Comment est née la Bpi
Service études et recherche

Le service Etudes et recherche de la Bpi est heureux de pouvoir diffuser ce document d’archive, Voyage d’études au Canada et aux États-Unis (octobre 1969), témoin des efforts et de l’engagement de son fondateur – Jean-Pierre Seguin –  pour inventer la Bpi : architecture fonctionnelle, souci de l’esthétique, place centrale de l’usager, libre-accès… tout est déjà là.

Tous nos remerciements à madame Seguin et à l’Enssib qui ont rendu possibles la numérisation et la diffusion de ce document.
 

Le temps administratif nécessaire à la naissance de la Bibliothèque des Halles est mis à profit par Jean-Pierre Seguin et son équipe pour étudier les bibliothèques étrangères, notamment celles d’Amérique du Nord.

Jean-Pierre Seguin, fondateur de la Bpi

« Ce n’est pas une entreprise facile, ni peut-être raisonnable, que de visiter en un peu moins de trois semaines, au Canada et aux Etats-Unis, 24 bibliothèques, musées ou instituts, sans compter les rencontres prévues ou improvisées d’architectes et de «  library consultants » au long de 4000 kilomètres. »
Lire la suite… Ce n’est pas une entreprise facile, ni peut-être raisonnable, que de visiter en un peu moins de trois semaines, au Canada et aux Etats-Unis, 24 bibliothèques, musées ou instituts, sans compter les rencontres prévues ou improvisées d’architectes et de «  library consultants » au long de 4000 kilomètres. »
Lire la suite… 

Ce tapuscrit de 80 pages constitue le rapport d’étude rédigé par le fondateur de la bibliothèque publique d’information, Jean-Pierre Seguin, au terme de ce voyage-marathon de trois semaines dans les établissements culturels américains. Il comprend deux parties : une synthèse des observations par thème (architecture, mobilier, services, etc.) et les fiches signalétiques de chaque bibliothèque visitée. Les idées fortes du programme de la future Bpi sont là : architecture fonctionnelle, souci de l’esthétique, place centrale de l’usager, libre-accès, etc. Récit complet dans son ouvrage Comment est née la Bpi. Invention de la médiathèque.Comment est née la Bpi. Invention de la médiathèque.

Voir aussi : Hommage rendu à Jean-Pierre Seguin le 2 février 2016 à la Bpi.
 Hommage rendu à Jean-Pierre Seguin le 2 février 2016 à la Bpi.
 

 

 

Publié le 16/01/2017

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments