Appartient au dossier : Voyage d’étude en Belgique
Muntpunt, la bibliothèque qui s’adapte à sa ville : immersion dans un modèle bruxellois innovant
par Mélisande Ferry, cheffe de service Innovations Sociétales et Usages, Médiathèque José Cabanis à Toulouse
À Bruxelles, la bibliothèque Muntpunt incarne une vision actuelle et inclusive du service public culturel. Entre organisation agile, espaces inventifs modulés régulièrement, et implications des usagers, elle mérite largement sa place dans les bibliothèques à visiter chez nos voisins belges.
Une bibliothèque accessible au cœur de Bruxelles, flagship de la communauté néerlandophone

Près de 2 000 personnes franchissent ses portes chaque jour, attirées par la diversité des services adaptés à des usages et à des publics diversifiés (enfant, ados, créatifs, primo arrivants, étudiants, habitants du quartier, etc.), des collections particulièrement bien mise en valeur et des animations portées par le tissu associatif local. Ajoutez à cela, la gratuité du service, sa localisation en plein centre de Bruxelles, un bâtiment ouvert et accessible, et une ambiance travaillée et engageante, et sa fréquentation assidue n’étonnera personne.
La bibliothèque de la Monnaie incarne une forme d’engagement culturel et social propre à la communauté néerlandophone, minoritaire dans la capitale belge. Ce statut particulier explique en partie les investissements importants dont elle bénéficie, et son positionnement stratégique comme centre d’information néerlandophone. Au-delà de ses missions classiques, Muntpunt constitue un centre de ressources pour les habitants et facilite leurs démarches, et ce dès l’entrée de la bibliothèque. Trouver une crèche ou une sage-femme néerlandophone, participer à des ateliers de conversation en néerlandais ou emprunter des méthodes de langues néerlandaises et des guides touristiques ou culturels de la ville, c’est à la bibliothèque que tout est centralisé.
Une organisation agile et pluridisciplinaire pour répondre aux défis urbains
En 2022, la bibliothèque a mis en place une nouvelle organisation interne innovante, pensée pour répondre aux réalités du terrain. L’organigramme, entièrement revu, repose sur des équipes thématisées par usage : Apprendre, Faire, Découvrir, Accueillir, Jeunesse, « Community Builders ». Chaque équipe est pluridisciplinaire, composée de bibliothécaires, d’un travailleur social et d’un chef de projet, permettant une approche croisée des besoins des usagers. L’équipe se compose de 70 employés plus des bénévoles.
La multiplicité des compétences qui interviennent dans le projet Muntpunt est aussi le fruit de partenariats avec le tissu associatif local, couplés à la présence de bénévoles. La médiation numérique en est un bon exemple : l’espace « Digipunt » propose en plus de la présence permanente d’un bibliothécaire, un accompagnement pour les démarches numériques plus complexes par un spécialiste extérieur et un bénévole chaque après-midi, les « digihelpers ».
L’adaptabilité de l’organisation est particulièrement visible dans les réaménagements réguliers des espaces et des services. Ces changements sont bien visibles sur le flickr 2015 de Charlotte Hénard, ainsi que le blog de Nicolas Beudon. Ainsi, la suppression de la collection de CD (25 000 CD qui représentaient 1 % des prêts) a permis de libérer tout le dernier étage pour créer un makerspace et un espace de coworking. De la même manière, la grande banque d’accueil du rez-de-chaussée va être remplacée par des gradins pour organiser des rencontres et des spectacles. Des décisions radicales mais qui paraissent minutieusement mises en œuvre et assortie d’une communication spécifique.

Des espaces pensés avec et pour les usagers
L’un des traits les plus marquants de Muntpunt est sa capacité à concevoir ses espaces en dialogue avec les publics. Chaque réaménagement est précédé d’une réflexion approfondie sur les usages réels, parfois menée directement avec les usagers. L’espace jeunesse, par exemple, a été repensé suite à des échanges avec les enfants eux-mêmes : ceux-ci ont exprimé leur préférence pour lire couchés par terre plutôt que sur des chaises. Résultat : un tapis de 120 m² est en cours d’installation, et les jeux de société vont remplacer une banque d’accueil jugée trop imposante.
Le café de la bibliothèque a été remplacé par « The Spot », un lieu de détente et de rencontre réservé aux plus de 16 ans, équipé de jeux vidéo, instruments de musique, platines DJ, scène et grandes tables. C’est un espace où les jeunes peuvent « chiller », organiser des mini-concerts ou simplement se retrouver.

Au dernier étage, le makerspace « De Grid » accueille les groupes de travailleurs, les projets créatifs, avec un studio de podcast et des ordinateurs dotés de logiciels professionnels (en lien avec une école de graphisme voisine). Les usagers peuvent réserver le studio de podcast, à condition de présenter un projet motivé. Une ambiance bruyante et créative s’en dégage, corroborée par une communication incarnée par des usagers parfaitement assortis à ceux que nous croisons cet après-midi-là.

Enfin, une salle de méditation, jusqu’ici réservée au personnel, est en passe d’être ouverte à tous sur des temps courts, pour méditer, prier ou simplement se recentrer, illustrant la volonté d’inclusion et d’attention portée au public qui traverse l’ensemble du projet.
Une valorisation des collections graphique et inspirante
Contrairement à d’autres bibliothèques visitées au cours de notre périple, les collections sont bien présentes mais intégrées dans le décor, sans jamais couper la vue sur les espaces. Des rayonnages bas ou apposés contre les murs, beaucoup de facing, et surtout des présentations très visuelles.

Tout est beau et simple, et rien n’est laissé au hasard. Des fantômes matérialisent les documents empruntés sur les meubles de valorisation, et les collections numériques prennent forme au sein même des collections physiques.

Enfin, le système de classification est lui aussi visuel et accessible comme dans toutes les bibliothèques flamandes visitées. Des pictogrammes, pour les enfants, mais aussi pour les adultes, permettent une plus grande autonomie des lectrices et lecteurs.

En combinant organisation transversale, écoute active des usagers et des partenaires parties prenantes dans la programmation des animations et des services, Muntpunt présente une organisation adaptée pour répondre aux défis d’une métropole multilingue et socialement contrastée. Loin d’un modèle figé, elle paraît se réinventer en permanence, en suivant les besoins de ses publics.
Publié le 29/07/2025 - CC BY-SA 4.0