillent à garantir la qualité de sa production et de sa diffusion. Ils s’appliquent à maintenir une relation de confiance avec les citoyens en intégrant les changements sociétaux (omniprésence des IA, sciences participatives) dans les dispositifs mis en œuvre pour respecter de bonnes pratiques de recherche.
Estelle Jaligot, chercheuse en épigénétique des plantes tropicales, déléguée à la déontologie et à l’intégrité scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), co-autrice de Une recherche responsable : l’intégrité scientifique, éd. Quae, 2023, présente les méthodes des institutions scientifiques pour préserver l’intégrité, l’éthique et la déontologie de la recherche.
11h : Le rôle spécifique des bibliothèques et la légitimité des bibliothécaires.
Espace de confiance, lieu de médiation, les bibliothèques sont actrices de la construction d’une culture de l’information rigoureuse et partagée. Par leurs collections, leurs partenariats avec les acteurs de la recherche et leurs actions de médiation, elles se positionnent comme des lieux de transmission, d’accès éclairé à la connaissance et de dialogue entre sciences et société.
Mais qu’est-ce qui fonde aujourd’hui la légitimité des bibliothécaires au sein de l’écosystème de la culture scientifique ? En quoi leur rôle se distingue-t-il de celui d’autres professionnels de l’éducation, de la culture ou du journalisme ? Quels savoir-faire mobiliser pour valoriser les collections scientifiques et accompagner les publics dans leur appropriation des savoirs ?
Cette table ronde croisera les regards de professionnels des bibliothèques, du journalisme scientifique et de la médiation pour explorer les enjeux actuels de la transmission scientifique en bibliothèque.
Yann Aoustin, chef du département Culture, éducation et médiation scientifiques, Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie.
Maxime Leroy, formateur et médiateur scientifique et numérique à l’Association TRACES.
Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.
Élisabeth Noël, conservatrice des bibliothèques en chef.
Modération assurée par Guillaume Bagnolini, directeur de l’association de médiation scientifique de Cosciences. Parallèlement, il est chargé d’enseignement en biologie et écologie à l’Université de Montpellier et chercheur associé à l’Université Gustave Eiffel au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés.
12h30 : Déjeuner (libre).
14h-15h : Ateliers.
Atelier 1 : En Quête de Science, un jeu pour découvrir le journalisme scientifique.
Pop’Sciences (le service de culture scientifique de l’Université de Lyon et le CCSTI du Rhône) a développé un jeu sur le journalisme scientifique : « En Quête de Science ». L’objectif : initier aux particularités du traitement des sujets de science en journalisme, via des situations réelles, dans un cadre ludique et accessible à tout public.
Samantha Dizier, journaliste scientifique et co-rédactrice en chef du Pop’Sciences Mag, le magazine de vulgarisation scientifique de l’Université de Lyon.
Atelier 2 : Science ou Infox.
Aiguiser l’esprit critique et déconstruire les fake news pour apprendre à différencier science et infox : c’est tout l’objectif de cet atelier. Avec un quiz et un jeu de rôle afin de sensibiliser à la vérification des sources et à la distinction entre faits et opinions en encourageant une approche basée sur la démarche scientifique.
Cosciences, association de journalisme et de médiation scientifique, dont la mission est de rendre accessibles les connaissances scientifiques, techniques et innovantes au plus grand nombre.
Atelier 3 : Comment faire réseau en EMI.
Un atelier collaboratif pour explorer les stratégies de mise en réseau des bibliothécaires autour de l’Éducation aux Médias et à l’Information : partages d’expériences, méthodes de coopération pour mutualiser ressources, projets et expertises.
Hélène Hebenstreit, chargé de projets EMI et presse, médiathèque Émile Zola, Montpellier.
Juliette Lenoir, chargée de mission EMI au Service du livre et de lecture, ministère de la Culture.
Juliette Panossian, chargée de mission Éducation artistique et culturelle-Éducation aux médias et à l’information, Bibliothèque publique d’information.
Atelier 4 : Podcast et démarche scientifique.
Les Petits reporters des sciences propose au public de préparer et réaliser un podcast radiophonique à partir de la rencontre avec un chercheur ou une chercheuse. La force du projet tient dans la synergie des partenaires autour d’objectifs communs : faire découvrir aux enfants la démarche scientifique et les initier à la réalisation de formes radiophoniques.
Léo Larroche, bibliothécaire, bibliothèque Robert Sabatier (Paris 18ème).
Alexandre Houngbo, ingénieur du son, musicien et médiateur culturel, Centre Paris’Anim Binet (Paris 18ème).
Atelier 5 : Résidences de journalistes en bibliothèque.
Les résidences de journalistes en bibliothèque offrent un espace privilégié de rencontre entre professionnels de l’information et citoyens. Elles permettent de mieux comprendre les coulisses du journalisme, tout en développant l’esprit critique et l’éducation aux médias. Cet atelier propose d’en présenter les objectifs, les enjeux et la mise en œuvre pratique.
Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique dans la presse écrite et s’implique auprès de publics variés dans des projets de médiation scientifique, et des actions d’éducation aux médias et à l’information.
Martin Pierre, journaliste spécialisé dans l’animation de projets et la pédagogie liée à l’EMI, créateur de Educ’Média Info afin de former des professionnels à ces enjeux.
Atelier 6 : Débattre autour des sciences.
L’association TRACES propose une mise en posture de débat avec pour objectif de faire prendre conscience au public de leur légitimité à avoir une opinion, à écouter celles des autres et de réussir à clarifier leurs positions sur un sujet bioéthique.
Maxime Le Roy, formateur et médiateur scientifique et numérique à l’Association TRACES qui développe des compétences diverses au service de la médiation scientifique, de l’inclusion sociale et de l’éducation populaire.
Atelier 7 : Esprit critique à la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie.
À travers des ateliers, des rencontres, des temps forts et des ressources, la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie permet aux publics d’aiguiser leur esprit critique pour apprendre à trier, évaluer et s’approprier les informations scientifiques.
Valentin Caron, chef de projet « éducation aux médias et à l’information », bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie.
À partir de 15h : Forum pour rencontrer les intervenant·es des ateliers.
À partir de 16h : Visite libre de l’exposition « NounOURS, de l’ours des cavernes à l’ours en peluche ».
La médiathèque Émile Zola accueille durant l’automne 2025 l’exposition « NounOURS, de l’ours des cavernes à l’ours en peluche », conçue et réalisée par le service Science&Société de l’Université de Montpellier. Celle-ci propose un voyage imaginaire à travers différentes représentations de l’animal dans la nature comme dans la littérature tout en initiant le visiteur à la science qui vise à étudier les ours en peluche, la peluchologie.
Informations pratiques
Médiathèque Émile Zola, 218 boulevard de l’Aéroport international, 34000 Montpellier.
La journée d’étude se déroula uniquement en présentiel. Les travaux et/ou supports de présentation communiqués par les intervenant·es seront disponibles sur cette page.
Contact
Organisation : Soizic Cadio, soizic.cadio@bpi.fr et Juliette Panossian, juliette.panossian@bpi.fr.
Inscriptions : cooperation.partage@bpi.fr.

Inscription – Journée d’étude « Savoir (s)’informer : méthode scientifique et EMI en bibliothèque » du 14 novembre 2025
« * » indique les champs nécessaires
Publié le 23/09/2025 - CC BY-SA 4.0