Thématiques : Autoformation
Ateliers de conversation FLE en ligne
Public cible : Public apprenant le français - Public exilé
Objectif de l'action :
Les ateliers FLE en ligne ont été mis en place, en complément des ateliers en présentiel à la Bpi, afin de :
- Permettre aux apprenants de s’améliorer à l’oral en français, notamment ceux qui n’ont pas la possibilité de participer aux ateliers en présentiel (éloignement géographique, contraintes professionnelles ou personnelles).
- Leur permettre de rencontrer des personnes qui ont les mêmes besoins qu’eux.
- Faire connaître la Bibliothèque publique d’information (Bpi).
Description de l'action :
Les ateliers sont annoncés dans l’agenda papier et en ligne de la Bpi. Les apprenants (12 maximum) s’inscrivent en ligne sur Eventbrite.
Le jour même, la bibliothécaire en charge de la gestion des médiations transmet la liste des inscrits à le·la bibliothécaire animant l’atelier, qui envoie alors un mail aux participants avec le lien de connexion à la réunion du jour.
Lorsqu’arrive l’atelier, le·la bibliothécaire se connecte 5-10 minutes avant et s’assure que ses appareils fonctionnent. Les participants sont accueillis au fur et à mesure de leur connexion. Le·la bibliothécaire commence l’atelier par un tour de présentation, éventuellement un brise-glace, et un rappel des règles de parole qui est aussi l’occasion d’encourager les apprenants à réagir spontanément et à se poser des questions mutuellement.
La conversation est ensuite lancée : conversation libre, lancement d’une thématique, débat, jeux, visionnage d’une vidéo ou écoute d’une musique puis discussion…

Périodicité de l'action :
Hebdomadaire. Les lundis de 17h à 18h.
Moyens humains et techniques :
- Une équipe de bibliothécaires (ou autre personnel de la bibliothèque) volontaires pour animer les ateliers.
- Un ordinateur et une bonne connexion wifi/réseau, un micro-casque.
- Un bureau fermé de préférence.
- Un système d’inscription en ligne, comme Eventbrite.
- Savoir créer des réunions en ligne grâce à un logiciel de visioconférences : le choix actuel de la Bpi est Jitsi Meet, qui est open source, gratuite, cryptée, sans limitation de temps ni inscription préalable.
- Savoir réagir en cas de problème technique de base.
Résultat et perspective :
Depuis 2020, ces ateliers se sont pérennisés et ont trouvé leur public.
On observe qu’il s’agit pour 2/3 d’habitués, dont certains avec une fréquentation très régulière, et 1/3 de nouveaux. Quelques participants alternent entre ateliers en présentiel et distanciel selon qu’ils sont ou non à Paris, mais la majorité n’assiste qu’à l’atelier en ligne. La plupart réside à Paris ou en Île-de-France. Il y a cependant généralement entre 1 et 3 personnes qui se connectent depuis un autre pays (dernièrement : Pologne, République Tchèque, États-Unis, Turquie, Chine et Roumanie). Et ce malgré un décalage horaire parfois conséquent !
Les apprenants ont généralement un bon niveau. Ils sont d’âges variés, actifs ou non, retraités ou étudiants. Si les inscriptions sont pratiquement toujours complètes, on observe une participation effective de 5 à 8 personnes en moyenne, le public étant moins « captif » qu’en présentiel.
Malheureusement, ce type d’atelier suppose un équipement et des compétences informatiques qui, quoique raisonnables, excluent sans doute une partie du public FLE.
Le fait d’être en ligne implique une prise de parole légèrement moins spontanée, avec des flottements, le temps
de rallumer son micro ou par peur de se couper la parole. Si on perd aussi un peu de paraverbal, le·la bibliothécaire doit toujours y être vigilant·e : hochement de tête, mouvement vers la caméra, activation du micro… sont autant de signes à prendre en compte. Il faut veiller encore plus qu’en présentiel à ce que tout le monde comprenne bien la discussion et solliciter chaque participant par son prénom, en particulier ceux qui resteraient silencieux. Il ne faut pas non plus se laisser déstabiliser par d’éventuelles caméras éteintes : ça ne les empêche pas d’être impliqués s’ils le souhaitent.
Encourager en début d’atelier les apprenants à être spontanés et à interagir entre eux fonctionne. Les plus à l’aise n’hésitent pas à rebondir, ce qui produit un effet d’entraînement.
Une dynamique conviviale et motivante finit par se créer du fait qu’un petit noyau d’habitués se retrouve chaque semaine et que les bibliothécaires qui animent l’atelier sont souvent les mêmes.
Si le format distanciel restreint les possibilités de jeux et d’activités en sous-groupe, il permet de diffuser plus facilement des images ou des vidéos grâce au partage d’écran. Il existe d’ailleurs des clips, des vidéos FLE ou des quiz qui se prêtent bien aux ateliers en ligne. Le chat est aussi très pratique pour écrire des mots, expliciter une définition… Les apprenants s’en saisissent spontanément pour noter leurs propres références et partager un site, une image sur Internet, etc.
En conclusion, l’atelier de conversation FLE en ligne, proposé en parallèle des ateliers en présentiel, est une offre
à part entière appréciée par son public, notamment pour la possibilité de se connecter depuis l’international.
Publié le 23/06/2025 - CC BY-SA 4.0