La bibliothèque comme milieu de vie

Convention de recherche avec Joëlle Le Marec, Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Gripic) au Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées (Celsa) et Little Big Men (Pierre Lamarque, anthropologue).

Dans la lignée de l’enquête Habiter la Bnf, réalisée conjointement par la Bibliothèque nationale de France (Bnf) et le Gripic, sous la direction de Joëlle Le Marec, la Bpi a engagé à partir de décembre 2016 une pré-enquête sociographique auprès de personnes désignées et très largement rassemblées dans le groupe social des « intellectuels précaires » afin de comprendre leurs usages propres, leurs vécus subjectifs des espaces de la Bpi, ainsi que les enjeux de leur fréquentation de la bibliothèque.

L’étude récemment conduite auprès du public du Haut-de-jardin de la Bnf a en effet montré que la précarité professionnelle, sociale, culturelle, n’implique pas la clandestinité ou l’illégitimité institutionnelle ; au contraire, les intellectuels précaires rencontrés se sentent accueillis de plein droit et respectés.  Voir la vidéo.

Depuis l’ouverture de la Bpi, plusieurs études ont également indiqué que les intellectuels précaires trouvent à la bibliothèque les conditions d’accès, de sécurité et de relative égalité entre travailleurs du savoir. L’étude de terrain a été menée principalement par Pierre Lamarque qui a réalisé une série d’entretiens (une vingtaine) avec des usagers de la Bpi. Il s’agissait d’approcher les usages studieux dans la bibliothèque pour des personnes en situation de précarité.
Le thème de l’étude concerne une population qui a déjà été étudiée dans la bibliothèque, les personnes vulnérables, dans le cadre, notamment, de l’étude de Serge Paugam Les pauvres à la bibliothèque mais en ajustant une autre focale. L’ angle de vue vise à faire apparaître les projets qui concernent la lecture, l’écriture et l’exercice de la pensée dans la vie quotidienne.

Ces projets sont perceptibles à partir du moment où on leur apporte une attention particulière, une considération ce qui suppose d’enquêter très précisément sur ce qui compose l’environnement social des usagers.
Un projet d’ouvrage en collaboration avec la BnF est en cours.

Captcha: